(image avec légende)
© GNU Free Documentation / License Creative Commons
Matière & Énergie
La radioactivité d’hier à aujourd’hui

Le Palais de la découverte accueille jusqu’au 8 juin 2014 l’exposition « La radioactivité, de Homer à Oppenheimer » produite par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Une occasion de revenir sur cette découverte inattendue effectuée il y a presque 120 ans. Après avoir abordé la nature du phénomène et une partie de la riche histoire de la radioactivité, quelques-unes des recherches actuelles seront évoquées, ainsi que les perspectives dont elles sont porteuses, nous emmenant au cœur de la matière.
Par Julien Babel, médiateur scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : radioactivité / Marie Curie / Ernest Rutherford / émission de proton / neutrino

 

(image avec légende)
© M. Vergès
Vivant \ Santé & Environnement
La radioactivité au service de la médecine

Peu après la découverte de la radioactivité en 1896 par Henri Becquerel, les rayonnements impliqués dans ce phénomène révélèrent leur utilité à des fins médicales. De nos jours, les applications de la radioactivité en médecine sont classées en deux catégories : celles destinées au diagnostic et celles à visée thérapeutique.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : radiothérapie / diagnostic / imagerie / traceur / radioélément

 

(image avec légende)
© R. Jamet, R. Paillard
Formes mathématiques
Exponentielle, radioactivité et bière

Y a-t-il une relation entre la radioactivité et la bière ? Aucune réponse ne nous vient spontanément à l’esprit. Et pourtant, les mathématiques permettent, une fois de plus, de relier des phénomènes sans aucun point commun... En apparence seulement ! En effet, la désintégration de noyaux radioactifs et la mousse de bière illustrent toutes deux la loi exponentielle.
Par Robin Jamet, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© M. Blann / DigitalVision / Thinkstock by Getty Images
Science en société
La slow science, condition de la découverte ?

Sous l’effet des impératifs du « publier ou périr » et d’une compétition forcenée entre universités, laboratoires et chercheurs, la science s’éloigne trop souvent des valeurs qui constituent sa raison d’être. Le mouvement Slow Science s’oppose à ces dérives. Loin de promouvoir une science oisive ou paresseuse, il appelle à une science à la fois patiente et ambitieuse, rigoureuse et passionnée, méticuleuse et intrépide, toujours curieuse, vigilante et pénétrée d’une réelle modestie.
Par Joël Candau, professeur d’anthropologie à l’université Nice Sophia Antipolis et Isabelle Gavillet, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine

Mots clés : science lente / valeurs académiques / compétition / vitesse / sérendipité

 

(image avec légende)
© A. Robin / EPPDCSI
En coulisses
Séismes et volcans : vivre avec le risque
Le retour

Au Palais de la découverte, l’espace géosciences a fait peau neuve ! L’exposition permanente Séismes et volcans : vivre avec le risque a été inaugurée le 17 décembre 2013. Il s’agit en réalité de la réimplantation d’une exposition temporaire présentée au public du 12 octobre 2007 au 24 août 2008. Voici les grandes lignes ayant présidé à cette réorganisation, qui devrait se poursuivre avec l’ouverture d’une nouvelle salle d’exposés en septembre 2014.
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : exposition / risque / séisme / volcan / tsunami

 

(image avec légende)
© G. Trap
Regard sur...
Le Musée national du nucléaire & de son histoire
(Albuquerque, États-Unis)

Par son arsenal d’armes de destruction massive, ce musée de la plus grande ville du Nouveau-Mexique nous plonge dans l’histoire sombre de la physique. Entre le début de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la guerre froide, les plus brillants cerveaux de la planète ont redoublé d’efforts pour produire la bombe atomique et entretenir la course à l’armement qui a suivi. Tout (ou presque) est dévoilé ici dans un souci d’exhaustivité remarquable. Nucléaire civil et radioactivité font également l’objet de belles expositions.
Par Guillaume Trap, médiateur scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte et chercheur associé au service d’astrophysique du CEA et au laboratoire APC de Paris-VII 

 

(image avec légende)
© S. Kappler
Science à portée de main
De l’argent propre en quelques secondes

Avec le temps, couverts, bijoux et autres objets en argent se couvrent de traces noires impossibles à enlever simplement avec de l’eau et du savon. Il existe, dans le commerce, de nombreux produits qui éliminent cette couche de ternissure. Cependant, vous pouvez parvenir au même résultat avec du papier d’aluminium, du sel et une bassine !
Par Stéphanie Kappler, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la vie du Palais de la découverte