(image avec légende)
© INSERM
Hommage
Hommage à l’INSERM
Un demi-siècle de recherche et d’expertise

L’ancêtre de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’Institut national d’hygiène (INH), est né pendant la Seconde Guerre mondiale avec pour mission d’aider à faire face aux problèmes de santé publique alors dominants, les maladies infectieuses et les carences alimentaires. L’INH s’oriente progressivement vers la recherche, mais il faudra attendre une vingtaine d’années après la fin des hostilités pour qu’il acquière, en changeant d’appellation, la dimension d’un organisme de haute réputation internationale en la matière. Et au moins tout autant pour qu’il devienne aussi un réservoir reconnu de capacités d’expertise collective.
Par Philippe Lazar, ancien directeur général de l’INSERM, ancien président de la Société des amis du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© NASA Ames / JPL-Caltech / T. Pyle
Terre & Univers
Mille exoplanètes ou la pluralité des mondes

En 1995, l’astronomie a vu apparaître une nouvelle classe d’objets : les exoplanètes. La millième exoplanète découverte a été confirmée le 22 octobre 2013, excluant définitivement le caractère unique de notre système solaire. Ce panel de nouvelles planètes permet d’apporter de nombreuses informations, notamment sur la formation des systèmes planétaires et les conditions d’habitabilité.
Par Andy Richard, unité d’astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : exoplanètes / Kepler / transits / formation planétaire / habitabilité

 

(image avec légende)
© NASA / Chandra X-Ray Observatory (CXC) / SAO
Matière & Énergie
La fontaine aux supernovæ
Une expérience d’astrophysique grand public

Les manifestations astrophysiques sont souvent difficiles à appréhender par leurs dimensions spatiales et temporelles si différentes de notre quotidien terrestre. Une simple fontaine à taille humaine a été conçue au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour décrire la dynamique des phénomènes se produisant au cœur d’une étoile massive juste avant son explosion en supernova. Elle a été présentée au public du Palais de la découverte de décembre 2013 à février 2014. Cet article vous propose de faire un point sur nos connaissances actuelles en la matière et sur ce qu’apporte ce nouveau dispositif.
Par Thierry Foglizzo, astrophysicien au laboratoire AIM, CEA Saclay

Mots clés : étoile / supernova / fontaine / analogie / instabilité

 

Vivant \ Santé & Environnement
Interférence par l’ARN
Nouvelle percée dans l’étude de la régulation génétique

Dans un numéro précédent (Découverte n° 390, janvier-février 2014, p. 32-39), nous vous invitions à plonger dans le monde des ARN (acides ribonucléiques). Nous vous proposons à présent de découvrir une famille très diversifiée de petits ARN non codants, mise au jour il y a peu, qui éclaire de nouveaux aspects des équilibres physiologiques au sein du monde vivant. Ces ARN agissent comme des régulateurs négatifs des biosynthèses protéiques et jouent un rôle capital dans de nombreux processus biologiques.
Par François Gros, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, Paris

Mots clés : ARN / régulation / interférence / développement / pathologie

 

(image avec légende)
© P. Audin
Formes mathématiques
La surface de Cassini

Au gré des travaux de rénovation du Palais de la découverte, certains objets sont déplacés, prenant plus ou moins d’importance selon leur localisation. Il en est ainsi de la surface de Cassini. Devant l’entrée de la salle Pi, elle servait surtout de décor aux visiteurs pour leurs photographies. Désormais, à côté des gravures de Patrice Jeener, elle redevient un objet mathématique, observé comme tel. Quelle est cette forme qui survit à tout ?
Par Pierre Audin, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© P. Delapierre / INSERM
Science en société
Innovation thérapeutique
L’apport croissant de la recherche publique

En moins de vingt ans, le paysage traditionnel de l’innovation thérapeutique, jusque-là apanage de l’industrie pharmaceutique, a été bouleversé. La découverte de produits issus du vivant est devenue le moteur de l’innovation thérapeutique et résulte pour une large part de la recherche menée dans le secteur public. Leur application chez l’Homme requiert des moyens et de nombreux savoir-faire que possède l’industrie pharmaceutique, amenant secteurs public et privé à coopérer étroitement.
Par Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France, Paris

Mots clés : médicament / thérapeutique / recherche / industrie pharmaceutique / vivant

 

(image avec légende)
© P. Levy / EPPDCSI
En coulisses
Le Carrefour numérique2
Nouveau lieu d’autoproduction coopérative

Le Carrefour numérique2 a ouvert ses portes en octobre 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie. Ses espaces et son offre ont été entièrement repensés afin de faire la part belle au « faites-le vous-même », en écho aux récentes révolutions technologiques qui sont en train de marquer de leur empreinte la société actuelle, et dont les imprimantes 3D sont l’une des représentations notables.
Par Pierre Ricono, responsable du département campus technologique à la Cité des sciences et de l’industrie

 

(image avec légende)
© H. Khlifi
La science à portée de main
Archimède
Quand masse et volume entrent dans la balance

Comment, à l’aide d’une simple balance numérique de cuisine, peut-on mesurer le volume d’un objet ? Et ce, quelle que soit sa forme, même si elle semble ne pouvoir être définie par aucune formule mathématique, aussi sophistiquée soit-elle. Mieux encore, déterminer la masse volumique de n’importe quel objet devient un jeu d’enfant. Un indice se cache plus haut ? Eurêka !
Par Hassan Khlifi, responsable adjoint de l’unité de physique du Palais de la découverte