(image avec légende)
© S_E / Fotolia.com
Matière & Énergie
2014, année internationale de la cristallographie
Un siècle au cœur des cristaux

L’assemblée générale des Nations unies a proclamé 2014 année internationale de la cristallographie. Un siècle plus tôt, l’Allemand Max von Laue recevait le prix Nobel de physique pour avoir démontré simultanément que les rayons X étaient des ondes électromagnétiques et les cristaux des structures ordonnées. Son expérience de diffraction des rayons X marque le départ de la cristallographie moderne, science interdisciplinaire impliquée dans de grandes découvertes actuelles, en témoigne la vingtaine de prix Nobel dans ce domaine !
Par Ludovic Fournier, médiateur scientifique de l'unité de chimie du Palais de la découverte

Mots clés : cristallographie / cristaux / quasicristaux / diffraction / ordre

 

(image avec légende)
© Cliparea.com / Fotolia.com
Vivant \ Santé & Environnement
Microchimérisme
Des cellules étrangères sont parmi nous !

Incroyable mais vrai ! Les chimères ne sont plus uniquement des créatures fantastiques issues de la mythologie grecque. Aujourd’hui, ce terme est repris pour désigner des êtres vivants bel et bien réels : les humains. La présence en notre sein de cellules génétiquement distinctes suffit à nous classer dans cette catégorie toute particulière des chimères génétiques. D’où viennent ces cellules étrangères ? Quel est leur impact sur la santé ?
Par Anaïs Poncet, médiateur scientifique du service société et innovations de la Cité des sciences et de l’industrie

Mots clés : microchimérisme / grossesse / maladies auto-immunes / trafic cellulaire fœto-maternel / diagnostic prénatal

 

(image avec légende)
© Ylebru / Knot Table / Wikimedia Commons
Formes mathématiques
Des tresses et des nœuds

Les nœuds et les tresses sont connus depuis des millénaires, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que les mathématiciens ont tenté de classer ces objets pour mieux les comprendre. Les progrès de la théorie des nœuds à la fin du XXe siècle doivent énormément à l’interprétation des tresses en termes d’objets algébriques liés à la physique quantique.
Par Romain Attal, médiateur scientifique de l'unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© shotstudio / Fotolia.com
Science en société
Innovation thérapeutique
La nécessaire coopération des secteurs public et privé

La découverte de nouvelles thérapeutiques nécessite un effort conjoint des secteurs public et privé. une série de mesures administratives et des incitations financières favorisent leur coopération : existence d’un cadre juridique permettant la valorisation de la recherche publique, aides à l’innovation dans le domaine de la santé, structures hospitalières de recherche clinique pour l’étude de nouveaux traitements, formation académique à l’innovation thérapeutique. Les associations de patients apportent aussi leur concours au développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Par Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France, Paris

Mots clés : biotechnologie / start-up / formation / valorisation / association de patients

 

(image avec légende)
© W. Tobin
En coulisses
Télescope de Foucault
Stupeur dans le collimateur

Après expertise, l’un des objets les plus anciens et les plus méconnus de la collection du Palais de la découverte livre une partie de ses secrets. Des mains de son concepteur, le physicien et astronome Léon Foucault, à la vitrine de l’actuelle salle d’optique géométrique, retour sur les aventures d’un instrument d’exception.
Par Guillaume Trap, médiateur scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte et chercheur associé au service d’astrophysique du CEA et au laboratoire APC de Paris-VII et William Tobin, biographe de Léon Foucault

Mots clés : télescope / Léon Foucault / Aimé Cotton / histoire des sciences / optique

 

(image avec légende)
© G. Trap
Regard sur...
La Cité de l'espace (Toulouse, France)

Cinéma IMAX, planétarium, stellarium, 4 000 m2 de surface d’exposition et 40 000 m2 de jardin méditatif : voilà un territoire tout entier tourné vers le ciel. La Cité de l’espace, en bordure de Toulouse, « capitale européenne de l’espace » où le Centre national d’études spatiales (CNES) et maints industriels du domaine spatial ont élu domicile, constitue une vitrine à la fois astronomique et aéronautique. Elle vous fera prendre conscience de notre modeste place dans le cosmos et de tous les efforts fournis pour parvenir à nous élever.
Par Guillaume Trap, médiateur scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte et chercheur associé au service d’astrophysique du CEA et au laboratoire APC de Paris-VII

 

(image avec légende)
© F. Salpin / Palais de la découverte
La science à portée de main
Bulles en folie

Une bulle est une petite sphère de gaz qui s’élève dans un liquide, telles les bulles de dioxyde de carbone présentes dans les eaux gazeuses ou les sodas. Faire des bulles équivaut donc à produire un gaz à l’intérieur d’un liquide. Pour cela, rien de plus simple : un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, la chimie s’occupe du reste !
Par Véronique Polonovski, médiateur scientifique de l’unité de chimie du Palais de la découverte