Terre & Univers

Le zircon, mémoire minérale de notre planète

Modèles de stabilité et cependant révolutionnaires pour l’étude du passé géologique de notre planète, tels sont les zircons. Ces minéraux peu connus sont pourtant relativement abondants au sein des roches terrestres de surface. Ils sont exploités actuellement par quelques industries de pointe, mais c’est surtout dans le domaine de la recherche que leur étude a pris un essor considérable ces dernières décennies. Tentons de décrypter les causes d’un tel succès.
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : zircon / minéral / cristal / continent / spectrométrie

 

Matière & Énergie

Le Grand collisionneur LHC
Dispositif de chocs 

Du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015, le Grand Collisionneur de hadrons LHC s’invite au Palais de la découverte. Une occasion de revenir sur cette formidable aventure scientifique et humaine qui a permis de découvrir le non moins fameux boson de Higgs en 2012. Préparez-vous à entrer dans la plus grande expérience de science de l’histoire*.
Par Julien Babel, médiateur scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : particule / boson / Higgs / LHC / CERN

*Version actualisée de l’article « LHC, à la découverte de la matière » du même auteur, publié dans Découverte n° 376 (septembre-octobre 2011).

 

Matière & Énergie

Le boson de Higgs
Vers l'unification des interactions

Le 4 juillet 2012, une collaboration internationale, impliquant près de 70 pays et des milliers de chercheurs, mettait au jour au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) le boson de Higgs, chaînon manquant et clé de voûte de la théorie de référence en physique des particules, le Modèle standard. Quels étaient les enjeux des recherches qui ont abouti à cette découverte et en quoi consiste-t-elle ? Les étapes majeures ayant abouti à la prédiction de cette particule sont retracées dans cet article, qui peut constituer un bon complément à l’exposition temporaire présentée actuellement au Palais de la découverte jusqu’au 19 juillet 2015.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte et Gilles Cohen-Tannoudji, physicien théoricien au CEA

Mots clés : unification / Higgs / boson / particule / Modèle standard

 

(image avec légende)
© valentinT / Fotolia.com

Formes mathématiques

Partageons les tores

Le LHC (Grand Collisionneur de hadrons) est, approximativement, en forme de tore. Cet objet mathématique simple en apparence réserve de nombreuses surprises. Par exemple, il cache des courbes étonnantes, uniquement révélées lorsqu’il est coupé en deux selon un plan. Partons ainsi à la découverte de la grande famille des sections du tore.
Par Guillaume Reuiller, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte