Revue découverte

Articles

© T. Sachs / Phototake / LookatSciences
Terre & Univers
Le zircon, mémoire minérale de notre planète

Modèles de stabilité et cependant révolutionnaires pour l’étude du passé géologique de notre planète, tels sont les zircons. Ces minéraux peu connus sont pourtant relativement abondants au sein des roches terrestres de surface. Ils sont exploités actuellement par quelques industries de pointe, mais c’est surtout dans le domaine de la recherche que leur étude a pris un essor considérable ces dernières décennies. Tentons de décrypter les causes d’un tel succès.
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : zircon / minéral / cristal / continent / spectrométrie

 

© M. Brice / 2008 CERN
Matière & énergie
Le Grand collisionneur LHC
Dispositif de chocs 

Du 17 octobre 2014 au 19 juillet 2015, le Grand Collisionneur de hadrons LHC s’invite au Palais de la découverte. Une occasion de revenir sur cette formidable aventure scientifique et humaine qui a permis de découvrir le non moins fameux boson de Higgs en 2012. Préparez-vous à entrer dans la plus grande expérience de science de l’histoire*.
Par Julien Babel, médiateur scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : particule / boson / Higgs / LHC / CERN

*Version actualisée de l’article « LHC, à la découverte de la matière » du même auteur, publié dans Découverte n° 376 (septembre-octobre 2011).

 

 

© X. Cortada / 2013 CERN
Matière & énergie
Le boson de Higgs
Vers l'unification des interactions

Le 4 juillet 2012, une collaboration internationale, impliquant près de 70 pays et des milliers de chercheurs, mettait au jour au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) le boson de Higgs, chaînon manquant et clé de voûte de la théorie de référence en physique des particules, le Modèle standard. Quels étaient les enjeux des recherches qui ont abouti à cette découverte et en quoi consiste-t-elle ? Les étapes majeures ayant abouti à la prédiction de cette particule sont retracées dans cet article, qui peut constituer un bon complément à l’exposition temporaire présentée actuellement au Palais de la découverte jusqu’au 19 juillet 2015.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte et Gilles Cohen-Tannoudji, physicien théoricien au CEA

Mots clés : unification / Higgs / boson / particule / Modèle standard

 

© valentinT / Fotolia.com
Formes mathématiques
Partageons les tores

Le LHC (Grand Collisionneur de hadrons) est, approximativement, en forme de tore. Cet objet mathématique simple en apparence réserve de nombreuses surprises. Par exemple, il cache des courbes étonnantes, uniquement révélées lorsqu’il est coupé en deux selon un plan. Partons ainsi à la découverte de la grande famille des sections du tore.
Par Guillaume Reuiller, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

© 2010 CERN
Science en société
Large Hadron Collider
Le cosmos comme horizon

Non loin de Genève, au pied du Jura, le Large Hadron Collider (LHC, Grand Collisionneur de hadrons) au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) offre, pour l’anthropologie, un terrain d’enquête passionnant. En collisionnant des particules entre elles à la vitesse de la lumière, les expériences ont pour but d’élucider les « mystères » du cosmos. Mais pour connecter si directement les particules au cosmos, des centaines de personnes travaillent au quotidien à la stabilisation de la machine. En les suivant, c’est la texture de la cosmologie moderne qui se lit entre les lignes.
Par Sophie Houdart, anthropologue au CNRS

Mots clés : cosmologie / anthropologie / territoire / échelle / connexion 

 

© N. Breton / EPPDCSI
En coulisses
Électrostatique
Le Palais sous haute tension

Depuis mai 2014, les deux salles d’électrostatique du Palais de la découverte sont équipées de nouvelles machines haute tension, plus puissantes que les précédentes. Deux générateurs – l’un négatif, l’autre positif – installés dans la petite salle délivrent chacun 110 000 volts, tandis que la grande salle est dotée désormais d’une machine très performante, réalisée au sein de l’établissement, capable de délivrer 400 000 volts, pour des démonstrations particulièrement spectaculaires.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : électrostatique / haute tension / Felici / Cockroft-Walton / accélérateur

 

© 2014 CERN
Regard sur...
Le CERN (Genève, Suisse)

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire – autrefois appelée le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) – a été fondée il y a un peu plus de 60 ans, dans les faubourgs de Genève, par une communauté d’États sortant de la guerre, dans le but de propager la paix et remettre la recherche européenne sur pied. Il renferme désormais dans ses caves la plus grande expérience scientifique de tous les temps : le Grand Collisionneur de hadrons (LHC). Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs affluent pour explorer ce sanctuaire des particules élémentaires. Reportage à la vitesse de la lumière.
Par Guillaume Trap, Julien Babel, médiateurs scientifiques de l’unité de physique et Floriane Perot, muséographe, Palais de la découverte

 

© EPPDCSI
La science à portée de main
L'extraction d'ADN comme un expert

En 1869, Friedrich Miescher (1844-1895) isole pour la première fois, à partir de globules blancs, l’acide désoxyribonucléique ou ADN. Ce dernier est devenu la star des séries policières. Cheveux, poils, gouttes de sang… sont récoltés sur les scènes de crime en vue d’extraire l’ADN qu’ils contiennent. Voici une recette simple pour reproduire cette expérience chez vous et vous mettre dans la peau d’un expert scientifique !
Par Stéphanie Kappler, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la vie du Palais de la découverte

Retour en haut