(image avec légende)
© C. Carreau / ESA
Terre & Univers
Mission Euclid
Un pas de géant pour les astrophysiciens

En 1998, une découverte stupéfiante est venue bouleverser les convictions des cosmologistes : l’Univers serait en expansion accélérée ! À ce jour, le mystère reste entier concernant la nature de l’énigmatique source de cette accélération, communément appelée énergie sombre. La mission spatiale Euclid, qui sera lancée en 2020, lèvera-t-elle le voile sur cette question fascinante ? Faisons le point sur les connaissances actuelles et sur les attentes de ce projet.
Par Hélène Dupuy, unité d’astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : énergie sombre / mission spatiale / Agence spatiale européenne / cosmologie / gravitation

 

Matière & énergie
Découverte de l’origine de l’énergie stellaire. Toute une histoire !

Comment le soleil brille-t-il ? Cible de violentes controverses issues d’un débat houleux relatif à l’âge de la terre, cette énigme aura tenu en haleine plusieurs générations de scientifiques. Physiciens, géologues, paléontologues, biologistes, etc., ont avancé chacun leurs arguments, mais aucun consensus ne semblait émerger. Premier volet* de cette histoire, de Newton jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : étoiles / énergie / Kelvin / âge de la Terre / Darwin

* Le second volet paraîtra dans un prochain numéro de Découverte.

 

Vivant \ santé & environnement
Les bactéries font de la résistance

Les bactéries possèdent l’étonnante capacité de s’adapter aux variations de leur environnement en contrôlant l’expression de leurs gènes. Si certaines nous sont bénéfiques, d’autres engendrent des problèmes de santé quand, lors d’une infection, elles parviennent à survivre à nos défenses immunitaires. Quels sont donc les facteurs clefs de leur survie ? Comment peuvent-elles produire les molécules biologiques qui leur permettent de s’adapter ? Tirent-elles leur pouvoir de résistance aux antibiotiques de ces dernières ? Pour mieux les comprendre, plongeons dans leur monde microscopique…
Par Mélodie Duval, doctorante à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire, Strasbourg

Mots clés : bactérie / antibiotique / molécule / résistance / santé

 

(image avec légende)
© H. Belbachir, L. Szalay et L. Nemeth
Formes mathématiques
Le triangle de Pascal hyperbolique

L’une des raisons de la vitalité des mathématiques est que même des objets millénaires n’ont pas révélé tous leurs secrets et peuvent être, encore aujourd’hui, à l’origine de recherches actives. Tel est le cas du tableau de nombres appelé « triangle de Pascal ». Cet article vous présente un résultat tellement inédit qu’il n’a encore jamais donné lieu à une publication, nous fournissant réellement un exemple de « la science en train de se faire ».
Par Pierre Audin, médiateur scientifique de l'unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© K. Fadel / EPPDCSI
En coulisses
Les figures de Chladni, elles nous font vibrer

Depuis leur mise au jour à la fin du XVIIIe siècle, les figures de Chladni fascinent. Les visiteurs du Palais de la découverte peuvent se familiariser avec la physique du phénomène à l’origine de leur production en salle « Sons et vibrations », tout en assistant à leur réalisation sur des plaques en laiton de différentes formes et dimensions au cours de l’exposé « Propagation des vibrations ». Le contexte de découverte de ces figures et les interrogations qu’elles soulèvent sont présentés ici.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : Chladni / résonance / vibration / onde stationnaire / fréquence propre

 

Regard sur...
Le Perot Museum of Nature and Science
(Dallas, Texas, États-Unis)

À la fois muséum d’histoire naturelle et centre de science interactif, le Perot Museum of Nature and Science a ouvert ses portes en 2012, au cœur du quartier des affaires de Dallas. Il fusionne les activités de trois établissements installés antérieurement dans le parc de la plus grande foire aux bestiaux du Texas : le Dallas Museum of Natural History, le Science Place et le Dallas Children's Museum. Ce projet à 185 millions de dollars – entièrement financé par des fonds privés – a reçu le nom de son principal donateur, le milliardaire texan et ancien candidat à l’élection présidentielle Ross Perot.
Par Guillaume Trap, médiateur scientifique de l'unité de physique du Palais de la découverte et chercheur associé au service d'astrophysique du CEA et au laboratoire APC de Paris-VII

 

(image avec légende)
© K. Fadel / EPPDCSI
La science à portée de main
Blocage par les grains

À l’occasion de l’exposition temporaire « Grains de génie, de la plage au labo » présentée au Palais de la découverte jusqu’au 3 mai 2015, nous vous proposons une expérience facile à réaliser avec du matériel que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Oserez-vous vous frotter à la physique des grains ?
Par Kamil Fadel, responsable de l'unité de physique du Palais de la découverte