RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

 

Pasteur, Kock, Fleming… puis, plus récemment, Craig Venter en 2010, voici quelques-uns des grands noms qui se sont penchés sur leur cas au fil des siècles. Apparues sur Terre il y a plus de 3,5 milliards d’années, elles sont, selon leur nature, tantôt bénéfiques, tantôt causes de problèmes de santé. Zoom sur les bactéries qui sont près de 100 000 milliards à vivre dans notre corps, dix fois plus que le nombre de cellules dont il est constitué. Leurs facultés d’adaptation et de résistance aux antibiotiques sont tout à fait étonnantes ! Plongez avec nous au cœur de ce monde microscopique (un millième de millimètre en moyenne) afin de comprendre leurs particularités anatomiques et leurs mécanismes de fonctionnement.
Projetons-nous vers d’autres mondes : l’Univers, actuellement en expansion accélérée, et sa mystérieuse source d’accélération, l’énergie sombre. Les cosmologistes estiment que cette dernière représenterait environ 70 % de son contenu en énergie actuel. Mais de quelle nature est-elle ? Afin de tenter de soulever le voile, la mission Euclid, à l’origine de laquelle se trouve l’Agence spatiale européenne, sera lancée en 2020. Retour sur ce projet aux enjeux multiples, rassemblant plus de 120 laboratoires de 14 pays européens, auxquels s’ajoutent les États-Unis depuis 2013.
Espace encore, avec le premier volet d’une saga historique brossant les différentes hypothèses et calculs élaborés du XVIIe au XIXe siècle qui permettront d’aboutir in fine à la découverte de l’origine de l’énergie des étoiles, source de débats passionnés entre scientifiques renommés issus de différentes disciplines.
Ce numéro de Découverte nous livre une nouvelle page de la quête humaine consacrée à la recherche de la connaissance, constante qui s’inscrit au-delà de toute autre considération d’époques, de lieux, de frontières… La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle au plus grand nombre figure parmi les missions premières d’Universcience. Éduquer, expliquer, diffuser et partager les savoirs permet de cultiver l’ouverture d’esprit, la tolérance et le savoir vivre ensemble, valeurs républicaines auxquelles les personnels de cet établissement et moi-même sommes tout particulièrement attachés.

Claudie Haigneré
Présidente d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

Mission Euclid, un pas de géant pour les astrophysiciens
par Hélène Dupuy

Découverte de l’origine de l’énergie stellaire. Toute une histoire !
par Kamil Fadel

Les bactéries font de la résistance
par Mélodie Duval

Le triangle de Pascal hyperbolique
par Pierre Audin

Les figures de Chladni, elles nous font vibrer
par Kamil Fadel

Le Perot Museum of Nature and Science
(Dallas, Texas, États-Unis)
par Guillaume Trap

Blocage par les grains
par Kamil Fadel

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action