Terre & Univers
Naissance de la « dérive des continents »
L’art d’en faire des montagnes  

Dans l’article « Tectonique des plaques et paléomagnétisme » paru dans Découverte n° 389 (novembre-décembre 2013), nous constations l’incapacité de la théorie de dérive des continents à s’imposer pendant près de cinquante ans. À l’occasion de la réouverture de la salle d’exposés de l’espace « géosciences » du Palais de la découverte, interrogeons-nous sur cette fameuse controverse.
Par Vincent Pasquero, médiateur scientifique au musée de minéralogie de Mines ParisTech 

Mots clés : histoire des sciences / géologie / controverse / dérive des continents / tectonique des plaques

 

Matière & énergie
Découverte de l’origine de l’énergie stellaire
Le mystère s’éclaircit

Comment la physique de l’infiniment petit a-t-elle permis, d’une part, de déterminer l’âge de la Terre et, d’autre part, d’orienter les scientifiques sur la bonne voie dans leur quête pour résoudre l’énigme relative à l’origine de l’énergie des étoiles ? Indice : tout repose sur les réactions nucléaires... Suivez pas à pas les raisonnements et conclusions des physiciens de la fin du XIXe à la seconde moitié du XXe siècle dans ce deuxième volet*.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : étoiles / fusion thermonucléaire / chaîne PP / cycle CNO / Hans Bethe

* Suite de l’article « Découverte de l’origine de l’énergie stellaire, toute une histoire ! » paru dans le n° 397 de Découverte (mars-avril 2015).

 

Vivant \ santé & environnement
 
Poussée d’Archimède chez les animaux marins
Ça flotte pour eux !

La poussée d’Archimède joue un rôle crucial en milieu aquatique chez de nombreux organismes. Ces derniers en tirent profit pour éviter de couler en ajustant leur densité grâce à la mise en œuvre d’une variété de mécanismes plus ingénieux les uns que les autres. Des microalgues au cachalot, en passant par les requins, les êtres vivants ont plus d’un tour dans leur sac pour se jouer d’Archimède.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : poussée d’Archimède / vessie natatoire / flottabilité / densité / animaux aquatiques

 

(image avec légende)
© O. Béourtare / Service graphisme / Palais de la découverte
Formes mathématiques
Les nombres, portraits de famille

De nombreux mathématiciens s’intéressent à tout autre chose qu’aux nombres. Quelques-uns, au contraire, développent un lien presque affectif avec ces derniers. Il faut dire que chaque nombre a, de façon objective, une identité qui lui est propre... À ce sujet, un petit passage par le Web montre que les idées ne manquent pas pour nous le faire comprendre !
Par Robin Jamet, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

Science en société
 
L’énergie, un concept moteur dès le XIXe siècle

Comment le concept d’énergie, qui s’est développé pendant la seconde moitié du XIXe siècle, a-t-il pu influencer la marche des sciences de la nature, contribuer à l’apparition de sciences nouvelles, marquer de son empreinte la philosophie, et plus généralement la pensée de l’époque ? L’énergie pénètre tous les domaines de la connaissance, au point de devenir un « marqueur » permettant de caractériser et délimiter une période peu connue, voire oubliée, la période énergétique. Pourquoi et comment ce concept a-t-il diffusé et quelles en sont les conséquences ?
Par Muriel Guedj, maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, université de Montpellier

Mots clés : conservation / machine / mécanisme / énergétisme / monisme

 

(image avec légende)
© ESA / Rosetta / NAVCAM
En coulisses
Comment fabriquer une comète ?

Dans le cadre de la mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne et de l’atterrissage du module Philae à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, le Palais de la découverte a développé avec le LPC2E-CNRS d’Orléans une expérience reproduisant les phénomènes physiques à la surface d’un noyau cométaire, en particulier les jets de poussières. Présentée au Palais d’octobre 2014 à janvier 2015, elle pourrait être intégrée prochainement à l’offre permanente. La matière cométaire est élaborée à partir d’eau, de glace carbonique et de carbone de manière à obtenir des granules poreux approchant au mieux la nature connue des noyaux des comètes.
Par Sylvain Lefavrais, responsable du programme « Un chercheur, une manip » au Palais de la découverte et Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au LPC2E-CNRS, université d’Orléans

Mots clés : comète / Rosetta / 67P/Tchourioumov-Guérassimenko / sublimation / jets de matière

 

(image avec légende)
© Technische Sammlungen Dresden
Regard sur...
L’Erlebnisland Mathematik
Le musée des mathématiques de Dresde
(Allemagne)

Occupant un étage entier d’un mélange de musée des arts et métiers et de musée de sciences, l’Erlebnisland Mathematik est un centre flambant neuf intégralement dédié aux mathématiques. Mille mètres carrés consacrés uniquement à des manips de mathématiques, avec une décoration toute mathématique, des étudiants en mathématiques pour vous accueillir, et même des livres de mathématiques à disposition. Le tout fondé par un mathématicien. Le rêve pour un médiateur de mathématiques !
Par Robin Jamet, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© C. Josse / EPPDCSI
La science à portée de main
Du vinaigre pour ramollir les os

Depuis notre plus tendre enfance, on nous conseille de consommer beaucoup de produits laitiers, car « le calcium, c’est important pour avoir des os solides ». Creusons un peu la question du rôle de cet élément au sein de notre squelette à l’aide d’une expérience de « pliage » d’os à réaliser très simplement chez soi avec du vinaigre blanc.
Par Claire Josse, unité de chimie du Palais de la découverte