RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Comment le Vivant s’adapte-t-il à la nature et à son environnement au fil de l’Évolution pour son bénéfice personnel ? Ce numéro de Découverte nous illustre le propos avec une plongée sous la surface aquatique, à la rencontre d’animaux marins qui déjouent ou utilisent la poussée d’Archimède grâce à toutes sortes d’adaptations anatomiques et de mécanismes ingénieux. Avec différents objectifs selon les espèces, dont une meilleure flottabilité ou un minimum de perte d’énergie lors des déplacements.
Focalisons-nous sur le concept énergétique et la manière dont il a fortement influencé les sciences et la philosophie à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. En pleine évolution, il a permis de lier différents domaines de connaissances en contribuant à l’apparition de disciplines et de principes fondamentaux. Une période marquée par de grands débats théoriques, des pensées novatrices, des remises en question, crises favorables à l’avancée de la science et de la société qui s’inscrivent, de plus, à l’orée d’un siècle nouveau… Découverte nous relate ici l’écriture passionnée de tout un pan de l’histoire énergétique.
Débats, théories, raisonnements contradictoires… représentent sans doute de puissants moteurs permettant de résoudre différentes énigmes et forgent les épisodes saillants de l’épopée scientifique. L’une d’entre elles, l’identification de la source « inépuisable » de l’énergie des étoiles, occupe dès le XVIIIe siècle nombre d’esprits éclairés de tous horizons (naturalistes, biologistes, géologues, paléontologues, physiciens…). Ce mystère trouvera finalement sa solution au XXe siècle, après de multiples confrontations : des réactions nucléaires de fusion, caractérisées plus précisément dans les années cinquante…
Le temps, facteur essentiel pour l’Homme dans les processus de maturation scientifique et d’acquisition des connaissances, est l’une des variables évoquées dans la nouvelle exposition XYZT proposée à partir de juin au Palais de la découverte, parmi les offres d’Universcience pour 2015. Une programmation renouvelée sans cesse, tout comme le contenu de la revue, afin de nourrir votre réflexion et tenter de répondre au mieux à vos attentes, avec passion !

Valérie Mathey
Directrice de la rédaction

Sommaire

par Hubert Desrues

Naissance de la « dérive des continents »
L’art d’en faire des montagnes
par Vincent Pasquero

Découverte de l’origine de l’énergie stellaire
Le mystère s’éclaircit
par Kamil Fadel

Poussée d’Archimède chez les animaux marins
Ça flotte pour eux !
par Kamil Fadel

Les nombres, portraits de famille
par Robin Jamet

L’énergie, un concept moteur dès le XIXe siècle
par Muriel Guedj 

Comment fabriquer une comète ?
par Sylvain Lefavrais et Jean-Baptiste Renard

L'Erlebnisland Mathematik, le musée des mathématiques de Dresde (Allemagne)
par Robin Jamet

Du vinaigre pour ramollir les os
par Claire Josse

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action