RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Les Nations unies ont proclamé 2015 « année internationale de la lumière » pour promouvoir auprès des citoyens son importance dans le quotidien, de même que celle des technologies associées.
Découverte fait donc tout naturellement la part belle à la lumière, en proposant différents articles plus ou moins étroitement liés à ce sujet. Ainsi, nous sommes amenés notamment à nous interroger sur le plus court chemin emprunté par la lumière après réflexion. S’agit-il bien d’une droite dans tous les cas ?...
En prenant tout le recul nécessaire, faisons aussi le point sur d’incroyables « monstres » situés dans l’Univers… Formidables « aspirateurs » attirant à eux matière et lumière, les trous noirs sont dotés d’une masse pouvant atteindre plusieurs milliards de fois celle du Soleil quand ils sont supermassifs. Qualifiés d’« astres occlus » au XVIIIe siècle, ils ne cessent de fasciner et d’être traqués depuis par l’Homme. Alors que le plus imposant d’entre eux vient d’être observé récemment, les trous noirs de type supermassif ne sont pas encore complètement caractérisés et font toujours l’objet d’études au sein de la communauté scientifique actuellement.
Pour tenter de résoudre les mystères auxquels ils sont confrontés sans cesse, les chercheurs se sont dotés au fil du temps d’outils de plus en plus efficaces. Parmi eux, l’analyse spectrale, technique basée sur la lumière, a été mise au point au XIXe siècle afin de plonger au cœur de la matière et mettre au jour ses éléments constitutifs…
Un bref aperçu du contenu de ce numéro, qui comporte de quoi vous faire « phosphorer » durant l’été, avant que les nouvelles expositions d’Universcience ne soient dévoilées au public à la rentrée, au nombre desquelles « Darwin » et « Dinosaures » ne seront pas des moindres ! Dans l’intervalle, l’ensemble de la rédaction et moi-même vous souhaitons une pause estivale de qualité.

Valérie Mathey
Directrice de la rédaction

Sommaire

par Hubert Desrues

Les trous noirs
Monstres massifs de l’Univers
par Mélanie Habouzit

De la lumière pour explorer la matière
par Ludovic Fournier et Véronique Polonovski

Accélérateurs de particules
Collisions imminentes
par Nicolas Delerue

Le plus court chemin de la lumière
par Robin Jamet

Quand les ombres éclairent la science
par Kamil Fadel

Focus sur Ombres et lumière
L'ombre à la portée des enfants

par Xavier Limagne

Lumière, disparition et mirage
par Hassan Khlifi

Vous trouverez aussi dans le numéro print :

Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action