Terre & Univers
La survie des dinosaures par la conquête des airs
Histoire du succès évolutif des oiseaux

Au quotidien, il n’y a aucune raison de retracer la généalogie évolutive des animaux. Scientifiquement parlant en revanche, il est important de rappeler que les caractères propres aux oiseaux sont apparus au sein d’une lignée de dinosaures, ce qui nous permet d’affirmer que ces fascinants animaux n’ont pas complètement disparu !
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la Terre du Palais de la découverte 

Mots clés : dinosaure / oiseau / plume / voler / évolution

 

Interview
Philippe Taquet, spécialiste des dinosaures
50 ans de carrière, 50 ans de passion

L’un des plus grands spécialistes français des dinosaures, Philippe Taquet, a eu la gentillesse d’accorder à la revue Découverte une interview au cours de laquelle il revient sur ses cinquante années de carrière et sur la manière dont les connaissances ont évolué pendant cette période.
Propos recueillis par Jean-Philippe Bricka, rédacteur en chef, et Valérie Mathey, directrice de la rédaction de Découverte

 

(image avec légende)
© O. Got / université de Bordeaux
Matière & énergie
Le photon
Janus de la physique moderne

En cette année 2015, la lumière est célébrée. Mais au fait, qu’est-ce que la lumière ? Un ensemble de particules comme laissent le présager les rayons lumineux se propageant en ligne droite telles des balles lancées sans friction ni effet de gravité ? Ou bien un phénomène ondulatoire comme semblent le montrer les figures d’interférence ou de diffraction ? Dans cet article, nous brossons une vue de la dualité onde-corpuscule avant d’exposer quelques expériences modernes sur le sujet. Enfin, nous conclurons
par une présentation succincte du concept de photon tel qu’appréhendé de nos jours.
Par Fabrice Catoire, chargé de recherches au Centre lasers intenses et applications (CNRS)

Mots clés : physique quantique / dualité onde-corpuscule / concepts fondamentaux / interaction lumière-matière

 

Quiz
Dinoquiz pour petits et grands
Cherchez l’erreur !

Les représentations artistiques, plus ou moins réalistes ou fantasmées des dinosaures et de leurs cousins ont été nombreuses au fil du temps : gravures, illustrations, films, BD… Ces bêtes fascinantes ou effrayantes, qui tiennent aussi, pour notre plus grand plaisir, des rôles majeurs au cinéma dans de grosses productions hollywoodiennes, « parlent » à notre inconscient et suscitent un véritable engouement auprès de tous, jamais démenti jusqu’alors. Mais les connaît-on aussi bien que nous le croyons ? Nous vous invitons à tester vos connaissances avec ce retour en images sur quelques spécimens et erreurs fréquemment commises. Confrontez-les aux réponses apportées en fin d’article par Olivier Coulon, le « Monsieur dino » de la rédaction pour ce numéro, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la Terre du Palais de la découverte.
Par Valérie Mathey, directrice de la rédaction de Découverte

 

Vivant \ santé & environnement

Darwin
Une révolution paradoxale

Peut-on parler de révolution darwinienne ? La question peut étonner si l’on songe au bouleversement conceptuel que représentait, en 1859, l’idée d’une évolution aléatoire des espèces vivantes, due à des variations au hasard suivies d’une sélection naturelle. Pourtant, cette théorie ne parvint à s’imposer qu’avec difficulté et lenteur, y compris chez ceux qui se réclamaient de Darwin et restèrent en réalité souvent fidèles aux visions antérieures sur l’évolution. En fait de révolution, c’est un processus long de près d’un siècle qui conduisit à l’acceptation du darwinisme en biologie.
Par Stéphane Schmitt, directeur de recherche, CNRS, université Paris Diderot 

Mots clés : darwinisme / lamarckisme / évolution / révolution scientifique / Haeckel

 

Formes mathématiques
Cyclos hideux

Nous sommes très fiers de l’invention de la roue, forcément circulaire. Mais, pour évaluer le périmètre d’un cercle, Archimède (287-212 av. J.-C.) nous a habitués à considérer que le cercle est assez proche d’un polygone avec un grand nombre de côtés. Cet article, non conformiste, ose donc envisager des vélos aux roues non circulaires mais polygonales, voire encore plus excentriques...
Par Pierre Audin, médiateur scientifique de l’unité de mathématiques du Palais de la découverte

 

Science en société
De l’ethnologie à la photo-ethnographie
Une forme d’application anthropologique

Discipline méconnue ou mal connue ? Sujette à de nombreux changements et influences théoriques, l’anthropologie tente de se faire une place dans le paysage institutionnel français actuel des sciences humaines et sociales. En voie de disparition ou menacée de fusion avec d’autres disciplines proches telles que la sociologie ? Pourtant sa qualité scientifique réside dans sa méthode de recherche et quelques-unes de ses applications concrètes à visée sociale, culturelle et politique.
Par Anaïs Cadilhon, diplômée d’un master professionnel en anthropologie, université de Bordeaux

Mots clés : anthropologie impliquée et appliquée / itinérance urbaine / femmes / construction identité sexuée / photo-ethnographie

 

(image avec légende)
© A. Durand / Palais de la découverte
En coulisses
Terre & Vie
Une nouvelle histoire commence...

Au Palais de la découverte, l’exposition Terre & Vie résume les 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète. Les événements majeurs sont présentés dans cinq loges disposées le long d’un balcon qui rythme le temps à raison de 1 mètre pour 10 millions d’années. Depuis son ouverture en 1998, les découvertes de fossiles se sont multipliées, rendant parfois notre vision du passé erronée. La science est un état donné de connaissances, principe particulièrement vérifié en paléontologie. Il fallait donc remettre nos dioramas au goût du jour.
Par Emmanuelle Lambert, responsable de l’unité des sciences de la terre du Palais
de la découverte

Mots clés : Terre / vie / diorama / fossile / arts

 

(image avec légende)
© L. Verneau
Regard sur...
Paléopolis, la Colline aux dinosaures
(Gannat, France)

C’est au cœur de la France, dans l’Allier, non loin du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, que s’est implanté Paléopolis, la Colline aux dinosaures. Ce parc-musée dédié à la paléontologie, ouvert en 2013, comprend plus de 300 fossiles qui retracent l’histoire de la vie sur Terre, une aventure ayant débuté il y a près de 4 milliards d’années. Le centre propose également des activités annexes : exposition temporaire, collection de minéraux, séances animées par des médiateurs et paléo-ateliers pour les plus jeunes.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

(image avec légende)
© C. Josse
La science à portée de main
Message secret au jus de citron

Rédiger un message secret, qui n’y a pas songé un jour ? La dissimulation d’une information écrite s’est révélée bien utile au cours de l’histoire, pour des missions plus ou moins importantes. Pourquoi ne pas écrire ce message à l’encre sympathique, que seuls les familiers des techniques de révélation pourront faire apparaître ? La plus connue de toutes : le jus de citron !
Par Claire Josse, unité de chimie du Palais de la découverte