RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Découverte, fidèle à sa vocation scientifique, fait le point dans ce numéro sur les dernières recherches sur l’autisme, que la nosologie range dans la catégorie des troubles envahissants du développement. La science nous apprend que de nombreux facteurs sont à l’œuvre dans cette affection aux formes variables ; a notamment été mise en évidence l’existence de gènes prédisposant à ce trouble neurologique. S’il n’existe pas de traitement de l’autisme aujourd’hui, les spécialistes insistent sur la nécessité d’un dépistage précoce et d’une prise en charge individualisée.
Autre sujet d’une grande actualité, la qualité de l’alimentation représente l’une des préoccupations majeures des consommateurs, au même titre que celle de l’environnement. Parmi les stabilisants employés pour la conservation, un sucre, la cyclodextrine, non toxique et entièrement métabolisé par la flore intestinale, est utilisé depuis des années. Il permet aux aliments de garder leurs arômes par un procédé d’encapsulation, préservant ainsi les sensations gustatives. Des cyclodextrines qui ont des applications dans d’autres domaines comme la pharmacie ou la cosmétologie notamment.
Les avancées scientifiques et techniques trouvent parfois des applications inattendues. Voilà ce que ne démentiraient pas les concepteurs de l’exposition XYZT, les paysages abstraits / jouer avec la lumière, présentée au Palais de la découverte jusqu’au 3 janvier prochain. Adrien M. et Claire B.,  les deux artistes qui signent cette proposition immersive d’une particulière poésie, utilisent des simulations de modèles physiques pour plonger les visiteurs dans un monde numérique interactif. Mais comment reproduire la forme d’un arbre ou bien celle d’une montagne ? C’est ce que Découverte vous explique, pour vous donner envie de visiter cette exposition unique.
La rubrique Science en société se penche quant à elle sur l’histoire de la culture scientifique, technique et industrielle depuis la guerre. Une histoire dont l’un des acteurs principaux est, bien sûr, le Palais de la découverte, inventé en 1937 par Jean Perrin. Une culture à laquelle contribue aussi désormais la Cité des sciences et de l’industrie au sein d’Universcience, au service d’un public qui s’est considérablement diversifié au cours des dernières décennies.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

Cyclodextrines, et les arômes seront bien gardés
par Claire Josse

Autisme et génétique
Des liens étroits mais complexes
par Baptiste Libé-Philippot

Formes mathématiques
Dessine-moi un arbre... numérique !
par Laure Cornu

Histoire des mouvements de culture scientifique, technique et industrielle depuis la guerre
par Étienne Guyon, Bernard Maitte, Jean-Claude Guiraudon et Dominique Ferriot

Salle « Chaleur et fluides », il y a de l’agitation dans l’air...
par Kamil Fadel

Le musée de minéralogie de Mines ParisTech (Paris, France)
par Claire Josse et Ludovic Fournier

Les acrobaties d'un œuf
par Hassan Khlifi

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action