Revue découverte

Articles

© Extrait de Fischer M., Grimaud H. et Tinnès J., « Les Xes olympiades de physique », Bulletin de l’Union des physiciens vol. 97, avril 2003, p. 663-668
Point de vue
Les 80 ans du Palais
Le regard d’un Nobel de physique

La création du Palais de la découverte en 1937 résulte de l’initiative du lauréat du prix Nobel de physique Jean Perrin, récompensé en 1926. Quatre-vingts ans plus tard, quel regard porter sur le rôle et la portée de ce musée de science ? C’est tout naturellement que nous avons sollicité l’avis du lauréat 1997 de cette prestigieuse récompense, Claude Cohen-Tannoudji, afin qu’il nous livre sa représentation personnelle du Palais.
Par Claude Cohen-Tannoudji, professeur émérite au Collège de France, prix Nobel de physique

 

© Universcience
Point de vue
Réflexions d’un cousin américain sur le rôle du Palais de la découverte

Le Palais de la découverte, de par son approche innovante, a inspiré Frank Oppenheimer lors de la création de l’Exploratorium de San Francisco. Les démarches pédagogiques peu conventionnelles mises en place par le fondateur du Palais, Jean Perrin, et Oppenheimer présentaient des caractéristiques communes telles que l’association de la science et de la culture et son accès démocratique à tout un chacun. En gagnant en maturité, l’Exploratorium a pu devenir à son tour une source d’inspiration pour les autres centres de science et collaborer avec eux, en fournissant notamment une série d’expositions à la Cité des sciences et de l’industrie.
Par Chris Flink, directeur général de l’Exploratorium de San Francisco, Claire Pillsbury, directrice des programmes, et Rob Semper, directeur général adjoint, Exploratorium

 

© Universcience
Point de vue
Une brève histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte

Cet article retrace, dans les grandes lignes, l’histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte. L’évolution de la place qu’elle occupe au cours du temps au sein de l’établissement va de pair avec la reconnaissance officielle au niveau de l’État de l’activité en elle-même, de son rôle auprès des publics, ainsi que de son caractère spécifique.
Par Denis Savoie, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience

 

© NASA
Terre & Univers
À la « conquête » de l’espace

La science-fiction est le terreau fertile des rêves inaccessibles du passé et des idées novatrices du futur. Des chefs-d’œuvre tels De la Terre à la Lune de Jules Verne (1828-1905) ou 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1928-1999) ont inspiré et anticipé parfois le développement de l’astronautique. Quitter la Terre et atteindre l’espace, voyager dans le système solaire et au-delà, un mythe il y a encore cent ans qui est devenu, en quelques décennies, une réalité bien actuelle. Retour sur l’histoire d’une épopée à travers soixante ans de conquête spatiale et la façon dont le Palais de la découverte a pu s’en faire l’écho auprès du public, via une série de photographies qui en témoignent.
Par Andy Richard, médiateur scientifique, unité Astronomie du Palais de la découverte

Mots clés : exploration / espace / astronautique / planètes / conquête

 

© S. Fontaine / Universcience
Terre & Univers
L’astronomie au Palais de la découverte
Une longue et belle histoire…

L’astronomie a toujours occupé une place de choix au sein du Palais de la découverte depuis son ouverture : planétariums, expositions permanentes et temporaires, conférences, chroniques et articles de fond dans Découverte, observations du ciel et événements historiques témoignent depuis quatre-vingts ans de l’intérêt porté aux sciences du ciel et de l’espace.
Par Sébastien Fontaine, responsable, unité Astronomie du Palais de la découverte

Mots clés : astronomie / Planétarium / partager / dernières découvertes / expliquer

 

© O. Coulon
Terre & Univers
Hauts et bas de la modélisation des chaînes de montagnes

Une chaîne de montagnes se forme impérativement en présence de forces de convergence, ce qui implique des mouvements horizontaux. Ce principe n’a pas toujours été de mise dans les théories élaborées par les géologues et la conception de modèles expérimentaux satisfaisants en a subi forcément les conséquences. Retour sur un siècle de dialogues instructifs et la manière dont le Palais de la découverte a pu les relayer ponctuellement auprès du public à partir des années 1960, période d’introduction de la géologie dans l’établissement.
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique, unité Sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : montagne / plissement / modélisation / histoire des sciences / subduction

 

© C. Judei / Universcience
Matière & Énergie
80 ans de physique au Palais de la découverte

Le Palais de la découverte, créé par le prix Nobel de physique Jean Perrin, ouvre ses portes en mai 1937. La section de physique, comme les autres, est l’œuvre d’illustres scientifiques de l’époque. En quatre-vingts ans, les salles de cette discipline ont beaucoup évolué, mais l’esprit reste le même : présenter au public les fondements, lois et principes de la physique à l’aide d’expériences réalisées et commentées par un personnel qualifié.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : Palais de la découverte / Jean Perrin  / démonstration expérimentale / dynamo Poirson / électrostatique

 

© Universcience
Matière & Énergie
Les plastiques se déchaînent depuis 1937 !

322 millions de tonnes ! C’est la quantité de matières plastiques produites en 2015 dans le monde. À titre de comparaison, la production mondiale de blé cette même année était à peine deux fois plus élevée seulement, 734 millions de tonnes. Apparues à la fin du XIXe siècle, ce n’est qu’à partir des années 1950 que les matières plastiques connaissent un essor fulgurant. Quant au Palais de la découverte, dès son ouverture en 1937, il dévoile les plastiques aux visiteurs…
Par Sokunthea Thlang, responsable, et Ludovic Fournier, médiateur scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Mots clés : rétrospective / plastiques / polymères / environnement /  innovation / médiation

 

Image recadrée © G. Paris / Roger-Viollet
Vivant \ Santé & Environnement
L’Homme transparent
80 ans de progrès en imagerie médicale

Le corps humain a caché longtemps ses secrets. Les médecins ne pouvaient qu’observer le malade, le palper, le questionner… ou examiner ses organes post mortem. Quels sont les progrès accomplis en imagerie médicale depuis 1937, année d’ouverture du Palais de la découverte ? Alors que le scanner IRM (imagerie par résonance magnétique) le plus puissant du monde va entrer en service à Saclay, dressons un panorama de ces techniques qui ont fini par rendre l’Homme « transparent » et dont le Palais s’est fait l’écho ces quatre-vingts dernières années au travers d’expositions, de dispositifs interactifs ou d’exposés.
Par Yann Lefranc, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : imagerie médicale / homme de verre / progrès de l’imagerie / IRM / NeuroSpin

 

De gauche à droite : © Agence de presse mondiale photo ; © M.-L. Nguyen / Wikimedia Commons
Mathématiques
Mathématiques, quelques changements depuis 1937

À l’occasion de la célébration des quatre-vingts ans du Palais de la découverte, l’unité Mathématiques a envoyé un questionnaire à des mathématicien(ne)s de ses connaissances ou d’autres personnes impliquées dans la vulgarisation des mathématiques pour tenter de faire le point sur l’évolution de la recherche dans ce domaine depuis 1937. Certain(e)s nous ont répondu, d’autres ont refusé tant la question est immense, d’autres encore sont venu(e)s nous rencontrer pour en discuter… Quels sont les nouveaux domaines explorés par les mathématicien(ne)s ? Disposent-ils(elles) de nouvelles méthodes, de nouveaux outils de recherche ? Quelles sont les mutations à attendre, les grands bouleversements des prochaines années ? Voici un petit florilège, plus ou moins développé, de ce qui nous a semblé le plus fréquent et significatif dans les réponses recueillies.
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

Mots clés : 80 ans / mathématiques / aléatoire / ordinateur / applications

 

© A. Durand / Universcience
Sciences du numérique
Informatique et sciences du numérique font leur (r)entrée au Palais

L’informatique et les sciences du numérique ont envahi notre quotidien et ne vont cesser de le révolutionner dans les décennies à venir. C’est pour cette raison qu’une nouvelle unité dédiée à ces sciences a ouvert ses portes au Palais de la découverte en octobre 2016. À 80 ans, le Palais est donc toujours aussi dynamique. Il permettra au public de comprendre ce qu’est l’informatique en général, ainsi que des thèmes de recherche parmi les plus actuels comme le Big Data, l’intelligence artificielle ou encore les robots. 
Par Stéphane Fay, responsable, unité Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte

Mots clés : informatique / histoire du Palais / nouvelle unité / bases de l'informatique / sciences du numérique

 

© Universcience
Science en société
De la naissance d’un musée à l’organisation des musées
Les multiples facettes internationales du jeune Palais de la découverte

Le 11 juillet 1938, le jour où Howard Hughes (1905-1976) bat le record de traversée de l’Atlantique, Jean Zay (1904-1944) préside la cérémonie de réouverture du Palais de la découverte. Qu’il survive à l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937 avait été le vœu dès le début non seulement de ses fondateurs, mais aussi de nombreux responsables de l’événement. Pensé, supervisé et incarné par Jean Perrin (1870-1942), le Palais doit aussi beaucoup à son coordinateur, et premier directeur, André Léveillé (1880-1962).
Par Andrée Bergeron, maître de conférences des universités en épistémologie et histoire des sciences et des techniques à Universcience, et Charlotte Bigg, chargée de recherche au CNRS

Mots clés : Palais de la découverte / exposition internationale de 1937 / ICOM / coopération internationale

 

© Palais de la découverte
Regard sur...
Le Palais de la découverte depuis 1937

La rédaction de Découverte a demandé aux unités scientifiques du Palais de la découverte de sélectionner quelques affiches ou visuels représentatifs de l’offre proposée au public de l’établissement depuis son ouverture. Un aperçu rapide qui témoigne dans une certaine mesure, au travers des choix effectués, de l’évolution de l’offre et de la diversité des thèmes abordés au cours du temps.
Par Andy Richard, médiateur scientifique, unité Astronomie, Olivier Coulon, médiateur scientifique, unité Sciences de la Terre, Julien Babel, médiateur scientifique, unité Physique, Véronique Polonovski, Frédérique Salpin, médiatrices scientifiques, unité Chimie, Jean-Philippe Bricka, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie et rédacteur en chef de Découverte, et Pierre Audin, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

Retour en haut