Revue découverte

Édito et sommaire

RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Pensé par Jean Perrin, prix Nobel de physique, comme instrument original de promotion de la recherche scientifique, élément plébiscité par le public de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937, le Palais de la découverte est un fleuron de la culture scientifique française et internationale. Par sa démarche inédite – présenter au public des expériences démonstratives illustrant les principes fondamentaux des sciences – il a, dès son ouverture, bousculé le paysage scientifique et muséographique français. La connaissance occupe depuis lors une place de choix à Paris, au pied des Champs-Élysées, à l’image du rôle central qu’elle joue dans un siècle plus scientifique que jamais.
Découverte consacre ce numéro à l’anniversaire des quatre-vingts ans du Palais. Sous la plume de prestigieux invités, parmi lesquels le prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji, est évoquée l’histoire de ce musée de sciences pas comme les autres. Son succès repose sur l’intervention en continu, au cœur des salles d’exposition, de médiateurs scientifiques : le Palais est ainsi le seul lieu où l’on obtient, en direct et de vive voix, réponse aux questions que l’on se pose. Ce parti pris original a influencé plus d’un musée scientifique de par le monde, comme en atteste le témoignage de l’équipe de l’Exploratorium de San Francisco : des démonstrations scientifiques couplées à des dispositifs en libre accès permettent d’établir, là-bas comme ici, un lien privilégié avec les publics et de rendre accessible, parce que tangible, « la science en train de se faire ».
Composante à part entière de la culture de notre temps, la science entretient avec la création artistique un dialogue permanent, comme le montrent les œuvres commandées pour prendre place au Palais en 1937, dont Le transport des forces, toile insigne de Fernand Léger. C’est la marque d’André Léveillé, premier directeur du Palais, qui était « artiste peintre ». Institution emblématique, chère à la communauté des chercheurs pour avoir suscité d’illustres vocations, le Palais de la découverte répond ainsi plus que jamais au besoin de comprendre un monde complexe.
Preuve de sa vitalité, il s’enrichira, en cette année anniversaire, d’une présentation permanente de l’informatique et des sciences du numérique : c’est pourquoi Découverte ouvre dans ce numéro une nouvelle rubrique éponyme. C’est de cette manière que le Palais se renouvelle, sans jamais se départir de sa philosophie première : offrir à chacun, quels que soient son origine et son parcours, l’opportunité d’appréhender les sciences d’aujourd’hui et de demain.
Le quatre-vingtième anniversaire est fêté dans ces colonnes, mais aussi sur Internet, avec une proposition illustrée par Gwen Keraval*, et bien évidemment sur place : exposés à plusieurs voix, conférences sur l’évolution des sciences ou encore, de mai à août 2017, exposition d’œuvres du plasticien Patrick Everaert dialoguant avec Robert Doisneau, qui a photographié le Palais. Sans oublier le week-end événementiel des 20 et 21 mai prochains, où nous espérons vous voir nombreux, pour célébrer de manière joyeuse l’anniversaire de notre cher établissement.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

* http://www.palais-decouverte.fr/au-programme/evenements/histoire-du-palais/

Sommaire

Les 80 ans du Palais
Le regard d’un Nobel de physique
par Claude Cohen-Tannoudji

Réflexions d’un cousin américain sur le rôle du Palais de la découverte
par Chris Flink, Claire Pillsbury et Rob Semper

Une brève histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte
par Denis Savoie

par Hubert Desrues, Kamil Fadel, Véronique Polonovski, Frédérique Salpin, Robin Jamet et Philippe Lavaivre

À la « conquête » de l’espace
par Andy Richard

L’astronomie au Palais de la découverte
Une longue et belle histoire...
par Sébastien Fontaine

Hauts et bas de la modélisation des chaînes de montagnes
par Olivier Coulon

80 ans de physique au Palais de la découverte
par Kamil Fadel

Les plastiques se déchaînent depuis 1937 !
par Sokunthea Thlang et Ludovic Fournier

L’homme transparent
80 ans de progrès en imagerie médicale
par Yann Lefranc

Mathématiques, quelques changements depuis 1937
par Robin Jamet

Informatique et sciences du numérique font leur (r)entrée au Palais de la découverte
par Stéphane Fay

De la naissance d’un musée à l’organisation des musées
Les multiples facettes internationales du jeune Palais de la découverte
par Andrée Bergeron et Charlotte Bigg

Le Palais de la découverte depuis 1937
par Andy Richard, Olivier Coulon, Julien Babel, Véronique Polonovski, Frédérique Salpin, Jean-Philippe Bricka et Pierre Audin

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Rétrospective
Curiosités célestes (juillet-août 1937 et 2017)
Coups de cœur
Planétarium
Science en action

Retour en haut