Terre & Univers
Une carte en 3D du rayonnement fossile

Le rayonnement fossile, émis environ 380 000 ans après le Big Bang, contient les souvenirs d’enfance de notre Univers et conserve la mémoire des événements qui ont jalonné ses 13,8 milliards d’années d’existence. La mission européenne Planck achève à présent l’analyse des données collectées par son satellite éponyme. Après avoir dressé la carte « exhaustive » des fluctuations d’intensité de cette lumière primordiale sur l’ensemble du ciel, sa polarisation permet à présent d’en dresser une carte en « relief ».
Par Cécile Renault, chercheuse au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble

Mots clés : cosmologie / rayonnement fossile / polarisation / Planck / inflation primordiale

© ESA and the Planck Collaboration

 

Matière & énergie
Mécanique quantique
Deux interprétations ?

L’interprétation actuelle de la mécanique quantique est née au congrès Solvay de 1927
où le point de vue de Niels Bohr, Werner Heisenberg, Max Born et Wolfgang Pauli s’est imposé contre celui de Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie et Erwin Schrödinger : il fallait renoncer désormais au déterminisme et à l’existence d’une réalité objective. Les conséquences philosophiques et épistémologiques de cette interprétation sont immenses… et les difficultés de compréhension aussi !
Par Alexandre Gondran, enseignant-chercheur à l’École nationale d’aviation civile, et Michel Gondran, membre de l’Académie européenne interdisciplinaire des sciences

Mots clés : fonction d'onde / interprétation de Copenhague / onde pilote / fentes de Young

 © Mopic / fotolia.com

 

Vivant \ santé & environnement
Domestication
Une révolution à l’origine de la civilisation

La première domestication, celle du chien, a eu lieu à l’époque de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Elle fut le point de départ d’une longue histoire de collaboration entre l’Homme et la nature, qui conduisit à la naissance de l’agriculture, l’élevage et la civilisation. De nombreuses espèces animales et végétales ont été domestiquées, les paysages se sont couverts de champs et de prés, des villes ont été bâties et l’Homme lui-même a été transformé par ce nouveau monde qu’il a contribué à créer.
Par Alice Feurtey, doctorante en génétique à l’université Paris-Sud

Mots clés : domestication / sélection artificielle / civilisation / agriculture / animaux

© N. Haase / fotolia.com 

 

Formes mathématiques
Imagerie médicale,
comment reconstituer un genou en trois dimensions ?

Pour permettre un meilleur diagnostic de certaines pathologies comme l’arthrose, l’une des pistes à creuser consiste à améliorer les méthodes d’imagerie médicale, qui offrent une visualisation tridimensionnelle réaliste des articulations. Ce domaine touche à la physique, la biologie et... aux mathématiques appliquées ! Voyons comment ces dernières concourent à la restitution d’images en 3D, en prenant l’exemple du genou.
Par Houda Mezlini Gharsallah, unité de mathématiques du Palais de la découverte

© H. Mezlini Gharsallah / Laboratoire B2OA, UFR de médecine, site Villemin

 

Science en société
Genèse de la relativité… générale

Survol de quelques-uns des aspects du cheminement de pensée d’Albert Einstein qui lui ont permis d’élaborer la théorie relativiste de la gravitation il y a tout juste cent ans*, en 1915, où des principes établis par Galilée, Isaac Newton et Ernst Mach ont joué un rôle central. Sans cette théorie, le système GPS ne parviendrait pas à nous géolocaliser à quelques mètres près. C’est dire la portée tout à fait pratique d’une théorie mise sur pied à partir de considérations purement théoriques.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : Einstein / relativité / Mach / inertie / principe d'équivalence

CC ESO / L. Calçada

 

Regard sur...
Le Jardin des sciences (Dijon, France)

Non loin de l’animation du centre-ville de la capitale bourguignonne, le Jardin des sciences de Dijon offre un havre de paix aux curieux s’y aventurant. Le site, qui réunit muséum d’histoire naturelle, jardin botanique, espace d’exposition temporaire et planétarium (l’unique prestation payante), accueille plus de 100 000 personnes par an. Après une période de rénovation mise à profit pour réorganiser le parcours de visite, le muséum propose depuis 2013 une nouvelle exposition permanente : « Comprendre et s’interroger sur la biodiversité ».
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

© Jardin des sciences

 

La science à portée de main
Chaud ou froid , éveillez votre sixième sens !

Combien de sens possédez-vous ? Cinq ? C’est la réponse que donnent la plupart des gens et pourtant elle est fausse ! Le sens thermique est souvent méconnu et inclus dans celui du toucher alors qu’il s’agit d’un sens à part entière. Abordons quelques expériences pour mieux comprendre comment il fonctionne.
Par Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique de l’unité des sciences de la vie du Palais de la découverte

© S. Kappler