RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre avec ce numéro sa « saison des anniversaires ». Une saison particulière allant de mars 2016, qui voit la Cité fêter ses 30 ans, à mai 2017 où le Palais célèbrera son quatre-vingtième anniversaire. Découverte évoque la genèse du projet porté par le physicien Maurice Lévy à la Villette, à l'origine de l'un des plus grands centres de science au monde.
D’un vaisseau de verre, de béton et d’acier à un autre, réceptacle de vie, dont la coquille est constituée de calcite. À l’approche de Pâques, la revue propose un mini-dossier thématique sur les œufs recelant bien des surprises. Œufs de dinosaures, description mathématique de diverses formes d’œufs d’oiseaux, utilisation dans la peinture dès l’Antiquité figurent parmi les sujets abordés.
Le contenu de l’œuf de poule est une vraie mine de trésors. Étudié depuis plus de deux mille ans, il possède de grandes qualités nutritionnelles. Source de molécules aux propriétés intéressantes pour l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, il a servi de modèle dans la recherche sur le développement embryonnaire et permis l’élaboration de nouvelles techniques et d’avancées à visée thérapeutique : étude du développement des tumeurs et d’inhibiteurs potentiels, effet de composés sur le développement du système vasculaire sanguin, technique pour manipuler le matériel génétique d’un seul organe, pour ne citer que celles-là.
En lien avec l’exposition Autour des dinosaures qui se poursuit au Palais, Découverte détaille comment la réputation de l’Oviraptor, baptisé littéralement « voleur d’œufs », a été bâtie sur l’interprétation erronée d’un fossile par un scientifique dans les années 1920. L’animal est disculpé soixante-dix ans plus tard avec la mise au jour d’un nouveau fossile. Venez au Palais admirer son animatronic à taille réelle dans son environnement naturel.
Une actualité riche, avec, comme chaque année, une programmation spéciale « Semaine du cerveau » du 15 au 20 mars 2016 : conférences, échanges avec les spécialistes ou présentation d’un système de guidage de drone par la pensée… Découverte revient sur cet événement international et sa déclinaison au sein de l’établissement.
Une belle épopée, tout comme celle à vivre et ressentir dans la nouvelle exposition Explorez Mars, présentée au Palais jusqu’au 28 août 2016. Elle dresse un état des lieux des avancées scientifiques des différentes missions spatiales ; elle permet aussi de découvrir rovers et sondes qui ont approché ou foulé la mystérieuse planète Rouge, tout en étant immergé dans une ambiance « martienne », avec la présentation d'une météorite de Mars.
Un numéro de Découverte et une programmation qui sauront, nous l’espérons, vous passionner en vous plongeant au cœur de l’aventure humaine, scientifique, technique et industrielle !

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Isabel Santos

par Hubert Desrues

Les œufs surprises des dinosaures
par Emmanuelle Lambert

La tempera ou comment voir l’œuf en peinture
par Claire Josse

Quoi de « n’œuf » docteur ?
par Marie Canard

Recherches sous la coquille
L’œuf comme modèle de laboratoire
par Stéphanie Kappler et Imène Bouhlel

Formes mathématiques
Tête d'œuf
par Robin Jamet

Le Palais lève le voile sur le cerveau
par Aurélie Massaux

Le musée d’histoire naturelle Goulandris
et le centre pour la recherche environnementale et l’éducation Gaïa
(Kifissia, Athènes, Grèce)
par Sabine Collin

Et au milieu coule un œuf... qui flotte !
par Élodie Duteille et Ludovic Fournier

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action