(image avec légende)
© NASA / JPL / Cornell University
Terre & Univers
Objectif Mars, des télescopes aux rovers

Mars a rencontré un succès remarquable dans la culture populaire durant ces derniers siècles. Qu’elle soit peuplée de martiens, recouverte d’océans ou de végétation, sillonnée de canaux ou au contraire aride, froide et inhabitable, la planète Rouge intrigue, de la science à la fiction, du télescope au cinéma. Notre vision de Mars a bien changé cependant au cours de ces trois derniers siècles, au fil des observations et découvertes des astronomes. L’exposition temporaire « Explorez Mars » au Palais de la découverte retrace ce parcours jusqu’au 28 août 2016.
Par Andy Richard, médiateur scientifique de l’unité d’astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : Mars / astronomie / planète / exploration / rovers

 

(image avec légende)
© C. Pérez
Matière & Énergie
Les aurores, du Soleil aux draperies de lumière

Les fabuleux ballets de lumière que constituent les aurores polaires ont toujours fasciné les Hommes. Les explications empreintes de légendes ont cédé le pas aux expériences et découvertes scientifiques. Celles du XIXe siècle sur l’électromagnétisme, mais surtout l’avènement de la mécanique quantique et l’exploration spatiale au XXe siècle ont contribué à accélérer la compréhension du mystère.
Par Marielle Vergès, médiatrice scientifique de l’unité de physique du Palais de la découverte

Mots clés : aurores polaires / émission lumineuse / raie verte / ionosphère / vent solaire

 

(image avec légende)
© NikokvFrMoto / Fotolia
Vivant \ Santé & Environnement
Les plantes, l’art de vivre et se défendre sans bouger d’un iota

Une plante passe toute sa vie au même endroit, depuis la germination de sa graine jusqu’à sa mort qui peut survenir après des milliers d’années d’existence. Elle ne peut fuir les aléas de l’environnement qui l’entoure : conditions climatiques, attaques de prédateurs, manque de nutriments dans le sol… Mais cette immobilité, qui peut apparaître comme un inconvénient majeur, a permis l’émergence de multiples mécanismes d’adaptation faisant intervenir des hormones.
Par Yasmine Ligerot, unité des sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : plantes / hormones / communication / adaptation / défense

 

(image avec légende)
© A. Arroyo
Formes mathématiques
Attention, nœuds sauvages !

Mi-nœuds, mi-fractals, objets particulièrement irréguliers qui évoquent les choux-fleurs ou les boules de papier froissé, les nœuds sauvages sont des objets mathématiques hybrides. En 2012, le mathématicien mexicain Aubin Arroyo a créé de nouvelles images permettant de montrer la beauté inhérente à certains d’entre eux.
Par Ana Rechtman, mathématicienne à l’Institut de recherche mathématique avancée, université de Strasbourg, et Maxime Bourrigan, mathématicien à l’École normale supérieure

 

 

 

(image avec légende)
© C. Levy / U.S. Federal Government
Science en société
La naissance de la bombe atomique

Le 15 août 1945, l’empereur Hirohito (1901-1989) annonce la capitulation de l’Empire japonais, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tôt, deux bombes d’un nouveau genre avaient été larguées sur deux villes nippones, Hiroshima et Nagasaki, tuant plus de 200 000 personnes et plongeant le monde dans l’ère nucléaire. Jamais une arme de guerre n’avait été aussi destructrice. Retour sur cinquante ans d’histoire ayant abouti à la bombe nucléaire.
Par Louis Olivier, unité Matière et Univers de la Cité des sciences et de l’industrie

Mots clés : bombe atomique / fission / réaction nucléaire en chaîne / projet Manhattan / Seconde Guerre mondiale

 

(image avec légende)
© O. Coulon
Regard sur...
Le musée des Dinosaures (Espéraza, France)

Situé dans la haute vallée de l’Aude (entre le front des Pyrénées, les châteaux cathares et la cité de Carcassonne), le village d’Espéraza abrite l’un des plus anciens musées français consacrés aux dinosaures. Son histoire est liée intimement à celle de l’association Dinosauria, formée après la découverte et l’exploitation d’un magnifique gisement de fossiles sis à quelques kilomètres. Dirigé par un paléontologue, ce musée, très didactique et riche en spécimens, allie rigueur scientifique et émerveillement pour petits et grands !
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique de l’unité des sciences de la Terre du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© K. Fadel
La science à portée de main
Réguler la pression pour quelques centimes de plus

Comment réguler la pression de l’air à l’intérieur d’une bouteille à l’aide d’une pièce de monnaie ? Une expérience à la fois amusante et instructive qui permet d’illustrer le rôle du régulateur de pression dans un autocuiseur.
Par Kamil Fadel, responsable de l’unité de physique du Palais de la découverte