RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

En résonance avec l’actualité spatiale, Découverte propose une rétrospective sur l’évolution des connaissances liées à la planète Mars depuis le XVIIe siècle, faisant écho à l’exposition Explorez Mars au Palais de la découverte (jusqu’au 28 août 2016). Les différents programmes spatiaux dédiés sont évoqués, alors que la mission ExoMars 2016 de l’Agence spatiale européenne a été lancée le 14 mars dernier depuis Baïkonour. Jamais démentie, la fascination exercée depuis des siècles par la planète Rouge se nourrit de chaque nouvelle moisson de données scientifiques. Avec ExoMars, il s’agit d’étudier plus précisément la composition et l’évolution de l’atmosphère martienne en orbite et de découvrir si elle recèle des traces d’activité volcanique voire biologique. L’une des prochaines étapes clés envisagées est l’expédition humaine d’ici quelques décennies. Mars est donc loin d’avoir livré tous ses secrets.
Plus près de nous, un mystérieux phénomène lumineux observé dans le ciel émerveille les Hommes depuis la nuit des temps : les aurores polaires, que la mécanique quantique et l’exploration spatiale au XXe siècle ont largement contribué à expliquer. Nous vous proposons notamment d’en comprendre l’origine, à savoir des particules solaires qui entrent en collision, après un long voyage, avec des molécules atmosphériques.
En pénétrant au cœur de l’atome et de ses composants, noyau et particules atomiques, dépassant ainsi une limite d’échelle réputée infranchissable, les physiciens ouvraient en 1896 l’ère du nucléaire avec la mise au jour de la radioactivité. Après une série de découvertes naissait, cinquante ans plus tard, la bombe atomique. Retour sur les théories et expériences ayant présidé à son invention, ainsi que sur le rôle des autorités politiques américaines à partir de 1939. L’emploi de la bombe en 1945 marquera à jamais l’histoire de l’humanité, instaurant un devoir de mémoire pour les générations futures…
Siège des souvenirs, le cerveau est aussi impliqué dans les troubles psychiques. Afin de comprendre ces maladies, leurs symptômes et conséquences au quotidien pour les personnes qui en sont atteintes, Universcience ouvre les portes de l’exposition Mental désordre (jusqu’au 6 novembre 2016) présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. Conçue et réalisée par le Centre de science Heureka en Finlande, en coproduction avec Ciência Viva de Lisbonne et Universcience, cette exposition invite les visiteurs à porter un regard plus juste sur ces troubles qui touchent, à un moment ou à un autre de sa vie, près d’une personne sur quatre en Europe.
De l’intime à l’espace, ce numéro de Découverte vous convie ainsi à un grand voyage dans la science. Bonne lecture.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

Objectif Mars, des télescopes aux rovers
par Andy Richard

Les aurores, du Soleil aux draperies de lumière
par Marielle Vergès

Les plantes, l’art de vivre et se défendre sans bouger d’un iota
par Yasmine Ligerot

Formes mathématiques
Attention, nœuds sauvages !
par Ana Rechtman et Maxime Bourrigan

La naissance de la bombe atomique
par Louis Olivier

Le musée des Dinosaures (Espéraza, France)
par Olivier Coulon

Réguler la pression pour quelques centimes de plus
par Kamil Fadel

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action