(image avec légende)
© W. De Tera / Opale / Leemage
Hommage
Hommage à André Brahic (1942-2016)

André Brahic nous a quittés le 15 mai 2016, après un combat de un an contre la maladie. La planétologie et l’astronomie françaises perdent l’une de leurs figures de proue, mais cette perte est ressentie bien au-delà du monde académique. Car ses talents de vulgarisateur hors pair, son charisme unique ainsi que son énergie et son enthousiasme pour promouvoir la diffusion de la science auront laissé une trace profonde auprès de tous.
Par Philippe Thebault, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et unité Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© ZUMA WIRE / ZUMA / REA
Terre & Univers
L’Himalaya
Ruptures et tremblements

L’Himalaya est la plus grande chaîne de montagnes terrestre. Elle s’étend sur 2 900 kilomètres à la frontière qui sépare l’Inde et le Tibet, entre le Nanga Parbat (Pakistan) à l’ouest et le Namcha Barwa (Chine) à l’est. Cette région est l’une des plus tectoniquement actives du globe, provoquant des séismes très destructeurs tels que celui ayant frappé le Népal le 25 avril 2015. Quelles sont les causes de ces séismes ? Pourquoi sont-ils si dévastateurs ?
Par Pauline Delorme, doctorante à l’Institut de physique du globe de Paris

Mots clés : tectonique des plaques / collision / rupture / séisme / ondes

 

(image avec légende)
© E. Perrin / LCMBA / CNRS Photothèque
Matière & Énergie
Les matières premières en parfumerie
Comment obtenir de bonnes notes

Porté de nos jours pour se faire plaisir, afin de « sentir bon » ou de séduire, la fabrication actuelle des parfums répond à certaines règles bien établies. Tour d’horizon des matières premières utilisées par un « nez » pour la création de parfums et de leurs principales méthodes d’extraction.
Par Véronique Polonovski, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Mots clés : parfum / matière odorante / odeur / extraction / fabrication

 

(image avec légende)
© INSERM / A. Puisieux
Vivant \ Santé & Environnement
L’apoptose
La mort vous veut du bien 

La mort cellulaire programmée, ou apoptose, est un mécanisme retrouvé chez la plupart des organismes vivants. Il est nécessaire à leur bon développement et leur survie. Il fascine aujourd’hui les chercheurs car des dysfonctionnements de ce processus semblent impliqués dans de nombreuses maladies. Décrypter les mécanismes de l’apoptose pourrait donc conduire à la conception de nouveaux médicaments. Tour d’horizon de ce phénomène de suicide cellulaire essentiel à notre existence.
Par Fanny Ledonné, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : apoptose / cellule / développement / cancer / maladies neurodégénératives

 

(image avec légende)
© franckreporter / iStock by Getty Images
Mathématiques
Des mathématiques aux sciences humaines
Le dilemme du prisonnier

L’introduction de la théorie des jeux a modifié lourdement l’équilibre établi entre les mathématiques et les sciences économiques au siècle dernier. Avec son célèbre exemple du dilemme du prisonnier, cette théorie permet de formaliser des situations conflictuelles en économie et sciences sociales, où elle s’applique à des communautés d’individus en interaction, et de proposer des solutions à leurs désaccords. 
Par Yazid Lyazidi, doctorant en informatique au LIP6, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris

Mots clés : dilemme du prisonnier / théorie des jeux / sciences humaines / extorsion / probabilités

 

(image avec légende)
© A. Durand / Universcience
En coulisses
Les petits rats du Palais

Expérience d’appel d’un espace voué à la mémoire et l’apprentissage ouvert en 1989, l’École des rats a franchi le deuxième millénaire sans une ride et fait partie désormais des exposés phares et spectaculaires du Palais de la découverte. Tous les jours, plusieurs rats effectuent un parcours sous l’œil attentif et émerveillé des petits comme des grands. Mais voyons d’un peu plus près ce qui se cache derrière cette présentation.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

Mots clés : apprentissage / mémoire / rat / élevage / animalerie

 

(image avec légende)
© Musée des moulages, hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris
Regard sur...
Le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis
(Paris, France)

Au cœur de l’hôpital Saint-Louis à Paris se cache un lieu aussi méconnu qu’insolite. Un lieu, à l’atmosphère étrange, comme figé dans le temps. Et pour cause, le musée des moulages est actuellement le seul musée hospitalier parisien visible dans son état originel. Inauguré en 1889 et destiné d’abord à l’enseignement de la dermatologie, il abrite aujourd’hui la plus importante collection au monde de moulages dermatologiques. Réalisées directement sur les patients, ces reproductions plus vraies que nature de plusieurs centaines de maladies de peau sont aussi un voyage à travers l’histoire. Témoin privilégié d’une certaine forme d’enseignement de la médecine, le musée des moulages représente également le principal lieu de mémoire de l’École française de dermatologie. Un patrimoine mêlant science, histoire et art qu’il est urgent de préserver.
Par Jean-Philippe Bricka, rédacteur en chef de Découverte, et Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© H. Khlifi
La science à portée de main
De la pression dans l’air

Tels des poissons dans l’eau, nous baignons dans les profondeurs d’un océan d’air dont la surface se situe à des dizaines de kilomètres au-dessus de nous. Le poids, dû à cette masse d’air de cinq milliards de milliards de kilogrammes, qui s’exerce sur la surface de la planète est à l’origine de la pression atmosphérique. Voici quelques expériences pour appréhender cette pression.
Par Hassan Khlifi, responsable adjoint, unité physique du Palais de la découverte