Revue découverte

Articles

© S. Deiries / ESO
Terre & Univers
1986-2016
Trente ans d’exploration cométaire

Les comètes font partie des manifestations célestes les plus spectaculaires. Effrayant les Hommes autrefois, elles les fascinent aujourd’hui et soulèvent nombre de questions, notamment sur la formation du système solaire. Leur petite taille oblige les chercheurs à mettre sur pied des missions spatiales toujours plus ambitieuses pour les étudier. Alors que la mission Rosetta se termine tout juste, revenons sur ces objets fantastiques et la grande aventure de leur exploration spatiale, qui a débuté il y a trente ans.
Par Batiste Rousseau, unité Matière et Univers de la Cité des sciences et de l’industrie

Mots clés : comètes / Rosetta / exploration spatiale / système solaire / astronomie

 

© 3quarks / fotolia.com
Matière & Énergie
Le photochromisme
Ou comment apprivoiser la lumière

Le photochromisme est la capacité d’un matériau à changer de couleur suivant la lumière qu’il reçoit. Cette modification de couleur peut s’accompagner également d’un changement d’autres propriétés du matériau. Nous verrons comment le photochromisme peut permettre de contrôler la lumière afin d’obtenir des matériaux intelligents, capables non seulement de changer de couleur, mais aussi de stocker des informations, s’animer, voire, un jour peut-être, nous soigner.
Par Jonathan Piard, professeur agrégé de chimie, École normale supérieure de Cachan

Mots clés : lumière / couleur / photochimie / réversibilité / irradiation

 

© cooperr / fotolia.com
Vivant \ Santé & Environnement
Intolérances au lactose et au gluten
Mythe ou réalité ?

Les Hommes consomment des produits laitiers et du blé depuis la transition néolithique, il y a plus de 10 500 ans. Pourtant, ces dernières années, les unes de magazines promouvant les régimes sans lactose et sans gluten se multiplient car le nombre de personnes intolérantes augmenterait considérablement. En réponse, l’industrie agroalimentaire ne cesse de développer son offre de produits sans lactose et sans gluten. Mais à quoi correspondent exactement ces intolérances ? Pour qui ces régimes sont-ils réellement indiqués ? Représentent-ils un effet de mode ou reflètent-ils une réalité ?
Par Baptiste Libé-Philippot, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : lactose / gluten / alimentation / génétique / Néolithique

 

© Universcience / P. Audin
Formes mathématiques
Rien que des cubes, somme toute !

Pour les mathématiciens, les nombres entiers sont une source de questionnements qui semble inépuisable. En explorant ce qui peut se passer quand des nombres élevés au cube sont ajoutés entre eux, nous allons toucher du doigt des résultats relativement élaborés et récents, qu’il est possible de représenter parfois sous forme de puzzles avec de « vrais » cubes.
Par Guillaume Reuiller, responsable, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

© D. Weyer
En coulisses
La caléfaction
Léviter à toute vapeur !

Connue depuis longtemps, la caléfaction est un phénomène qui peut être observé facilement dans la vie courante en laissant tomber quelques gouttes d’eau au fond d’une casserole bien chaude. Faisant encore l’objet de recherches fondamentales de nos jours, la caléfaction est en jeu dans quelques-unes des manifestations spectaculaires que nous présentons au cours des exposés relatifs à la chaleur et aux changements d’état de la matière en salle « Chaleur et fluides », ainsi qu’à ceux proposés en salle « Air liquide ».
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : Leidenfrost / caléfaction / ébullition / azote liquide / transfert thermique

 

© G. Courty
Regard sur...
Le Musée zoologique de la ville de Strasbourg (France)

En plein quartier universitaire, le Musée zoologique de la ville de Strasbourg occupe une imposante bâtisse depuis 1893, époque à laquelle l’Alsace se trouvait sous domination allemande. Son origine remonte toutefois au début du XIXe siècle, suite au rachat par la ville des collections de Jean Hermann. Les acquisitions du musée se sont multipliées au fil du temps, frôlant désormais 1 400 000 pièces, toutes n’étant pas exposées. La partie immergée de l’iceberg est gardée soigneusement et voyage parfois à travers le monde, de par les spécimens de référence qu’elle comporte.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

© Universcience / S. Kappler
La science à portée de main
Le tempérage du chocolat, une technique brillante !

Octobre et sa Semaine du goût nous préparent aux festivités de fin d’année. Voici une recette qui vous permettra de confectionner des chocolats dignes d’un professionnel. Car les bouchées ou décors en chocolat faits maison sont souvent ternes comparés à ceux, toujours très brillants, des chocolatiers. C’est qu’il ne suffit pas de faire fondre le chocolat avant de le façonner. Pour un résultat parfait, il faut aussi le tempérer, c’est-à-dire le faire passer par des températures bien précises. Exercez-vous avec notre recette dès maintenant pour être fin prêt à Noël !
Par Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Retour en haut