Revue découverte

Édito et sommaire

RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Après douze ans dans l’espace, Rosetta achèvera sa mission avec son atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 30 septembre 2016, en fournissant aux chercheurs une ultime moisson de données. À cette occasion, Découverte revient sur les comètes, dont la formation remonte à celle du système solaire il y a 4,6 milliards d’années. Leur analyse permet de mieux comprendre les conditions régnant à la naissance de ce dernier et suscite des interrogations sur leur rôle éventuel dans l’apparition de l’eau et de la vie sur Terre.
Autre facteur nécessaire à la vie, la lumière, que les scientifiques tentent d’apprivoiser pour rendre les matériaux intelligents en modifiant leurs propriétés physico-chimiques grâce à elle. Ce phénomène de photochromisme se traduit notamment par un changement de leur couleur et une transformation de leur structure moléculaire. Découverte en relate l’histoire, depuis les temps d’Alexandre le Grand jusqu’aux applications les plus récentes dans des domaines tels que le stockage de données, les machines moléculaires ou l’élaboration future de muscles artificiels.
En matière de santé, les deux principales intolérances alimentaires sont liées au lactose et au gluten. Elles touchent en France 10 % et 1 % de la population respectivement et pèsent fortement sur le quotidien des personnes touchées. Découverte fait le point sur leurs causes et conséquences tout en remontant aux habitudes alimentaires au Néolithique, il y a plus de dix mille cinq cent ans. Elle s’interroge aussi sur le bien-fondé des régimes sans gluten ou lactose pour celles et ceux qui ne sont pas intolérants. Et puisque les questions alimentaires sont décidément passionnantes, un festival se penchera en décembre sur l’alimentation du futur à la Cité des sciences et de l’industrie.
Je suis enfin particulièrement heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle unité scientifique au Palais de la découverte, dédiée à l’informatique et aux sciences du numérique. Elle est le signe qu’il est temps – à nos yeux – d’élever l’informatique en discipline scientifique fondamentale afin d’offrir à nos visiteurs les clés de compréhension de la « grande transformation » mondiale que produit la révolution numérique. Dès octobre, le Palais proposera au public des médiations sur ce sujet, auxquelles s’adjoindra un espace d’exposition permanent à l’automne 2017.
Au Palais toujours, s’ouvrira en octobre l’exposition Viral, du microbe au fou rire, tout s’attrape : elle s’intéresse au processus de contagion qui ne se limite pas aux maladies, mais concerne aussi les comportements, notamment sur les réseaux sociaux. En octobre également, mais à la Cité, Quoi de neuf au Moyen Âge ? fera le point sur les connaissances récentes apportées par les archéologues et historiens sur une période que, somme toute, nous connaissons très mal.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro, qui vous aidera, je l’espère, à passer une bonne rentrée.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

1986-2016
Trente ans d’exploration cométaire
par Batiste Rousseau

Le photochromisme
Ou comment apprivoiser la lumière
par Jonathan Piard

Intolérances au lactose et au gluten
Mythe ou réalité ?
par Baptiste Libé-Philippot

Formes mathématiques
Rien que des cubes, somme toute !
par Guillaume Reuiller

La caléfaction
Léviter à toute vapeur !
par Kamil Fadel

Le Musée zoologique de la ville de Strasbourg (France)
par Gaëlle Courty

Le tempérage du chocolat, une technique brillante !
par Stéphanie Kappler

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action

Retour en haut