Revue découverte

Articles

© R. Hurt / Caltech-JPL
Terre & Univers
Ondes gravitationnelles
Le cas GW150914

Albert Einstein avait prédit l’existence des ondes gravitationnelles il y a cent ans. Aujourd’hui, grâce à des détecteurs de haute précision, les observations confirment cette conjecture. Comment les ondes gravitationnelles vont-elles changer notre connaissance de l’Univers ?
Par Mélanie Habouzit, unité Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : ondes gravitationnelles / théorie de la relativité générale / trous noirs stellaires / coalescence de trous noirs / détections

 

© H. Stokseth / Wikimedia Commons
Matière & Énergie
Les aurores
Voyage du Soleil à la nuit

Les aurores boréales, dans l’hémisphère nord, et australes, dans l’hémisphère sud, sont dues à la précipitation quasi quotidienne de particules, principalement des électrons, dans l’atmosphère des régions polaires. Leurs couleurs et formes étaient présentées dans un précédent article (Découverte n° 404, mai-juin 2016, p. 20-29). Ce second volet porte sur le parcours des particules depuis le Soleil jusqu’à notre atmosphère, côté nuit. 
Par Marielle Vergès, médiatrice scientifique, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : aurores / magnétosphère / vent solaire / sous-orage magnétique / accélération aurorale

 

© reznik_val / fotolia.com
Vivant \ Santé & Environnement
Hypnose
Aux frontières de l’inconscient

Si je vous dis « hypnose », quel mot vous vient à l’esprit ? Charlatanisme ? Manipulation mentale ? Danger ? Spectacle ? Scepticisme ? Thérapie ? Peut-être tous à la fois… Car si l’hypnose souffre aujourd’hui encore de préjugés hérités de sa longue histoire, sa pratique et son usage sont de plus en plus répandus. Puissant outil thérapeutique, elle pourrait bien nous révéler également les mécanismes de notre conscience…
Par Aurélie Massaux, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : cerveau / hypnose / conscience / inconscient / neurophysiologie

 

© T. Kohlbacher / fotolia.com
Formes mathématiques
Les petites habitudes du hasard

Comment prévoir mathématiquement la propagation d’une épidémie, l’évolution à long terme d’espèces animales ou les transformations d’une langue au cours du temps ? Toutes ces questions impliquent des phénomènes aléatoires capables de s’influencer eux-mêmes en créant un effet boule de neige. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’un mathématicien hongrois, du nom de George Pólya, mit au point un système de tirage au sort adaptatif permettant de modéliser ces comportements.
Par Mickaël Launay, médiateur scientifique en mathématiques, Comité international des jeux mathématiques et association Science Ouverte, auteur de la chaîne Youtube Micmaths

 

© P. Levy / EPPDCSI
Science en société
La Cité des sciences et de l’industrie
Le mouvement perpétuel

La Cité des sciences et de l’industrie a trente ans. Trente ans de succès qui ont vu le passage de près de 89 millions de visiteurs dans le cinquième lieu culturel le plus visité de France. Trente ans d’innovation, également, dans la droite ligne de la mission qui lui a été confiée. La vision de ses créateurs, aux antipodes d’une forme muséale figée dans le temps, s’est concrétisée dans ce bâtiment monument, à la silhouette reconnaissable entre toutes mais aux entrailles en perpétuelle révolution.
Par Olivier Quezada, éditeur et rédacteur indépendant

Mots clés : Cité des sciences et de l’industrie / accessibilité / multimédia / médiation / histoire

 

© Universcience / E. Folliasson et L. Fournier
La science à portée de main
Des cristaux d’acétate de sodium
De poudre en aiguilles

Les cristaux, solides aux couleurs multiples et formes bien définies, provoquent souvent l’émerveillement. Mais comment se forment-ils ? Comment en préparer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir par l’expérience, en fabriquant des cristaux d’acétate de sodium.
Par Emma Folliasson et Ludovic Fournier, médiateur scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Retour en haut