Revue découverte

Articles

Prix Nobel 2016
Physiologie / médecine

Le prix Nobel de physiologie-médecine 2016 a été attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur l’autophagie, un mécanisme responsable de la dégradation et du recyclage des composants cellulaires. Outre son rôle dans un grand nombre de fonctions cellulaires majeures, ce processus « d’autodigestion » est impliqué également dans plusieurs pathologies allant du cancer à certaines affections neurologiques.
Par Jean-Philippe Bricka, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte et rédacteur en chef de Découverte

Physique

Le prix Nobel de physique 2016 a été décerné à trois Britanniques installés aux États-Unis. David Thouless (82 ans) reçoit la moitié du prix, Duncan Haldane (65 ans) et Michael Kosterlitz (74 ans) se partageant l’autre moitié. Les trois chercheurs ont été récompensés pour leur découverte des phases et transitions de phase topologiques de la matière. 
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Chimie

Le prix Nobel de chimie de l’année 2016 a été attribué au Français Jean-Pierre Sauvage (72 ans), à l’Écossais sir James Fraser Stoddart (74 ans) et au Néerlandais Bernard Lucas Feringa (65 ans) pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires. Ces superbes assemblages peuvent être mis en mouvement de manière contrôlée et effectuer ainsi une tâche lorsque de l’énergie leur est fournie.  
Par Claire Josse, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

 

© sakkmesterke / fotolia.com
Terre & Univers
La relativité confirmée par l’expérience
Démonstration en deux temps, trois mouvements

La relativité générale n’en finit pas de surprendre les physiciens ! Très récemment, les scientifiques du Caltech et du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) ont fêté le premier anniversaire de la découverte des ondes gravitationnelles, dont l’existence avait été avancée un siècle auparavant par Albert Einstein lui-même ! Cette théorie aux prédictions hors du commun compte parmi les mieux vérifiées de la physique moderne. Elle fait partie intégrante de nombre de domaines scientifiques et s’immisce même dans votre vie quotidienne.
Par Adrien Bourgoin, doctorant, laboratoire Systèmes de référence temps-espace, Observatoire de Paris

Mots clés : relativité générale / relativité restreinte / gravitation / expériences / GPS

 

© GANIL / R. Ferdinand
Matière & Énergie
Les transuraniens
À la poursuite des éléments

C’est dans les années 1930 que débute la production d’éléments artificiels venant s’ajouter à ceux qui existent dans la nature, prolongeant ainsi le tableau de Mendeleïev au-delà de l’uranium. Depuis plus de quatre-vingts ans, les différentes équipes de chercheurs mènent une course pour produire ces transuraniens.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : transuranien / Fermi / fission / actinide / plutonium

 

© Institut Pasteur / C. Le Bouguénec, L. Debarbieux et P. Bomme / Colorisation J.-M. Panaud
Vivant \ Santé & Environnement
Cent ans de phagothérapie
L’art de rendre les bactéries malades

Le mot « phagothérapie » ne vous évoque rien ? C’est pourtant un traitement antibactérien imaginé en 1917, soit plus de dix ans avant la découverte du premier antibiotique ! Son principe : tirer profit des pires ennemis des bactéries, les bactériophages. Longtemps négligés par la communauté scientifique occidentale qui leur préférait l’antibiothérapie, ces virus « tueurs de bactéries » présentent pourtant de nombreux avantages. Leur utilisation pourrait permettre notamment de faire face à la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques.
Par Olivier Schiettekatte, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : phagothérapie / résistance aux antibiotiques / virus / bactéries / histoire de la médecine

 

© J. Paul, Crypto-Museum
Science en société
Les révolutions cryptologiques de 1937 à nos jours

En 1937, la cryptologie était réservée aux militaires et diplomates. Elle s’effectuait à la main ou impliquait des machines telle l’Enigma allemande, que l’on croyait indécryptable. La Seconde Guerre mondiale amena une révolution dans ce domaine et le décryptement prit une part importante à la victoire. Trente ans plus tard, une autre révolution a placé les mathématiques au cœur de la cryptologie. En 2017, cartes bancaires et messages sur Internet intègrent cette dernière dans la vie de chacun.
Par Hervé Lehning, professeur de mathématiques, cryptologue, écrivain et journaliste scientifique

Mots clés : secret / guerre / sécurité / mathématiques / informatique

 

© A. Durand / Palais de la découverte
En coulisses
Titre article

Les araignées ont effectué leur entrée au Palais de la découverte il y a une dizaine d’années, à l’occasion de l’ouverture du nouvel espace de biologie animale. Sujet de choix pour illustrer la communication tactile, elles livrent au public quelques-uns de leurs secrets lors d’une présentation quotidienne. Vous voulez en savoir plus sur nos hôtes à huit pattes ? Eh bien passons ensemble de l’autre côté de la toile !
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

Mots clés : soie / toile / communication / sociales / solitaires

 

© Aquarium La Rochelle
Regard sur...
L’Aquarium La Rochelle (France)

Situé en centre-ville, face au Vieux-Port, l’Aquarium La Rochelle figure parmi les plus grands aquariums privés d’Europe. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, ce sont plus de 12 000 animaux marins qui s’exposent aux yeux du visiteur. Mais l’Aquarium ne se contente pas d’être une vitrine de la diversité et de la beauté du monde marin, c’est également un lieu de recherche, engagé dans la protection de l’environnement, afin de « rêver et comprendre la mer ».
Par Claire Josse, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

 

© K. Fadel / Universcience
La science à portée de main
Des bulles brise-verre

Briser une bouteille en verre à l’aide de bulles, voilà qui peut paraître surprenant ! Et pourtant, l’expérience est facile à réaliser. Le phénomène en jeu dans cette démonstration spectaculaire est la cavitation, un sujet de recherche fondamentale qui intéresse les industriels, mais aussi les biologistes.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Retour en haut