Revue découverte

Édito et sommaire

RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Cher.ère.s lecteur.rice.s, ce premier numéro de 2017 vous apporte, comme il est de tradition en début d’année, un éclairage sur les prix Nobel 2016 de physiologie-médecine, physique et chimie, récompensant respectivement des travaux sur l’autophagie, la découverte des phases et transitions de phase topologiques de la matière, ainsi que la conception et synthèse de machines moléculaires, ce qui a valu au Français Jean-Pierre Sauvage d’être distingué avec deux autres scientifiques.
Alors que l’échange croissant de données sensibles implique l’utilisation de dispositifs de plus en plus sécurisés, Découverte s’intéresse à la cryptologie. Du grec kryptos (caché) et logos (science), cette « science du secret » a pour objet de cacher les informations d’un message afin d’en garantir la confidentialité, l’authenticité et l’intégrité. De la méthode de chiffrement du linguiste et diplomate Blaise de Vigenère à la Renaissance aux systèmes actuels, en passant par le déchiffrement des messages cryptés avec Enigma durant la Seconde Guerre mondiale, nous vous offrons un panorama de cette discipline, qui entretient des liens étroits avec l’Histoire.
Découverte propose un retour sur la relativité générale par l’expérience, un an après la découverte des ondes gravitationnelles. Un ABC des concepts fondamentaux de la fameuse théorie d’Albert Einstein, dont découlent de multiples applications actuelles, qui montre comment elle se différencie de celle d’Isaac Newton sur la gravitation.
Ce numéro effectue un focus sur les transuraniens, éléments artificiels produits depuis plusieurs décennies. Les recherches menant à leur synthèse ont permis de découvrir la fission nucléaire, de produire du plutonium ou d’enrichir le tableau périodique de vingt-six nouveaux éléments depuis 1930.
L’année 2017 marque le centenaire de la naissance de la phagothérapie. Découverte fait le point sur cette méthode de lutte contre des bactéries pathogènes à l’aide de virus, les bactériophages. Employée dans certains pays de l’Est, cette technique pourrait représenter une alternative intéressante face à la résistance accrue des bactéries aux antibiotiques. À l’occasion de cet anniversaire, un exposé est proposé au premier semestre 2017 au Palais de la découverte pour faire connaître la phagothérapie au grand public.
Découverte reviendra prochainement sur huit décennies d’épopée scientifique, en cette année particulière qui nous verra fêter en mai les quatre-vingts ans d’existence du Palais. Cet établissement s’est fait l’écho depuis sa création des grandes découvertes scientifiques auprès d’un public – comprenant les lecteur.rice.s de Découverte – dont la fidélité ne s’est jamais démentie. Qu’il me soit permis ici au nom de la rédaction et de l’ensemble du personnel de l’en remercier et de souhaiter à tous une belle et heureuse année 2017.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

par Jean-Philippe Bricka, Kamil Fadel et Claire Josse

La relativité confirmée par l’expérience
Démonstration en deux temps, trois mouvements
par Adrien Bourgoin

Les transuraniens
À la poursuite des éléments
par Kamil Fadel

Cent ans de phagothérapie
L’art de rendre les bactéries malades
par Olivier Schiettekatte

Les révolutions cryptologiques de 1937 à nos jours
par Hervé Lehning

Des araignées sur la toile
par Sabine Collin

L’Aquarium La Rochelle
par Claire Josse

Des bulles brise-verre
par Kamil Fadel

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action

Retour en haut