Revue découverte

Articles

© Nastco / iStock
Terre & Univers
L'ozone
Pour le meilleur et pour le pire

Depuis plusieurs décennies, l’ozone est l’un des composants atmosphériques les plus impopulaires. Connu pour son rôle dans la formation des nuages de pollution au-dessus des grandes villes ou son impact sur la santé publique, il est aussi l’un des composés chimiques les plus essentiels à la vie sur notre planète. Petit tour d’horizon de cette molécule pouvant être si néfaste, mais pourtant tellement indispensable.
Par Lambert Baraut-Guinet, doctorant en cosmochimie au Muséum national d’histoire naturelle, et Pierre Cadeau, doctorant en géochimie des isotopes stables à l’Institut de physique du globe

Mots clés : atmosphère / couche d’ozone / climat / pollution / santé

 

© K. Fadel / Universcience
Matière & Énergie
L'émission stimulée
La lumineuse découverte d'Einstein

Il y a cent ans, en 1917, Albert Einstein découvre qu’un atome excité peut libérer de l’énergie non seulement spontanément, mais également s’il est stimulé. Ce phénomène est appelé émission stimulée de rayonnement. Grâce à cet effet, il devient possible théoriquement d’amplifier la lumière. Techniquement, c’est en 1960 qu’est réalisée pour la première fois une « amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement ». Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) était né.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : émission stimulée / photon / laser / corps noir / Planck

 

© Zeiss Microscopy / Wikimedia Commons
Vivant \ Santé & Environnement
Le cytosquelette neuronal
Un réseau aux 1 001 fonctions

De la même façon que les os du squelette supportent et structurent le corps humain, le cytosquelette détermine la morphologie de la cellule. Mais contrairement aux os, le cytosquelette possède une architecture très dynamique et subit un constant remodelage. Du fait de cette plasticité, il est impliqué dans de nombreux processus, notamment le transport intracellulaire. Dans le cas des neurones, il leur permet d’acquérir leur forme si particulière. Plusieurs maladies neurodégénératives trouvent par ailleurs leur origine dans des dysfonctionnements de l’un des composants de cette machinerie complexe.
Par Imène Bouhlel, doctorante en biologie cellulaire, Institut Curie

Mots clés : cytosquelette / microtubules / actine / neurone / transport cellulaire

 

© skodonnel / iStock
Formes mathématiques
Le problème du bandit manchot

La faculté des machines d’apprendre à jouer aux jeux tels que le go a dépassé maintenant celle des humains. Comme pour un humain, on fait apprendre à une machine par l’expérience, en lui donnant la possibilité d’effectuer des tentatives et d’observer les résultats en termes de gain ou de perte. Comment utiliser au mieux les observations pour améliorer ses gains ? À quel moment la machine doit-elle « prendre des risques » pour explorer des voies nouvelles ? Étudions cela à partir d’un cas simple, le problème du bandit manchot.
Par Constance Moreau-Luchaire, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

© N. Breton / Universcience, en partenariat avec SoftBank Robotics Europe
Science en société
De l'intelligence des robots
Comment le rêve devient-il réalité ?

Dès l’Antiquité, avant même les premiers ouvrages de science-fiction modernes de Jules Verne (1828-1905) et Herbert George Wells (1866-1946), l’Homme a rêvé de robots intelligents pour le servir et le protéger. Avec les progrès technologiques effectués au cours du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle, ce rêve semble actuellement de plus en plus accessible. Mais comment procéder pour rendre un robot intelligent ?
Par Alex Vasquez, doctorant en Robotique et systèmes intelligents, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris

Mots clés : robotique / apprentissage de machine / intelligence artificielle / informatique / science-fiction

 

© A. Durand / Universcience
En coulisses
Fourmi balle de fusil
La chasse est ouverte !

En visitant le Palais de la découverte, vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur les différents moyens de communication employés par les animaux. Vous constaterez ainsi que les grenouilles utilisent la vue pour repérer leurs proies en mouvement, que les araignées sociales ont recours au toucher quand un insecte pris au piège dans leur toile se débat, tandis que les fourmis se servent de leur odorat et de substances chimiques appelées phéromones. Parmi toutes les fourmis du Palais, ne manquez pas la Paraponera clavata, l’une des plus grandes au monde, à la piqûre redoutable.
Par Pauline Wisniak, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

Mots clés : fourmis / élevage / construction d’un nid / balle de fusil / rituel

 

© G. Courty
Regard sur...
Le Musée des arts et métiers (Paris, France)

Indissociable du Conservatoire national des arts et métiers, son musée a ouvert au public en 1802 dans le 3e arrondissement de Paris. L’idée de la création d’un conservatoire avait été soufflée par l’abbé Grégoire (1750-1831) en 1794. Véritable temple des inventions et progrès techniques et industriels, le Musée des arts et métiers mêle subtilement art et science, muséographie ancienne et moderne, patrimoine culturel et innovations technologiques, visuel et tactile dans une superbe bâtisse, à laquelle se greffe l’église Saint-Martin-des-Champs. Objets, instruments, véhicules, maquettes et autres dispositifs statiques ou animés de toutes tailles y sont répartis en collections thématiques.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

© Universcience / Malec
La science à portée de main
Tire le billet de banque, la pièce de monnaie cherra

Vous avez peut-être déjà assisté, dans des films ou spectacles, à la scène où une nappe est retirée brusquement d’une table sans que tout ce qui est dressé dessus – assiettes, couverts… – ne bouge ou presque. Je vous propose deux expériences amusantes et faciles à réaliser pour vous familiariser avec le phénomène physique qui se cache derrière ce tour, sans risque pour votre vaisselle.
Par Hassan Khlifi, responsable adjoint, unité Physique du Palais de la découverte

Retour en haut