Revue découverte

Édito et sommaire

RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

L’intelligence artificielle (IA), naguère domaine de spécialistes, s’invite dans le débat public. Annonce-t-elle la fin du travail et le remplacement de l’Homme par des machines plus capables que lui, voire le terme de son règne ? Ou conduira-t-elle le genre humain à mieux maîtriser son destin, en augmentant sa capacité de faire ? Les prises de position se multiplient au sein de la communauté scientifique, chez les acteur.rice.s de l’économie digitale et au-delà.
Découverte entend donner à ses lecteur.rice.s les clés pour mieux comprendre l’IA, dont les applications débarquent dans notre quotidien. À l’image de Pepper, en couverture : ce robot humanoïde, développé par SoftBank Robotics, oriente désormais les visiteur.euse.s de la Cité des sciences et de l’industrie, une première dans un lieu culturel européen. La fascination qu’exerce Pepper auprès des humains, dont il sait lire les émotions, est réelle. Cela rend plus que jamais nécessaire l’information et, osons le mot, l’éducation du grand public : pour voir la science qu’il y a derrière, mais aussi pour en comprendre les enjeux sociétaux, à l’heure du lancement par les pouvoirs publics d’une stratégie nationale en IA.
Barack Obama a donné un entretien très remarqué en novembre dernier sur ce sujet(1). Puisse la campagne électorale dans notre pays donner l’occasion aux candidat.e.s, à leur tour, de donner leur point de vue, alors qu’un groupe de chercheur.euse.s a pris l’initiative bienvenue d’interpeller publiquement les prétendant.e.s à la magistrature suprême sur la science et la technologie(2).
Un œil en direction du futur, un autre en direction d’un passé… très actuel : Découverte vous emmène au Musée des arts et métiers, à Paris. Riche d’une collection propice à la compréhension de l’histoire des techniques, cette vénérable institution explore aujourd’hui de manière passionnante – et très moderne – les rapports entre sciences, techniques et création artistique, notamment dans des expositions temporaires comme Laboratoires de l’art ou Machines à dessiner, récemment présentées. Bel exemple de réinvention culturelle et d’enrôlement du patrimoine au service de la compréhension du monde contemporain.
Un mot important, pour conclure : notre prochain numéro sera entièrement consacré aux 80 ans du Palais de la découverte. Mais réservez sans attendre les 20 et 21 mai : nous avons préparé un week-end anniversaire tout particulier, qui culminera lors de la Nuit européenne des musées, le samedi 20 mai. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

(1) https://www.wired.com/2016/10/president-obama-mit-joi-ito-interview/
(2) http://science-et-technologie.ens.fr

Sommaire

par Hubert Desrues

L’ozone, pour le meilleur et pour le pire
par Lambert Baraut-Guinet et Pierre Cadeau

L’émission stimulée, la lumineuse découverte d’Einstein
par Kamil Fadel

Le cytosquelette neuronal, un réseau aux 1 001 fonctions
par Imène Bouhlel

Formes mathématiques
Le problème du bandit manchot
par Constance Moreau-Luchaire

De l’intelligence des robots
Comment le rêve devient-il réalité ?
par Alex Vasquez

Fourmi balle de fusil
La chasse est ouverte !
par Pauline Wisniak

Le Musée des arts et métiers (Paris, France)
par Gaëlle Courty

Tire le billet de banque, la pièce de monnaie cherra
par Hassan Khlifi

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action

Retour en haut