Revue découverte

Articles

© Octanis Association
Terre & Univers
Les neutrinos
Mystérieuses particules auscultées par les cosmologistes

Les neutrinos sont des particules qui ne cessent de surprendre les scientifiques. Au premier abord, on pourrait croire qu’ils sont ennuyeux, voire inutiles. Cependant, en les étudiant de plus près, on réalise qu’il s’agit de particules fascinantes. De nombreuses choses restent à comprendre à leur sujet et les physiciens n’ont pas fini de se creuser la tête pour en percer tous les mystères. Peut-être est-ce d’ailleurs l’exploration de l’Univers lointain qui apportera les réponses aux questions entourant les neutrinos.
Par Hélène Dupuy, postdoctorante en cosmologie à l’université de Genève

Mots clés : Univers / particules / exploration spatiale / interdisciplinarité / technologie de pointe

 

© Cassis / Stock Adobe.com
Matière & Énergie
Acidité et pH
Une histoire haute en couleur

L’acidité est une notion connue de tous : elle joue un rôle fondamental dans la description du goût. Mais qu’est-ce que l’acidité d’un point de vue scientifique ? Quelle importance et quelles applications a-t-elle dans notre quotidien ? Et quels moyens avons-nous trouvés pour la mesurer ? Histoire et expériences autour du pH…
Par Véronique Polonovski, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Mots clés : acidité / pH / acide / base / indicateur coloré

 

© greenphotoKK / Stock Adobe.com
Matière & Énergie
Entre attraction et répulsion, l’aimant balance

Les aimants employés dans l’industrie et la vie courante sont artificiels, mais il en existe également des naturels connus depuis fort longtemps. Qu’est-ce qu’un aimant ? Comment rendre compte de l’aimantation et des propriétés des aimants ? Pourquoi certains matériaux seulement sont aimantables ?
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : aimant / ferromagnétisme / domaines magnétiques / énergie d’échange / anisotropie magnétique

 

© singkham / Stock Adobe.com
Vivant \ Santé & Environnement
Compost
Le retour à la terre

Le compostage est une pratique très ancienne. Chaque région, chaque culture a sa manière de composter. Mais, quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif reste le même : dégrader la matière organique morte et en utiliser le produit, l’humus, afin d’améliorer la qualité des sols. Aujourd’hui, cette pratique fait plus que renaître : elle est encouragée. On la voit fleurir chez les particuliers ou dans les jardins partagés de grandes villes. Elle est aussi industrielle et peut occuper plusieurs hectares sur un même site. Il faut s’en féliciter car le compostage constitue à la fois une solution à la grave détérioration des sols et au traitement des déchets.
Par Philippe Lavaivre, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : compost / humus / matière organique / érosion / complexe argilo-humique

 

© mll / Flick’r
Formes mathématiques
Labyrinthes et jeux vidéo

Que se passe-t-il dans la tête d’un programmeur lorsqu’il doit planifier une histoire pour un jeu vidéo ? Il ne s’agit pas d’écrire toute l’histoire puisque le joueur doit pouvoir intervenir, mais jusqu’où ? Une contradiction ne va-t-elle pas naître de ces contraintes, liberté d’action du joueur et contrôle de l’histoire ? Et quel lien existe-t-il avec les labyrinthes ?
Par Mélody Laurent, doctorante, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

© Constance Bronnert, The Trustees of the Natural History Museum, London [2017]. All rights reserved
Regard sur...
Le Natural History Museum
(Londres, Royaume-Uni)

En plein cœur de la ville, le musée d’histoire naturelle de Londres se remarque tout d’abord par son élégance architecturale. Construit en 1873, ce lieu chargé d’histoire comprend plusieurs thèmes comme la botanique, la zoologie, la minéralogie et l’entomologie. Mais il est célèbre surtout pour sa partie paléontologie. Cette section riche en reptiles mésozoïques, en dinosaures notamment, présente un grand nombre de fossiles pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Par Constance Bronnert, doctorante en paléontologie, université Pierre-et-Marie-Curie

 

© Universcience
La science à portée de main
Quand le jus de chou rouge change de couleur

Indicateur coloré naturel de pH, le jus de chou rouge est capable de changer de couleur en fonction de l’acidité du milieu dans lequel il se trouve. Grâce à lui, il est possible ainsi de tester facilement l’acidité de produits de notre quotidien. Une expérience très simple à réaliser, qui nous fait voir de toutes les couleurs !
Par Véronique Polonovski, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Retour en haut