RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Cet été, Découverte vous propose un retour à la nature avec un sujet sur le compost. Cette pratique ancienne de fertilisation de la terre utilise l’humus, produit de la dégradation de matières organiques. Bien connue des jardiniers émérites, elle permet de recycler les déchets organiques issus entre autres de la consommation domestique et d’améliorer de manière naturelle la qualité des sols. Un intérêt double intégré dans la démarche environnementale des pouvoirs publics, comme l’illustre le plan d’action sur la valorisation des déchets organiques dans le cadre de la stratégie « Zéro déchet » de la ville de Paris pour la période 2016-2020.
Passons de l’usage de la matière aux particules élémentaires et, plus précisément, aux neutrinos, omniprésents dans l’Univers bien qu’extrêmement discrets. Découverte retrace les investigations et énigmes soulevées depuis leur théorisation initiale par Wolfgang Pauli en 1930 jusqu’à la remise en question du Modèle standard dans les années 2000 et les défis à relever aujourd’hui. Pour y répondre, des accélérateurs de particules, télescopes et satellites toujours plus puissants et sophistiqués sont nécessaires : citons entre autres le projet européen de télescope à neutrinos KM3NeT démarré en 2013 en mer Méditerranée ou le projet de satellite COrE (« Explorateur des origines cosmiques »), qui comprend l’étude de la masse des neutrinos, soumis à l’Agence spatiale européenne pour le programme spatial 2015-2025.
Au cœur de la matière et de l’infiniment petit, Découverte se penche également sur l’aimantation, la structure des matériaux aimantables, naturels ou artificiels, et les phénomènes complexes en jeu. Débutée dès l’Antiquité, cette histoire est loin d’être achevée, de nombreuses recherches visant à améliorer la performance des aimants. L’exposé « Aimants et aimantation », accompagné d’une dizaine d’expériences en physique au Palais de la découverte, vous en apprendra plus sur les principes fondamentaux dans ce domaine.
En cette période estivale, nous vous invitons à venir nous rendre visite : Universcience met en place Ça décoiffe, une opération destinée aux moins de 16 ans leur donnant accès gratuitement aux expositions et animations du Palais du 8 juillet au 27 août. À la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité vous permettra de partir à la rencontre du monde imaginaire de ces héros de BD de science-fiction du XXVIIIe siècle, créés par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, via la quarantaine de planches originales présentées, accompagnées d’un décodage scientifique, car la science trouve naturellement sa place dans de nombreux univers, au nombre desquels celui de la science-fiction.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

Les neutrinos, mystérieuses particules auscultées par les cosmologistes
par Hélène Dupuy

Acidité et pH
Une histoire haute en couleur
par Véronique Polonovski

Entre attraction et répulsion, l’aimant balance
par Kamil Fadel

Compost, le retour à la terre
par Philippe Lavaivre

Formes mathématiques
Labyrinthes et jeux vidéo
par Mélody Laurent

Le Natural History Museum
(Londres, Royaume-Uni)
par Constance Bronnert

Quand le jus de chou rouge change de couleur
par Véronique Polonovski

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action