(image avec légende)
CC / D. Monniaux
Hommage
Hommage à Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

Jean-Pierre Kahane est mort le 21 juin dernier à l’âge de 90 ans. C’était un mathématicien de premier plan, comme bien d’autres qui ne sont pas évoqués dans Découverte. Ce qui rend son hommage ici légitime, c’est sa préoccupation constante de l’enseignement et plus largement de la diffusion des mathématiques hors du milieu de la recherche, et du lien à créer ainsi, selon lui, entre la recherche et les citoyens.
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© Masao Taira / iStock
Terre & Univers
Le silence des « séismes lents »

Vu à travers le prisme des médias et des films à gros budget, le phénomène sismique est synonyme la plupart du temps de désastre. Les scènes télévisées versent dans la surenchère de secousses brutales et destructions effroyables. Cette vision peut stimuler l’audimat, mais n’est pas très rigoureuse scientifiquement. Cette conception doit être relativisée au regard de récentes recherches.

Par Vincent Pasquero, médiateur scientifique, unité Sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : séismes / tectonique / mécanique des failles / glissement / trémor

 

(image avec légende)
© C. Ruchet / Adobe Stock
Matière & Énergie
La glace, les glaces...

Le glaçon du congélateur et la neige possèdent la même structure cristalline. Mais l’eau peut cristalliser sous d’autres formes solides dont certaines sont brûlantes, apparaissant à plus de 100 °C. Tout comme l’eau liquide, l’eau solide possède des propriétés étonnantes.

Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : glace / allotropie / surfusion / antigel / cryoconservation

 

(image avec légende)
© A. Robin / Universcience
Matière & Énergie
L’air liquide au Palais de la découverte
De la production à l’exposé…

« Expériences à –193 °C » est un exposé phare du Palais de la découverte. On y montre… de l’air ! Exceptionnel, non ? Certes, l’air nous entoure constamment, mais quand il s’agit de le voir, il se fait discret. Au Palais, nous pouvons l’observer… à l’état liquide ! Notre établissement est le seul à produire et présenter de l’air liquide, qui a fasciné de nombreuses générations. Ailleurs, les expériences à basse température sont réalisées principalement avec du diazote liquide. D’où provient cet air liquide et comment est-il produit ? Cet article vous invite à suivre l’histoire de la liquéfaction des gaz et l’arrivée
de l’air liquide au Palais en 1937, ainsi qu’à comprendre le fonctionnement du liquéfacteur d’air et l’intérêt d’obtenir de l’air liquide.
Par Sokunthea Thlang, responsable, unité Chimie, et Jacques Petitpré, médiateur scientifique, unité Physique, Palais de la découverte

Mots clés : air / basses températures / liquéfaction / distillation / thermodynamique

 

(image avec légende)
© Alno / Creative Commons
Formes mathématiques
Le spectre, un sixième sens mathématique ?

Les mathématiciens étudient couramment des objets abstraits auxquels nos sens n’ont pas accès. Ils doivent pour cela faire preuve d’intuition, d’imagination et trouver des outils de formalisation. Comment, par exemple, appréhender une forme géométrique d’une dimension supérieure à 3 ? L’étude des sons d’un tambour peut nous y aider…
Par Déborah Michel, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© brunogm / stockadobe.com
En coulisses
Coup ­­de « Froid » à la Cité

Mai 1962, le Palais de la découverte invite ses visiteurs à découvrir l’exposition « Le froid et ses merveilles ». Décembre 2017, l’exposition « Froid » ouvre ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie. Cinquante-cinq ans après, le froid est toujours un sujet passionnant et trouve plus que jamais sa place dans la programmation d’Universcience. Visitez les coulisses de la conception de cette nouvelle exposition temporaire, qui propose une plongée dans le monde surprenant du froid !
Par Evanthia Ioannidou, muséographe et commissaire de l’exposition « Froid », département projets muséologiques, Universcience

Mots clés : température / sensation / expérience / défi / froid naturel / froid fabriqué

 

(image avec légende)
© P. Lévy / Universcience
En coulisses
Vague de froid en Salle chaleur et fluides

Comment procède-t-on pour refroidir un corps ? Au cours de l’exposé relatif aux changements d’état (« Changer d’état : de –220 °C à +100 °C ») en Salle chaleur et fluides du Palais de la découverte, quelques-uns des principes en jeu dans la réfrigération sont présentés à l’aide d’expériences que nous vous dévoilons ici.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : cryogénie / détente adiabatique / mélange réfrigérant / thermodynamique / réfrigération

 

(image avec légende)
© A. Durand / Universcience
La science à portée de main
L’eau qui refuse de geler

Nous avons tous appris que l’eau liquide gèle à 0 °C. Cette température, de même que celle d’ébullition à 100 °C, sont deux notions acquises dès notre plus jeune âge. Pourtant, dans certaines conditions physiques, l’eau peut bouillir à d’autres températures, parfois proches de 0 °C. Ou bien elle peut résister à la solidification à des dizaines de degrés en dessous de zéro : c’est la surfusion.
Par Hassan Khlifi, responsable adjoint, unité Physique du Palais de la découverte