RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communicationDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite
Prix Nobel 2017
Physiologie/médecine

Le prix Nobel 2017 de physiologie-médecine a été attribué à trois Américains, Jeffrey C. Hall (72 ans), Michael Rosbash (73 ans) et Michael W. Young (68 ans). Ils ont été couronnés pour leurs travaux sur l’horloge biologique chez la drosophile. 
Par Philippe Lavaivre, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Physique

Le prix Nobel de physique 2017 a été décerné à trois Américains. Rainer Weiss (85 ans) a reçu la moitié du prix, Barry C. Barish (81 ans) et Kip S. Thorne (77 ans) partageant l’autre moitié. Les trois chercheurs ont obtenu cette prestigieuse récompense pour leurs contributions décisives au détecteur LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) et à l’observation d’ondes gravitationnelles.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Chimie

Le prix Nobel de chimie de l’année 2017 a été attribué au Britannique Richard Henderson (72 ans), à l’Américain Joachim Frank (77 ans) et au Suisse Jacques Dubochet (75 ans) pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique, permettant la détermination de la structure tridimensionnelle de biomolécules avec une résolution atomique.
Par Claire Josse, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© NASA / JPL-Caltech / R. Hurt / CC
Terre & Univers
Planète 9
Une nouvelle planète au sein du système solaire ?

Il existe une question élémentaire en astronomie sur laquelle l’opinion publique ne s’accorde pas : celle du nombre de planètes dans le système solaire. Huit, neuf, dix ? Même les manuels scolaires ne publient pas de version identique selon les éditions. Que s’est-il passé dans notre système solaire pour que nous ne soyons plus capables aujourd’hui de répondre précisément à une question aussi simple ?
Par Andy Richard, médiateur scientifique, unité Astronomie du Palais de la découverte

Mots clés : système solaire / planète / histoire / découverte / objet transneptunien

 

(image avec légende)
© B. Weltmann / Adobe Stock
Matière & Énergie
Expériences virtuelles en chimie
L’informatique au service de l’étude de la matière

De la chimie organique à la chimie analytique, les laboratoires où travaillent les chimistes peuvent prendre des aspects très différents. Certains d’entre eux ressemblent davantage à un bureau ordinaire qu’à une paillasse couverte de fioles ou de béchers. Comment les chimistes occupant ce type de laboratoires travaillent-ils ? Comme les autres, ils explorent la matière. De quelle manière ? Avec un ordinateur !
Par Pauline Bacle, doctorante en chimie, laboratoire PHENIX, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris

Mots clés : chimie / expérience / modélisation / simulation / ordinateur

 

(image avec légende)
© Institut Pasteur – Musée Pasteur
Vivant \ Santé & Environnement
Pasteur
Savant visionnaire et révolutionnaire

Le Palais de la découverte propose jusqu’au 19 août 2018 une exposition temporaire sur Louis Pasteur (1822-1895), « Pasteur, l’expérimentateur ». Celle-là permet de (re)découvrir l’œuvre d’un savant aussi célèbre que méconnu. Derrière l’« inventeur du vaccin contre la rage », nous verrons que Pasteur fut un précurseur de la biologie moléculaire, qu’il a révolutionné l’industrie agroalimentaire, conduit à l’abandon de la théorie de la génération spontanée et bouleversé la médecine. Il fut un savant visionnaire, comme il y en eut peu dans l’histoire des sciences.
Par Maxime Schwartz, professeur honoraire à l’Institut Pasteur, commissaire scientifique de l’exposition temporaire « Pasteur, l’expérimentateur » du Palais de la découverte

Mots clés : Pasteur / microbiologie / vaccins / génération spontanée / chiralité

 

(image avec légende)
© L. Uro
Formes mathématiques
De l’art de la modélisation

La reconstruction faciale est un domaine faisant appel à plusieurs disciplines : l’anthropologie, la médecine légale, mais aussi les mathématiques et l’informatique, qui permettent d’apporter un regard nouveau sur le sujet. Notamment pour obtenir des images convaincantes de façon automatique. La modélisation est l’une des étapes essentielles dans laquelle les mathématiques sont centrales.
Par Lydie Uro, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© South_agency / iStock
Mathématique
Comment l’informatique change-t-elle les mathématiques ?

Peu de disciplines scientifiques échappent à l’utilisation de programmes informatiques pour prévoir, simuler ou concevoir. Bien que les mathématiques soient a priori le domaine du raisonnement par excellence, certaines activités mathématiques peuvent être déléguées également à des programmes informatiques… comme l’élaboration ou la validation de démonstrations de théorèmes.
Par Benoît Rognier, cofondateur d’edukera

Mots clés : ordinateur / mathématiques / démonstration / correction automatique / raisonnement

 

(image avec légende)
© Institut Pasteur
Science en société
L’Institut Pasteur
Largement ouvert sur le monde

L’Institut Pasteur est paradoxal : institution française probablement la plus connue dans le monde, le grand public ignore pourtant son histoire la plupart du temps, les grandes figures qui s’y sont succédé et son déploiement international ayant contribué au rayonnement de notre pays depuis près de 130 ans. Tout en étant profondément inscrit dans le patrimoine français, l’Institut Pasteur est largement ouvert sur le monde.
Par Marie-Hélène Marchand, secrétaire générale honoraire de l’Institut Pasteur, Paris

Mots clés : patrimoine national / illustres scientifiques / santé publique / rayonnement international / mécénat

 

(image avec légende)
© D. Lefranc
Regard sur...
Le muséum de la citadelle de Besanço­n (France)

Premier site culturel et touristique du Centre-Est de la France, la citadelle de Besançon abrite trois musées, dont le muséum qui y est installé depuis 1959. Réunissant à la fois des collections naturalisées (Naturalium) et différents espaces animaliers (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium et Noctarium), le muséum répond aux principales missions de ce type d’établissement scientifique : conservation des espèces menacées, recherche et diffusion des connaissances.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© R. Jamet
La science à portée de main
Face à face avec le ruban de Möbius

Le ruban de Möbius est extrêmement connu, car il peut amuser et surprendre les personnes de tout âge, même celles qui pensent déjà le connaître ! Avantage immense pour cette rubrique, sa manipulation est presque indispensable pour comprendre réellement quelques-unes de ses propriétés. Le lecteur est incité fortement à cacher les figures, tenter les expériences et bien y réfléchir avant d’en lire les résultats…
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte