(image avec légende)
© Spod / iStock
Terre & Univers
Extrêmes de chaleur et changement climatique
Chaud devant !

En septembre dernier, Météo-France annonçait l’été 2017 comme le deuxième été le plus chaud enregistré en France depuis le début des observations météorologiques (à égalité avec celui de 2015). L’été 2003, quant à lui, demeure à ce jour l’été le plus chaud jamais observé en France. Ces saisons anormalement chaudes sont-elles attribuables au réchauffement climatique global ? L’intensité et la fréquence de ces événements peuvent-elles être prévues dans le futur ? Éléments de réponse avec quelques méthodes développées et utilisées en sciences du climat.

Par Audrey Brouillet, unité Sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : changement climatique / extrêmes / canicule / futur / modèles

 

(image avec légende)
© ncognet0 / iStock
Matière & Énergie
Histoire des allumettes
Produire le feu, c’est dans la poche ?

La production du feu est-elle devenue anodine ? Aujourd’hui peut-être, mais il n’a pas toujours été aussi facile d’allumer le feu ! C’est l’allumette, ce petit objet si efficace et simple en apparence, fruit d’une histoire riche en péripéties, qui a été à l’origine d’une véritable révolution en rendant la production du feu aisée et accessible à tout un chacun.
Par Claire Josse, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Mots clés : allumettes / histoire / feu / chimie / phosphore

 

(image avec légende)
© M. Lewelling / NPS
Vivant \ Santé & Environnement
Quand les écosystèmes renaissent de leurs cendres

Les incendies sont une source de diversité. Ils détruisent et pourtant sans eux, un grand nombre d’espèces et de paysages disparaîtraient. En perturbant les milieux, ils permettent à de nouvelles plantes et espèces animales de s’installer. Mais l’impact des feux sur la diversité est limité par une condition : qu’ils ne se renouvellent pas trop souvent.
Par Philippe Lavaivre, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : incendie / succession écologique / savane / pyrophyte / pyrophile

 

(image avec légende)
© H. Duminil
Formes mathématiques
Brûlera, brûlera pas ?

Comment disposer les arbres d’une forêt de façon à ce qu’elle ne brûle que petit bout par petit bout ? Cette question trouve des éléments de réponse dans les résultats établis par la théorie de la percolation. Cette branche de la physique statistique et des mathématiques permet de modéliser les phénomènes en œuvre lors de la propagation d’un feu. Attention, sujet brûlant !
Par Laure Cornu, médiatrice scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© C. Morel / Inria
Sciences du numérique
Ransomwares
Vos ordinateurs pris en otage

Parmi les malwares, logiciels malveillants qui s’attaquent actuellement aux systèmes informatiques, les ransomwares (rançongiciels) sont destinés à vous faire payer une rançon contre le déblocage de vos données. Le premier d’entre eux date de 1989. En 2017, ils représenteraient plus de la moitié de ces logiciels malveillants. La lutte contre les ransomwares représente donc un enjeu majeur au vu de la menace qu’ils font peser sur la sécurité informatique.
Par Sebanjila Bukasa, doctorant en sécurité informatique à l’INRIA de Rennes

Mots clés : ransomware / malware / données / sécurité / chiffrement

 

(image avec légende)
© eyegelb / iStock
Science en société
Maladies infectieuses
Impacts et stratégies pour les réduire

La santé mondiale, qui a connu une amélioration considérable au cours du XXe siècle, est à présent menacée. Cette menace provient de la propagation rapide de bactéries qui ne sont plus circonscrites par les traitements utilisés depuis des décennies et de l’apparition de maladies infectieuses « émergentes » transmises aux humains par les animaux. De nouvelles stratégies et instruments efficaces permettant de réduire les impacts des maladies infectieuses doivent donc rapidement être déployés…
Par Nadia Caïd, économiste spécialisée dans l’environnement, la santé et le développement, et François Gros, professeur honoraire au Collège de France

Mots clés : maladies infectieuses émergentes et croissance économique / changement climatique / One Health / résistance aux antibiotiques / système de surveillance

 

(image avec légende)
© S. Kappler / Universcience
En coulisses
« Pasteur, l’expérimentateur »
Cultiver des bactéries en chambre de diffusion

Le Palais de la découverte présente, jusqu’au 19 août 2018, une exposition retraçant les travaux de Louis Pasteur (1822-1895) et de ses collaborateurs. Si sa conception a été réalisée entièrement par les équipes d’Universcience, la création des décors et des éléments d’exposition a été le fruit d’une collaboration étroite entre ces dernières et des prestataires externes. Suivons quelques étapes de la création de l’un de ces éléments...
Par Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : exposition / Louis Pasteur / aquarium / microbiologie / écran transparent

 

(image avec légende)
© G. Courty
Regard sur...
Le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle (France)

À quelques encablures du centre-ville se dresse le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, inscrit comme monument historique depuis 2003 (les décors intérieurs avaient été classés bien avant). À l’origine, le legs du cabinet de curiosités de Clément Lafaille en 1770. Les collections d’autres naturalistes l’enrichiront au fil du temps. En 1832, le « muséum Lafaille » investit l’actuel bâtiment. En 1835, sont créés la Société des sciences naturelles de la Charente inférieure et le Musée départemental, futur muséum régional Fleuriau. En 1895, ce dernier et le muséum Lafaille sont réunis. Des œuvres ethnographiques (non présentées ici) viendront s’ajouter à l’offre muséale dès 1920.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte