(image avec légende)
pxhidalgo / iStock
Terre & Univers
La chaîne des Puys
Diversité et complexité d’un massif volcanique continental

En septembre 2017, une excursion de la Société géologique de France fut consacrée à la chaîne des Puys, ces célèbres volcans d’Auvergne. L’occasion était belle de faire le point sur la modélisation de ce massif particulièrement original. Par la diversité de ses mécanismes éruptifs, cette chaîne volcanique est très pédagogique, mais sitôt que l’on cherche à expliquer son fonctionnement et l’origine de cette variété, il faut abandonner les modèles trop simplistes.
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique, unité Sciences de la Terre du Palais de la découverte

Mots clés : chaîne des Puys / volcanisme / Auvergne / tectonique / Massif central

 

(image avec légende)
graemes / iStock
Matière & Énergie
Magnétoperception
Le sens magnétique chez les animaux

De nombreuses espèces animales sont sensibles au champ magnétique. L’utilité de ce sens n’est pas toujours connue et le mécanisme permettant à l’animal de détecter le champ magnétique l’est encore moins. Néanmoins, les recherches effectuées ces trente dernières années montrent bel et bien la réalité de la magnétoperception.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : magnétosensibilité / intrication quantique / paire radicalaire / superparamagnétisme / pigeon voyageur

 

(image avec légende)
Avalon_Studio / iStock
Vivant \ Santé & Environnement
Nourrir le monde sans pesticides

La lutte contre les ravageurs des plantes est une histoire aussi ancienne que l’agriculture elle-même. Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs cherchent des alternatives à la lutte chimique afin de traiter les maladies des cultures et conserver les récoltes, sans risques pour la santé et l’environnement. Certaines méthodes, regroupées sous le terme lutte biologique, font appel directement à d’autres organismes vivants pour lutter contre ces ravageurs.
Par Olivier Schiettekatte et Miriam Gatti, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : lutte biologique / ravageurs / agriculture / écologie / pesticides

 

(image avec légende)
© Image courtesy of K. Mamakani and F. Ruskey
Formes mathématiques
Comment faire de belles patates ?

En mathématiques, les patates sont très appréciées : elles sont utilisées notamment pour représenter des ensembles dans les diagrammes de Venn. Les patates aident à raisonner juste ou à fournir de bonnes représentations ou des moyens mnémotechniques pour retenir certaines formules. Et elles sont également, comme tout objet mathématique, source de questionnements propres...
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© Agence Meurisse / Bibliothèque nationale de France
Science en société
Jean Perrin
Un physicien aux recherches rayonnantes

L’œuvre scientifique de Jean Perrin, père du Palais de la découverte, demeure peu connue, hormis ses travaux sur le nombre d’Avogadro et le mouvement brownien qui ont apporté la preuve de l’existence des atomes. Le prix Nobel de physique qu’il a reçu en 1926 récompensait plus généralement « ses travaux sur la discontinuité de la matière ».
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : Jean Perrin / nombre d'Avogadro / mouvement brownien / rayons cathodiques / théorie radiative

 

(image avec légende)
© M. Romaniello
Regard sur...
Le Musée national des sciences de Gwacheon (Séoul, Corée du Sud)

Dédié à la diffusion des sciences et des technologies depuis 2008, le Musée national des sciences de Gwacheon s’étend sur plus de 52 000 m2 dans la ville éponyme, à moins de une heure de Séoul. Ses cinq halls permanents sont consacrés aux sciences fondamentales et naturelles, ainsi qu’aux avancées technologiques. Un FabLab, un espace « Art et sciences » et une salle de spectacles complètent le dispositif intérieur, tandis que le parc extérieur est équipé, entre autres, d’un planétarium, d’un « Space World », d’un insectarium et d’un écoparc. Résolument tourné vers l’avenir, le musée propose des installations interactives modernes et des expositions futuristes. Il n’en oublie pas pour autant les apports du passé et le travail des scientifiques, auxquels il rend un hommage appuyé.
Par Muriella Romaniello, cheffe de projet en médiation jeunesse, Bibliothèque des sciences et de l’industrie, Universcience

 

(image avec légende)
© R. Jamet / Universcience
La science à portée de main
L’art mathématique d’éplucher une patate

Des questions fondamentales peuvent venir à l’esprit en épluchant une pomme de terre. Entre recherche d’efficacité et esthétisme, voici quelques réflexions qui devraient vous occuper lors de la prochaine corvée.
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte