RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Ce numéro de Découverte nous montre en quoi la nature est une inépuisable source d’inspiration. Alors que l’Homme développe des instruments de reconnaissance et d’orientation spatiales de plus en plus sophistiqués, de nombreuses espèces animales sont dotées d’un sens magnétique qui leur permet de déterminer leur position ou de s’orienter lors de leurs déplacements. Sont expliqués ici les différents principes à l’œuvre chez quelques-uns de ces animaux. Ils ont été mis au jour grâce aux formidables avancées de la recherche durant ces trente dernières années, même si certains mécanismes de détection ne sont pas encore totalement élucidés.
Nourrir la population mondiale, dont les besoins alimentaires augmenteront de 70 % dans les quarante ans à venir, en limitant l’usage des pesticides représente un enjeu environnemental et sanitaire crucial. Découverte se penche sur les méthodes de traitement des pathologies végétales qui font appel à des organismes vivants ou à des substances naturelles qu’ils produisent. Indispensable corollaire : l’étude des conséquences de ces procédés sur les écosystèmes à moyen et long terme.
Très appréciée par les petits et les grands, la pomme de terre est l’un des aliments les plus consommés à travers le monde. La Cité des sciences et de l’industrie lui consacre une exposition Patate ! jusqu’au 6 janvier 2019, réalisée par le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq. Découverte détaille de son côté l’intérêt esthétique et mathématique revêtu par le tracé de belles « patates » qui concourent à la représentation de raisonnements logiques ou d’objets mathématiques. Vous pourrez également apprendre à éplucher le tubercule en un seul geste… Tout un art !
Ce numéro offre par ailleurs à ses lecteurs une visite du Musée national des sciences de Gwacheon en Corée du Sud grâce à un photoreportage : on y perçoit la richesse de l’offre de ce musée de 52 000 mètres carrés, consacré à la diffusion des sciences et des technologies. Porter la science, au cœur de Paris, à la connaissance du grand public par le biais d’expériences vivantes conduites par des médiateurs : telle était la volonté de Jean Perrin, grand physicien récompensé par un prix Nobel en 1926, fondateur du Palais de la découverte comme du Centre national de la recherche scientifique. Découverte revient sur son œuvre en mettant en lumière la diversité de ses thèmes de recherche. On y parle du nombre d’Avogadro, du mouvement brownien ainsi que de la caractérisation des rayons cathodiques et des rayons X ou de l’élaboration d’un modèle atomique, qui sont moins connus du public.
Un hommage à Jean Perrin, alors que le Palais de la découverte, que son fondateur jugeait comme « sa plus belle création », engage sa rénovation tant attendue.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

La chaîne des Puys, diversité et complexité d’un massif volcanique continental
par Olivier Coulon

Magnétoperception
Le sens magnétique chez les animaux
par Kamil Fadel

Nourrir le monde sans pesticides
par Olivier Schiettekatte et Miriam Gatti

Formes mathématiques
Comment faire de belles patates ?
par Robin Jamet

Jean Perrin, un physicien aux recherches rayonnantes
par Kamil Fadel

Le Musée national des sciences de Gwacheon (Séoul, Corée du Sud)
par Muriella Romaniello

L’art mathématique d’éplucher une patate
par Robin Jamet

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action