(image avec légende)
© Suljo / iStock / Getty
Matière & Énergie
Entropie
Moteur du deuxième principe de la thermodynamique

Le deuxième principe de la thermodynamique, établi au XIXe siècle, est l’un des grands principes de la physique, comme celui de la conservation de l’énergie. Il s’agit d’un principe d’évolution qui révèle le sens dans lequel un système thermodynamique évolue spontanément. Il s’exprime à travers une nouvelle grandeur, appelée entropie, qui a fait l’objet de très nombreux débats et controverses après son introduction par l’Allemand Rudolf Clausius en 1865.
Par Kamil Fadel, responsable, et Marilyne Certain, médiatrice scientifique, unité Physique du Palais de la découverte    

Mots clés : entropie / deuxième principe / Carnot / Boltzmann / flèche du temps

 

(image avec légende)
© izusek / iStock / Getty
Vivant \ Santé & Environnement
La bière
De l’intuition à l’industrialisation

La bière est une boisson extrêmement populaire, fabriquée par de nombreuses civilisations depuis des millénaires. La pérennité de son succès peut être attribuée à une série d’avancées scientifiques et techniques, permettant une maîtrise progressive de sa production. Au fil des siècles s’est noué un lien fort entre brassage et progrès. Cette interaction bénéfique a permis de dépasser des savoir-faire empiriques, ce que nous nous proposons d’explorer sans modération.
Par Vincent Pasquero, médiateur scientifique, unité Géosciences, et Olivier Coen, doctorant en biologie des plantes, Institut national de la recherche agronomique de Versailles

Mots clés : brassage / fermentation / réfrigération / histoire des sciences / histoire des techniques

 

(image avec légende)
© higyou / iStock / Getty
Formes mathématiques
La brique était presque parfaite

Parfois, se poser des questions (pas si) idiotes sur des objets d’une grande simplicité, tels que des rectangles ou des pavés, peut se révéler nettement plus complexe que prévu. Partons ainsi à la recherche d’une « brique » dont toutes les dimensions, y compris celles des diagonales de ses faces, sont des nombres entiers.
Par  Guillaume Reuiller, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© loraks / iStock / Getty
Sciences du numérique
Des machines très affairées

Quel rapport peut-il bien y avoir entre des nombres incalculablement grands, des castors et Alan Turing ? A priori, pas grand-chose, sauf lorsque l’on s’intéresse au nombre de pas de calcul effectués par une catégorie bien précise de machines de Turing, appelées Castors affairés.
Par Jérôme Kirman, médiateur scientifique, unité Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte

Mots clés : informatique / machines de Turing / calculabilité / grands nombres

 

(image avec légende)
© O. Mathiotte
Regard sur...
Le muséum-aquarium de Nancy (France)

Lieu de culture scientifique, présentant des collections d’histoire naturelle ainsi que des collections vivantes, le muséum-aquarium de Nancy est un établissement patrimonial géré à la fois par la métropole du Grand Nancy et l’université de Lorraine. Outre sa mission de conservation et d’enrichissement des collections, il participe à la diffusion des connaissances auprès de tous les publics, notamment par l’intermédiaire d’animations pour les plus jeunes et d’expositions temporaires.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© S. Kappler / Universcience
La science à portée de main
Quand le vin devient aigre

Blanc, de framboise, balsamique... Il existe de nombreuses variétés de vinaigre, mais pourquoi ne pas fabriquer le vôtre ? La recette est simple. Il suffit de placer de l’alcool dans un récipient et… d’attendre ! Un moyen facile de recycler vos restes de vin. Néanmoins, il faudra être patient, surtout au démarrage, et respecter quelques règles pour un résultat optimal.
Par Stéphanie Kappler, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte