RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

En cette période estivale, ce numéro de Découverte propose de redécouvrir cette boisson alcoolisée qu’est la bière. Elle est fabriquée depuis des millénaires là où la production céréalière a été tôt maîtrisée, en Mésopotamie, en Chine, en Amérique centrale ou encore en Égypte. Qui pourrait cependant se douter de la complexité de sa fabrication et des avancées techniques sur lesquelles elle repose ?
Parmi les recherches menées au bénéfice des brasseurs, il faut mentionner celles du célèbre James Prescott Joule, lui-même fils de brasseur. Le travail mécanique, la chaleur et l’énergie, autant de concepts à la base de la thermodynamique, fort utiles pour qui veut pomper, chauffer et refroidir des liquides.
Découverte explore dans le même temps les travaux qui ont conduit à l’élaboration du deuxième principe de la thermodynamique et à l’introduction de la notion d’entropie. Une étude sur le rendement idéal du moteur thermique, effectuée par Sadi Carnot, jette les premières bases de ce principe au XIXe siècle, avant sa démonstration plus rigoureuse par Rudolf Clausius, notamment, et l’extension de son champ d’application.
Les Formes mathématiques nous entraînent quant à elles à la recherche de la brique parfaite du point de vue mathématique, c’est-à-dire celle dont les longueurs des côtés, des diagonales et des diagonales des faces sont des nombres entiers. L’identification de cette brique, contre toute attente, n’est pas aussi élémentaire qu’escompté et l’existence même de cet objet attend toujours confirmation. La quête de ce graal mathématique continue.
Gardons-nous des problématiques a priori faciles à résoudre, comme de prédire avec certitude le comportement d’un programme simple, limité à l’exécution d’une courte série d’instructions, par une méthode d’analyse systématique. En réalité, la pratique montre qu’il n’y a pas d’algorithme connu actuellement capable de prédire son bon fonctionnement dans tous les cas de figure, une assurance qui serait pourtant précieuse dans le domaine des technologies informatiques pour éviter bogues, erreurs et autres failles de sécurité.
Voici une série de sujets propice à vous accompagner cet été. Et si vous êtes à Paris, ou y passez, venez visiter le Palais de la découverte : l’entrée y est à 5 € pour tous, jusqu’au 2 septembre. L’occasion de voir l’exposition Pasteur, l’expérimentateur (jusqu’au 19 août) ou de découvrir nos nouvelles salles sur l’informatique et les sciences du numérique. Bonnes vacances à vous.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues

Entropie, moteur du deuxième principe de la thermodynamique
par Kamil Fadel et Marilyne Certain

La bière, de l’intuition à l’industrialisation
par Vincent Pasquero et Olivier Coen

Formes mathématiques
La brique était presque parfaite
par Guillaume Reuiller

Des machines très affairées
par Jérôme Kirman

Le muséum-aquarium de Nancy (France)
par Sabine Collin

Quand le vin devient aigre
par Stéphanie Kappler

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action