(image avec légende)
© subman / E+ / Getty Images
Terre & Univers
Des océans aux trous noirs

Quel est le point commun entre le niveau de la mer à Brest et la formation des satellites de Saturne ? La réponse : les marées. Les marées océaniques sont certes les plus connues (car les plus visibles), mais elles ne constituent en réalité qu’une toute petite partie du phénomène des marées qui forge notre système solaire depuis sa formation, et encore aujourd’hui.
Par Andy Richard, médiateur scientifique, unité Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : marées / Lune / Soleil / satellites / trous noirs

 

(image avec légende)
© Stock / undefined undefined
Matière & Énergie
Les petits poisons d’Agatha Christie
Crimes et poisons

Agatha Christie est une auteure de romans policiers incroyablement prolifique, qui se distingue notamment par l’utilisation experte des poisons dans la grande majorité de ses écrits. Mais crimes et poisons font-ils si bon ménage ? Pourquoi Agatha Christie maîtrise-t-elle aussi bien ces derniers ? Voici un petit précis en deux parties des substances dangereuses à dessein meurtrier et assassin de la Reine du crime, au moment où le Palais de la découverte propose à ses visiteurs de découvrir l’exposition Poison à  partir du 10 octobre 2018 jusqu’en août 2019.
Par Claire Josse, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

Mots clés : poisons / Agatha Christie / ricine / strychnine / crimes

 

(image avec légende)
© MR1805 / iStock / Getty Images Plus
Matière & Énergie
Les sous-marins
Immersion en toute discrétion

Sous la surface des océans, naviguent des monstres truffés de technologies. Leur objectif principal peut paraître paradoxal : en dépit de leurs dimensions titanesques, ces géants des mers, qui peuvent peser jusqu’à 25 000 tonnes, doivent rester extrêmement discrets afin de passer inaperçus malgré les moyens mis en œuvre pour les repérer. Évoluer sous l’eau pose de nombreuses difficultés auxquelles des réponses technologiques plus ou moins satisfaisantes ont été apportées. Les recherches se poursuivent.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : sous-marin /ballast / Schnorkel ou Schnorchel / AIP ou propulsion anaérobie / barres de plongée

 

(image avec légende)
© iStock / blusezhou
Vivant \ Santé & Environnement
Des graines pleines de vie !

Quel est le point commun entre le popcorn, le riz basmati et une noix de coco ? Ce sont tous des graines ! Des forêts jusqu’aux champs en passant par nos assiettes, ces petites graines si discrètes sont présentes partout. Explorons ensemble leur cycle de vie, de leur conception par les organes reproducteurs végétaux jusqu’à leur germination et la naissance d’une nouvelle plante.
Par Olivier Coen, doctorant en biologie des plantes, Institut national de la recherche agronomique de Versailles

Mots clés : graine / reproduction / plante / spore / embryon

 

(image avec légende)
© L. Uro
Formes mathématiques
Des images incomparables ?

Jeux vidéo, films d’animation, modélisations en ingénierie : de nos jours, les objets numériques en trois dimensions sont de plus en plus présents. Leur traitement est devenu une discipline à part entière qui propose, par exemple, plusieurs techniques pour comparer deux objets, afin de savoir s’ils sont identiques ou bien identifier leurs différences.
Par Lydie Uro, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© Musée des Confluences / B. Stofleth
Regard sur...
Le musée des Confluences (Lyon, France)

Situé dans le quartier La Confluence, tout au sud de la presqu’île de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences, dont le nom fait écho à sa position géographique, s’attache à le respecter en ne se voulant ni tout à fait un musée de sciences, ni tout à fait un musée d’ethnologie, ni tout à fait un musée d’art, mais un musée au confluent de tous ces savoirs.
Par Claire Josse, médiatrice scientifique, unité Chimie du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© K. Fadel / Universcience
La science à portée de main
La chute libre sans risque

Un corps en chute libre se trouve en état d’impesanteur. Quelques expériences faciles à réaliser permettent d’illustrer cela et de s’en convaincre.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte