(image avec légende)
© iStock / Getty Images Plus
Terre & Univers
L'histoire éruptive d'un volcan
Le cas de la montagne Pelée

Quand la montagne Pelée, seul volcan actif de la Martinique, est évoquée, c’est souvent pour parler de l’éruption la plus meurtrière du XXe siècle : celle de 1902, qui a entraîné la mort de 28 000 personnes. La Pelée a produit pourtant dans le passé des éruptions explosives bien plus puissantes. À partir des dépôts de ces éruptions, les volcanologues peuvent établir une « carte d’identité » de ces dernières et reconstruire ainsi l’histoire éruptive du volcan afin de mieux prédire son avenir.
Par Audrey Michaud-Dubuy, unité Géosciences du Palais de la découverte

Mots clés : montagne Pelée / éruption plinienne / dépôts volcaniques / terrain / aléa volcanique

 

(image avec légende)
© Photo12 / Alamy
Matière & Énergie
Datation au carbone 14
L'art de déterminer l'âge

La technique de datation par le carbone 14 est très fiable pour dater des matériaux d’origine organique âgés de 55 000 ans maximum. Peintures rupestres, manuscrits de la mer Morte, momies égyptiennes, suaire de Turin… sont des exemples parmi tant d’autres pour lesquels cette technique se révèle très pertinente. Mais sur quel principe s’appuie-t-elle ? Concrètement, comment la datation est-elle effectuée ?
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : carbone 14 / datation / radiocarbone / demi-vie / rayons cosmiques

 

(image avec légende)
© Raycat / E+ / Getty Images
Vivant \ Santé & Environnement
Ces microbiotes qui nous font vivre

Les microbes sont responsables de 25 % des décès (14 millions de morts), dont deux tiers sont ceux d’enfants, atteignant principalement les pays à ressources limitées. En même temps, ils vivent en nous, avec nous, pour nous, en véritables commensaux de l’Homme : il s’agit du microbiote. Voyons ici quelles sont ses fonctions, mais aussi les menaces éventuelles qu’il peut faire peser sur la santé de son hôte.
Par Patrice Debré, membre de l’Académie nationale de médecine, Département d’immunologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris

Mots clés : microbiote / intestin / fonction / pathologie / modulation

 

(image avec légende)
© N. Bromhall / SPL / Cosmos
Vivant / Santé & Environnement
Fœtus et bactéries
Rencontre inattendue in utero ?

Le microbiote correspond à l’ensemble des bactéries vivant dans un environnement donné. L’Homme est habité lui-même par autant de bactéries que de cellules composant son corps. Loin de représenter un danger, les bactéries de notre microbiote s’avèrent essentielles à notre santé, et ce, depuis les premiers instants de notre vie. En effet, plusieurs études récentes semblent démontrer l’existence d’un microbiote in utero, milieu auparavant considéré comme stérile par les scientifiques. Si son existence était confirmée,
un tel microbiote pourrait avoir un impact sur le déroulement de la grossesse, ainsi que sur la santé, à court ou long terme, du fœtus.
Par Rémi Gschwind, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : microbiote / grossesse / milieu in utero / bactéries / DOHaD

 

(image avec légende)
© L. Cornu / Universcience
Formes mathématiques
Le problème du verger

Imaginez-vous deux pas derrière un arbre fruitier, à l’angle d’un verger parfait, dans lequel les arbres sont espacés très régulièrement. Vous est-il possible de voir tous les arbres ? Si ce n’est pas le cas, les arbres que vous apercevez sont-ils plus ou moins nombreux que ceux cachés ?
Par Laure Cornu, médiatrice scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© J. Iroulin
Regard sur...
Le château du Clos-Lucé (Amboise, France)

Au cœur du fief des châteaux de la Loire, dans la ville d’Amboise, se trouve le château du Clos-Lucé. Dernière demeure de Léonard de Vinci (1452-1519), ce lieu – où se mêlent subtilement histoire, art et sciences – regorge de créations du génial polymathe. Des bâtiments d’époque au jardin luxuriant, des maquettes de toutes tailles présentent des innovations, inventions, intuitions, visions de l’ingénieur-artiste florentin. À travers ces œuvres, ce sont l’étendue du génie et le foisonnement des recherches de de Vinci qui transparaissent.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

(image avec légende)
© A. Durand / Universcience
La science à portée de main
La résonance ou comment être sur la bonne fréquence

Un pont qui s’effondre lors de rafales plus ou moins régulières d'un vent, même faible. Un verre qui vole
en éclats sous l’influence d’un son de fréquence bien précise. Un peu plus poétique, de très belles figures qui se dessinent sur une plaque métallique lorsque celle-là est mise en vibration grâce à un archet ou un son. Ces exemples et bien d’autres font appel à une notion fondamentale en physique : la résonance.
Par Hassan Khlifi, responsable adjoint, unité Physique du Palais de la découverte