(image avec légende)
© Detlev Van Ravenswaay / SPL / Phanie

Terre & Univers

Météorites
Actualités venues de l’espace !

Les météorites sont de véritables banques de données. De même qu’un disque dur sauvegarde les souvenirs qui y sont déposés, ces roches extraterrestres conservent la mémoire d’événements que le système solaire a vécus durant sa jeunesse, voire même durant sa gestation. Reste à savoir décoder ces informations : c’est tout l’art des scientifiques. Le sujet n’est pas clos et les chercheurs nous en apprennent encore de belles en 2018.
Par Monica Rotaru, chargée de mission à Universcience et au Muséum national d’histoire naturelle pour Vigie-Ciel

Mots clés : météorite / astéroïde / Vigie-Ciel / FRIPON / système solaire

 

(image avec légende)
© Paul Dirac Papers, Florida State University Special Collections & Archives

Matière & Énergie

Antimatière
Prédiction au cœur de l’équation

La mise en évidence de l’électron positif en 1932 apporte la preuve expérimentale de l’existence de l’antimatière prévue par le théoricien Paul Dirac quatre ans plus tôt (premier volet de cet article). Survol d’une découverte extraordinaire. Près de quatre-vingt-dix ans plus tard, plusieurs questions fondamentales relatives à l’antimatière donnent du fil à retordre aux physiciens (second volet à paraître dans le prochain numéro de Découverte).
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : antimatière / Dirac / spin / positon ou positron / Klein-Gordon

 

(image avec légende)
© P. Kirkeskov Rasmussen

Vivant \ Santé & Environnement

Syndrome de stress post-traumatique
Quand se souvenir pose problème

Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble se manifestant à la suite d’un événement vécu comme traumatisant. Touchant plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde, il se caractérise par un certain nombre de symptômes, aussi bien psychologiques que comportementaux. Aujourd’hui encore, les scientifiques s’interrogent sur les dysfonctionnements de la mémoire expliquant ce syndrome, ainsi que sur les traitements à apporter aux patients.

Par Clémence Simonnet, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : cerveau / mémoire / stress post-traumatique / neurophysiologie / attentat

 

(image avec légende)
Photographie : © Dexailo / iStock / Getty Images Plus ; schéma : © R. Gueguen

Formes mathématiques

Jongler avec les mathématiques

Le jonglage est un art millénaire, mais il a fallu attendre le XXe siècle pour que des mathématiciens commencent à en étudier les principes théoriques, ouvrant de nouvelles perspectives à cette discipline. Des modèles d’écriture, se basant entre autres sur la hauteur de lancer des objets, permettent de convertir des figures artistiques en notations mathématiques et vice versa. Cet article présente l’un d’entre eux : le siteswap.
Par Robin Gueguen, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© G. Courty

Regard sur...

NaturOparC (Hunawihr, France)

Le Centre de réintroduction a été créé en 1976 dans le Haut-Rhin. Reflet de l’évolution de son offre, il a été rebaptisé NaturOparC quarante ans plus tard. Dans ce sanctuaire de cinq hectares dédié à la conservation de la faune locale, le public est sensibilisé à la préservation de la biodiversité et la protection de la nature. Le parcours, qui sillonne entre différents enclos à ciel ouvert, émaillé de nombreux panneaux et dispositifs didactiques, dresse un riche panorama de l’écosystème alsacien.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

(image avec légende)
© J.-P. Bricka / Universcience

La science à portée de main

Vivez l’osmose avec une patate

L’osmose correspond à la diffusion d’un liquide à travers une membrane séparant deux solutions de concentrations différentes. Impliqué dans de nombreux processus biologiques, ce phénomène physique présente l’avantage d’être particulièrement facile à mettre en évidence. Pour y parvenir, munissez-vous simplement d’un peu d’eau, d’une pincée de sel et… d’une grosse patate.
Par Jean-Philippe Bricka, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte