RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Un événement traumatisant – comme un attentat – peut conduire celui ou celle qui l’a vécu à souffrir d’un syndrome dit de stress post-traumatique. Les symptômes de ce trouble, qui implique la mémoire, sont aussi bien d’ordre psychologique que comportemental. Découverte se penche sur les différents types de mémoire ainsi que sur les zones cérébrales sollicitées dans les processus de mémorisation. De nouvelles méthodes thérapeutiques tentent de déstabiliser la mémoire des patients, qui sont autant de pistes testées dans la lutte contre ce syndrome qui affecte plus de 250 millions de personnes dans le monde.
Pendant que, sur Mars, s’installe le sismomètre français SEIS, instrument principal de la mission InSight de la NASA, la Terre continue à recevoir régulièrement des météorites. Après avoir parcouru des milliards de kilomètres dans l’espace, une nouvelle pluie rocheuse est tombée voici plusieurs mois sur le Botswana, Madagascar, la Chine, la Russie, les États-Unis, l’Australie et l’Amazonie. Un réseau de caméras déployé en Europe a détecté de nombreuses traces lumineuses au-dessus de la France lors de l’entrée dans l’atmosphère de ces objets ; toutefois, aucun n’a été récolté sur notre sol. Découverte explique pourquoi l’analyse des météorites est précieuse pour en apprendre davantage sur la naissance du système solaire et sur sa formation.
Et si les géosciences vous passionnent, ne manquez pas notre exposé « Minéraux qui soignent, minéraux qui tuent », en écho à l’exposition Poison. Un rassemblement inédit d’animaux vivants, vénéneux ou venimeux, parmi les plus dangereux au monde, à découvrir au Palais de la découverte jusqu’au 11 août 2019.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues et Gaëlle Courty

Météorites, actualités venues de l'espace !
par Monica Rotaru

Antimatière, prédiction au cœur de l'équation
par Kamil Fadel

Syndrome de stress post-traumatique
Quand se souvenir pose problème
par Clémence Simonnet

Formes mathématiques
Jongler avec les mathématiques
par Robin Gueguen

NaturOparC (Hunawihr, France)
par Gaëlle Courty

Vivez l'osmose avec une patate
par Jean-Philippe Bricka

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
La science en action