RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

En mars dernier, le CERN a révélé un résultat capital en physique : l’asymétrie de comportement entre une particule spécifique et son antiparticule, mise au jour grâce au Grand Collisionneur de hadrons. Cela pourrait aider à comprendre pourquoi seuls 5 % du contenu de l’Univers sont détectables et pourquoi l’antimatière, prédite par le modèle standard de la cosmologie, n’a toujours pas été observée. Découverte revient sur une autre hypothèse à propos de l’antimatière, selon laquelle une antiparticule aurait une masse négative par rapport à sa particule jumelle, gravitationnellement répulsive. Voilà de quoi poursuivre les débats sur la composition de l’Univers !  
En raison d’une baisse préoccupante de la couverture vaccinale, qui a vu la rougeole à nouveau tuer dans notre pays, les autorités sanitaires ont rendu obligatoires avant l’âge de deux ans huit vaccins supplémentaires. Connaître le mode de propagation des maladies infectieuses est essentiel : Découverte vous fait découvrir les modèles mathématiques utilisés par les épidémiologistes.
Santé encore : Découverte vous propose une visite du Musée d’histoire de la médecine. Sa collection comprend des objets remontant jusqu’à l’Antiquité dont certains sont très rares comme un bistouri de l’époque gréco-romaine. Un regard sur l’évolution de l’art médical, qui ne bénéficie toujours pas en France d’une mise en valeur muséologique à la hauteur de son intérêt scientifique.
J’en terminerai en vous signalant le lancement de notre plateforme numérique Le blob, l’extra-média. Un magazine vidéo d’actualité scientifique, où vous retrouverez des nouvelles du premier trou noir jamais photographié, que nous n’avons pas résisté à vous proposer en couverture de ce numéro. Le blob, une nouvelle occasion de venir nous rendre visite, de façon numérique !

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Hubert Desrues et Gaëlle Courty

Mercure, surface en pleine exploration
par Nicolas Bott

L’antimatière à l’assaut de l’énergie et de la matière noires
par Kamil Fadel

Le microbiote intestinal, recherche et questionnements
par Mathieu Almeida et Muriel Thomas

Comment « mather » les maladies infectieuses ?
par Lydie Uro

Le Musée d’histoire de la médecine (Paris, France)
par Stéphanie Kappler

La nature a-t-elle toujours horreur du vide ?
par Hassan Khlifi

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Planétarium
Science en action