(image avec légende)
© NASA

Terre & Univers

Apollo 11
Comment aller sur la Lune ?

La nuit du 20 au 21 juillet 1969 est entrée dans l’histoire pour le premier pas de l’astronaute Neil Armstrong (1930-2012) sur la surface de la Lune. Retransmis dans le monde entier à la télévision, cet événement majeur a impacté la vie des générations suivantes en rendant l’exploration spatiale concrète et vivante. Cinquante ans plus tard, la mission Apollo 11 demeure une prouesse technologique, dont les retombées scientifiques et techniques persistent toujours.
Par Andy Richard, médiateur scientifique, unité Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : Apollo / Lune / fusée / conquête spatiale / Neil Armstrong

 

(image avec légende)
© L. Fernandez-Cascales

Terre & Univers

Les dunes
Observatoires météorologiques

Aujourd’hui, le changement climatique est au cœur des discussions scientifiques, économiques et politiques. Nous sommes nombreux à nous interroger sur le devenir de notre planète. Et si les dunes pouvaient nous aider à répondre à ces questions ? Formées par le sable et le vent, elles représentent l’empreinte des climats passés et actuels. Ainsi, les étudier nous renseigne en partie sur le futur de la Terre. Et pourquoi ne pas s’intéresser aux autres dunes du Système solaire pour tenter de déterminer également les propriétés des vents extraterrestres ?
Par Laura Fernandez-Cascales, docteure en sciences de la Terre et de l’environnement, institut de physique du globe de Paris, université Sorbonne Paris Cité

Mots clés : dune / sédiments / vents / observatoire / temporel

 

(image avec légende)
© NASA

Matière & Énergie

Hélium
Histoire d’un gaz noble

Deuxième élément le plus léger après l’hydrogène, l’hélium est aussi le deuxième élément le plus abondant de l’Univers. Paradoxalement, il a été découvert seulement à la fin du XIXe siècle. Depuis, il est utilisé abondamment dans certains domaines, car ses propriétés physico-chimiques en font un élément de choix. Depuis quelques années, des cris d’alarme sont lancés ici et là par des voix qui s’inquiètent de l’épuisement des réserves d’hélium sur Terre. Retour sur l’histoire de sa découverte, ses propriétés ou l’état de ses ressources actuelles.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : hélium / âge de la Terre / Norman Lockyer / Jules Janssen / superfluide

 

(image avec légende)
© M. Guérin

Vivant \ Santé & Environnement

L’immunothérapie
Une avancée majeure dans le traitement des cancers ?

Pour soigner le cancer, la chimiothérapie et la radiothérapie sont les médications les plus souvent utilisées. Pourtant, les dernières avancées dans le domaine viennent d’être réalisées à l’aide d’un autre type de traitement appelé immunothérapie. Son principe : mobiliser les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses. Actuellement, cette nouvelle approche est décrite comme une véritable révolution dans la prise en charge des patients. Mais l’immunothérapie va-t-elle changer réellement la donne face au cancer ?
Par Marion Guérin, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : immunothérapie / cancer / système immunitaire / traitement / défenses naturelles

 

(image avec légende)
© S. Collin

Regard sur...

Le muséum d’histoire naturelle de Nantes (France)

Situé en plein cœur de Nantes, le muséum d’histoire naturelle occupe une place importante dans le domaine de la culture scientifique nantaise. Tout au long de l’année, il offre une programmation riche et variée autour de ses expositions temporaires et collections permanentes (zoologie, géologie, minéralogie, botanique). De quoi permettre aux visiteurs, petits et grands, amateurs ou mordus de sciences, de découvrir ou redécouvrir l’histoire naturelle.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© L. Buffy / Universcience

La science à portée de main

Sous le capot de votre réseau

Autrefois réservé à quelques élus, l’accès au réseau informatique mondial, Internet, s’est démocratisé au point de devenir un élément banal de notre quotidien. Arrêtons-nous un instant sur cette technologie bien huilée pour mieux comprendre son fonctionnement, en examinant à la loupe les réseaux domestiques installés dans nos foyers.
Par Jérôme Kirman, médiateur scientifique, unité Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte