(image avec légende)
© J. Hopkins APL

Terre & Univers

Dragonfly
La stratégie d’une libellule pour explorer Titan

Titan est un monde à la fois familier et mystérieux, qui pourrait représenter aujourd’hui ce qu’était notre Terre à ses débuts ; avec une atmosphère riche en molécules organiques et de l’eau liquide en profondeur, la vie s’y est peut-être développée. Seule une étude approfondie de la surface pourra aider à comprendre les mécanismes chimiques, voire biologiques, en jeu sur ce satellite de Saturne. C’est pourquoi la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a sélectionné Dragonfly, un drone pourvu de quatre instruments scientifiques qui lèveront les mystères de ce monde dès 2034.
Par Caroline Freissinet, CNRS, LATMOS Guyancourt, Alice Le Gall et Cyril Szopa, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, LATMOS Paris et Guyancourt

Mots clés : Dragonfly / Titan / exobiologie / exploration spatiale / drone

 

(image avec légende)
© topten22photo / Getty Images

Matière & Énergie

Les couleurs interférentielles
Quand la physique se teinte de biologie

Quel est le lien entre un papillon Morpho, un paon, un caméléon et un… CD-ROM ? Le secret de leurs chatoyantes couleurs se loge dans les structures à leur surface et la lumière qu’elles renvoient. Nous vous proposons de jeter un œil aux interactions entre lumière et matière, quand lumière et lumière s’annulent,
principe des couleurs interférentielles.
Par Élise Schubert, médiatrice scientifique, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : couleurs interférentielles / lumière / caméléon / papillon / paon

 

(image avec légende)
© Gio_tto / iStock / Getty Images Plus

Vivant \ Santé & Environnement

Recherche en génétique humaine
Techniques de pointe et parcours complexe

Il existe quelque 6 000 maladies génétiques différentes référencées à travers le monde. Elles représentent 80 % des maladies rares. Leur diagnostic est souvent une étape longue et éprouvante pour les patients ; certaines de ces pathologies demeurant encore en attente de dénomination. Ce fut longtemps le cas pour la petite Maïa, suivie à l’Institut des maladies génétiques Imagine, un centre de recherche unique au monde spécialisé dans l’étude et le traitement des maladies génétiques. Son parcours, décrit ici, est illustratif de l’avancée des innovations diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies génétiques.
Par Élodie Dandelot, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : institut Imagine / KCNB1 France / maladies génétiques / recherche / thérapie

 

(image avec légende)
© É. Cornillon / Universcience

Formes mathématiques

MENACE, une intelligence artificielle... en carton !

Saviez-vous qu’aujourd’hui des ordinateurs peuvent être programmés pour apprendre à jouer au jeu de go, à pierre-feuille-ciseaux et même au poker ? Vous ignorez peut-être que toute cette histoire a commencé, sans ordinateur, dans le bureau d’un cryptographe qui rêvait d’entraîner une machine à jouer au morpion contre lui. C’est ainsi qu’est née MENACE, la première machine capable d’apprentissage constituée uniquement de… boîtes d’allumettes !
Par Émilien Cornillon, médiateur scientifique, unité Informatique et sciences du numérique, et Laure Cornu, médiatrice scientifique, unité Mathématiques, Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© A. Robin / Universcience

En coulisses

Surfons sur la supraconduction

La supraconduction est présentée au Palais de la découverte depuis les années 1960, mais l’exposé éponyme a évolué énormément depuis, en particulier ces dernières années. Pour faire écho à l’exposition Magnétique accueillie au Palais du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020, nous avons mis en place cette année de nouvelles expériences illustrant les surprenantes propriétés magnétiques des matériaux supraconducteurs, dont certaines spectaculaires !
Par Clémentine Bouyé, médiatrice scientifique, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : supraconduction / magnétisme / lévitation / effet Meissner / ancrage

 

(image avec légende)
© EDF / X. Popy – REA

Regard sur...

Le musée Electropolis (Mulhouse, France)

« Donner l’invisible à voir », telle est la vocation du musée Electropolis, véritable temple de l’électricité. Ce dernier a vu le jour et s’est épanoui notamment grâce au mécénat d’EDF (Électricité de France). À l’origine, la volonté de sauvegarder le groupe électrogène à vapeur Sulzer-BBC mulhousien. Autour de ce monstre
du patrimoine industriel s’est construit un parcours pédagogique retraçant l’épopée du « fluide électrique », de l’Antiquité à nos jours. En novembre 2018, le musée a inauguré un espace d’exposition dédié aux innovations technologiques et modernisé une partie de l’offre permanente.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

(image avec légende)
© Universcience

La science à portée de main

Fabriquez vos hexagones magiques

Tout un chacun peut, sans être un professionnel des mathématiques, aimer les nombres et apprécier leurs arrangements harmonieux. Ainsi, le haut fonctionnaire, mathématicien amateur et aristocrate coréen Choi Seok-Jeong (1646-1715) imagina des graphes magiques à réseau hexagonal. Apprenez à en construire un… et à inventer les vôtres !
Par Dominique Souder, mathémagicien et auteur de livres et d’articles sur les mathématiques