(image avec légende)
© NASA / JPL / Space Science Institute

Terre & Univers

Les entrailles ardentes des compagnons de glace

Les océans d’eau liquide sont une particularité remarquable de notre planète. Mais existe-t-il de l’eau liquide sur d’autres astres ? Au premier coup d’œil, les planètes et satellites du Système solaire ne semblent porter aucune trace d’océan d’eau liquide en surface. Cependant, l’eau à l’état liquide pourrait-elle exister sous la surface de ces corps ? C’est ce que laissent penser plusieurs observations récentes de certaines lunes de glace de Jupiter et Saturne. Bien que l’existence de ces océans souterrains reste à confirmer, les scientifiques ont formulé déjà des hypothèses quant aux phénomènes qui permettraient de l’expliquer.
Par William Polycarpe, docteur en astronomie-astrophysique, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, Paris

Mots clés : effet de marée / océan interne / dynamique orbitale / lune / exobiologie

 

(image avec légende)
© N. Pereira / Unsplash

Matière & Énergie

La chiralité
Une asymétrie à toutes les échelles

Si la chiralité vous était contée... De cette propriété, observée à plusieurs échelles, en sciences de la vie, physique ou chimie, découlent parfois d’autres propriétés étonnantes. L’histoire de l’âne de Buridan mort de soif, car se trouvant dans une situation parfaitement symétrique, ne sachant s’il fallait s’abreuver dans un seau placé à sa droite ou dans un autre situé à sa gauche, est un dilemme poussé à l’absurde, qui révèle la nécessité d’une dissymétrie dans de nombreuses situations…
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : chiralité / racémique / pouvoir rotatoire / activité optique / énantiomère

 

(image avec légende)
© D. Guzhanin / Shutterstock

Vivant \ Santé & Environnement

L’amour a ses raisons que le cerveau connaît bien

Qui n’a pas déjà recherché celui ou celle qui fera battre son cœur ? Cette quête de l’amour est un véritable périple au cours duquel notre cerveau guide nos choix. Une fois la perle rare trouvée, la rencontre avec elle et la relation à deux qui s’ensuit modifient le fonctionnement de notre cerveau et le rendent complètement dépendant, à tel point qu’une rupture amoureuse le fait « disjoncter ». Fort heureusement, les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, et l’amour qui dure se lit dans le cerveau des amoureux éternels.
Par Aurélie Massaux, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : cerveau / amour / dopamine / stress / drogue

 

(image avec légende)
© L. Buffy / Universcience

Formes mathématiques

Trois Moebius, bonjour les dégâts !

Connaissez-vous le ruban de Moebius ? Cet objet mathématique possède tant de propriétés étonnantes qu’il semble toujours possible de le redécouvrir en en dénichant de nouvelles. Je l’ai expérimenté moi-même et ne résiste pas au plaisir de vous faire part de ma trouvaille. Pour bien comprendre ce qui suit, mieux vaut tester par vous-même les manipulations décrites, quitte à y consacrer un peu de temps…
Par Pierre Audin, ancien médiateur scientifique de l’unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© v2osk / Unsplash

Science en société

L’Institut de la vision
De la recherche aux thérapies de pointe

Véritable problème de santé mondiale, les troubles de la vision concernent près d’une personne sur trois. Face à cette situation, que croissance et vieillissement de la population ne manqueront pas d’accentuer, l’Institut de la vision, un centre de recherche sur les maladies de l’œil créé en 2008 à Paris, propose une démarche originale. En rassemblant chercheurs, médecins et industriels autour des patients de l’hôpital des Quinze-Vingts, il est parvenu à faciliter le transfert des résultats de la recherche au soin des malades. Présentation d’un site unique en son genre, possible préfiguration de l’hôpital de demain en ophtalmologie.
Par Jean-Philippe Bricka, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : Institut de la vision / ophtalmologie / déficience visuelle / thérapie cellulaire / prothèse rétinienne

 

(image avec légende)
© S. Collin

Regard sur...

Le Pavillon des sciences de Montbéliard (France)

Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) de Bourgogne-Franche-Comté, le Pavillon des sciences de Montbéliard a pour vocation de faire découvrir à tous les publics la science sous toutes ses formes. Pour ce faire, des expositions temporaires aux thèmes variés, des ateliers scientifiques et bien d’autres activités ludiques et éducatives sont proposés et animés tout au long de l’année par une équipe dynamique et passionnée.
Par Sabine Collin, biologiste, Laboratoire du vivant du Palais de la découverte

 

(image avec légende)
© L. Barbier

La science à portée de main

Chercher la lumière

Sans doute avez-vous déjà remarqué qu’une plante placée près d’une fenêtre penchera progressivement vers la vitre, comme si elle était attirée littéralement par la lumière. Ce phénomène est appelé phototropisme et les expériences suivantes vont nous permettre d’expliquer comment les plantes s’orientent vers la lumière, jusqu’à renverser parfois leur pot.
Par Lucie Barbier, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte