© Felix Pharand - Globaia / SPL / Cosmos.

Terre & Univers

Compréhension de la tectonique des plaques
L’apport du magnétisme terrestre

L’histoire des découvertes qui ont permis l’avènement du modèle mobiliste de la tectonique des plaques est, à son image, constituée de multiples pièces de puzzle dont l’emboîtement ultime n’allait pas de soi. Les découvertes scientifiques, qui semblent interagir aujourd’hui naturellement par des liens de logique ou de causalité pour valider ce modèle, se développaient alors indépendamment les unes des autres. Bien plus que la connaissance des séismes et des ondes qu’ils produisent (canal préférentiel de la médiatisation de ce modèle), ce sont la connaissance des fonds océaniques et l’étude du magnétisme terrestre qui s’avéreront décisives.
Par Olivier Coulon, médiateur scientifique, unité Géosciences du Palais de la découverte

Mots clés : magnétisme / tectonique des plaques / histoire des sciences / fonds océaniques / dérive des continents 

 

© scyther5 / iStock / Getty Images Plus.

Matière & Énergie

La sensation colorée
Un spectre de réalités physiques différentes

En fonction de sa fréquence, la lumière nous procure diverses sensations colorées. Mais une même sensation peut provenir de distributions spectrales très différentes. Comment une couleur change-t-elle lorsqu’une fréquence est ajoutée ? Comment les couleurs sont-elles reproduites sur les écrans des appareils électroniques ? À l’occasion des journées internationales consacrées à la couleur et à la lumière (prévues initialement les 21 mars 2020 et 16 mai 2020 respectivement), quelques éléments de colorimétrie sont présentés dans cet article.
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte 

Mots clés : couleur / métamérisme / synthèse additive / trichromie / gamut

 

© Brytny on Unsplash.

Vivant \ Santé & Environnement

Les méandres cérébraux de l'amour parental

Chez les mammifères, les comportements parentaux auprès de la progéniture font l’objet de recherches. D’abord chez les rongeurs, et plus récemment chez l’humain, les modifications physiologiques, hormonales et cérébrales qui surviennent chez les mères et les pères sont étudiées. Comme en témoignent ces observations scientifiques, tout porte à croire que les parents humains sont programmés biologiquement pour répondre aux besoins de leur enfant.
Par Aurélie Massaux, médiatrice scientifique, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : parent / attachement / cerveau / enfant / amour

 

© R. Paillard / Universcience.

Formes mathématiques

Forme d’un rectangle et fractions continues

L’une des façons d’estimer le rapport de la longueur sur la largeur d’un rectangle est de remplir petit à petit ce dernier avec les carrés les plus grands possibles. Au-delà du simple bricolage, cette méthode permet de découvrir les fractions continues, objets mathématiques jamais étudiés en cours et pourtant bien connus des mathématiciens depuis des siècles. L’occasion de réviser ces classiques sous un jour nouveau… 
Par Robin Jamet, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

© Pomachka / iStock / Getty Images Plus.

Sciences du numérique

Automates cellulaires et simulation

L’article sur la fourmi de Langton, paru dans Découverte n° 426 (janv.-fév. 2020, p. 52-55), présentait un automate cellulaire simple issu des recherches des années 1980 sur la vie artificielle. Si l’étude de ces structures est fascinante en soi, ses applications pratiques sont réduites. Il ne faut pas en déduire pourtant que les automates cellulaires ne sont qu’un jouet d’informaticien : leur simplicité d’implémentation et leur extensibilité intrinsèque en font des outils de choix dans le domaine de la simulation numérique.
Par Jérôme Kirman, médiateur scientifique, unité Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte

Mots clés : automate cellulaire / simulation numérique / cinétique des gaz / discrétisation / méthodes de Boltzmann

 

© EPPDCSI / A. Massaux.

En coulisses

La Semaine des jeunes chercheur·e·s

Si vous avez l’âme curieuse et portez de l’intérêt à la « science en train de se faire », la « Semaine des jeunes chercheur·e·s » vous comblera. Cet événement est l’occasion de partager d’intenses moments de science avec des jeunes chercheurs venus vous présenter leurs travaux de recherche et leur quotidien. Voici les coulisses de cette rencontre annuelle, plébiscitée par des centaines de visiteurs depuis son origine en 2017… avec un petit focus sur l’édition 2020 !
Par Aurélie Massaux, médiatrice scientifique de l'unité Sciences de la vie, Ludovic Fournier et Véronique Polonovski, médiateurs scientifiques de l'unité Chimie, Palais de la découverte

Mots clés : recherche / démarche scientifique et actualité scientifique / expériences / chercheur / rencontre

 

© A la Conquête de l'Est.

Regard sur...

Le Jardin des papillons exotiques vivants
(Hunawihr, France)

Véritable paradis des lépidoptères, le Jardin des papillons exotiques vivants offre une halte dépaysante au pied des vignes alsaciennes. Dans un havre de paix, admirez ces créatures éphémères paradant en une farandole multicolore. Sous le dôme d’une serre, dans une moiteur tropicale, les papillons virevoltent, volètent de fleurs en fruits, vous effleurant parfois au passage. Les pensionnaires rivalisent de couleurs chatoyantes, teintes vives, reflets irisés et motifs variés. Une envolée « lépidoptérique » qui ravira vos yeux émerveillés.
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

© S. Hooley / Unsplash.

La science à portée de main

Le mentalisme pour les nuls

Paradoxalement, l’issue d’une expérience aléatoire peut être parfois certaine. Le magicien japonais Shigeo Futagawa en a tiré un tour de magie parfaitement inratable, qui fut popularisé ensuite par le journaliste américain Martin Gardner (1914-2010).
Par Guillaume Reuiller, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte