Jeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Les trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu, permettent-elles réellement d’obtenir toutes les couleurs perçues par l’œil ? Quels principes physiques se cachent derrière nos perceptions colorées, partiellement subjectives ? Pour en savoir plus, Découverte nous fait pénétrer dans un monde de lumière, de couleurs et de sensations, où la rétine humaine agit comme un capteur d’ondes électromagnétiques sur une gamme allant du rouge au violet. Une contribution prévue à l’origine pour faire écho aux journées internationales consacrées à la couleur et à la lumière, initialement programmées les 21 mars et 16 mai 2020.
Découverte vous propose ensuite le deuxième volet de la série « amour et cerveau » (cf. n° 427, L’amour a ses raisons que le cerveau connaît bien). Il aborde sous l’angle neuroscientifique les modifications comportementales observées chez des mammifères devenus parents, principalement les rongeurs et les êtres humains, et le lien développé avec leur progéniture. Façon de continuer à parler d’amour alors que l’exposition De l’amour du Palais de la découverte est momentanément inaccessible au public, en raison de la fermeture de nos sites.
Sur quelles découvertes la théorie de la tectonique des plaques repose-t-elle ? Connue principalement
pour sa relation avec l’activité sismique, cette théorie est fondamentalement liée à la connaissance des fonds océaniques et du magnétisme associé. Découverte éclaire en quoi le magnétisme terrestre a été l’élément déclencheur du modèle mobiliste de la tectonique des plaques, agrégeant différents résultats scientifiques obtenus au fil des siècles. Et si une période d’inversion des pôles magnétiques, phénomène déjà survenu au cours des temps géologiques, devait se produire actuellement, quel en serait l’impact sur notre société moderne et sa technologie, si intégrée à notre quotidien ?
Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C’est le sens du programme lancé par Universcience La science est là, en lien avec le dispositif national Culture chez nous : il propose des contenus numériques produits en télétravail, parmi lesquels l’exposition Coronavirus : ce que sait la science !, sa déclinaison pour enfants ou bien encore la série Les petites découvertes, dans laquelle médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte parlent de science à partir d’objets du quotidien.
Ce numéro de Découverte participe de la même volonté de continuer à servir nos publics du mieux possible. Comme vous pouvez l’imaginer, il a été réalisé dans des conditions particulières : les auteurs, la rédaction, le service de la revue et les intervenants de la chaîne graphique ont contribué à distance à sa production ainsi qu’à sa publication. Qu’ils soient tous remerciés pour cette première, réalisée dans des conditions techniques inédites.
Bonne lecture de ce nouveau numéro de Découverte !

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

par Pierre-Yves Bocquet et Gaëlle Courty

Compréhension de la tectonique des plaques
L’apport du magnétisme terrestre
par Olivier Coulon

La sensation colorée, un spectre de réalités physiques différentes
par Kamil Fadel

Les méandres cérébraux de l’amour parental
par Aurélie Massaux

Formes mathématiques
Forme d’un rectangle et fractions continues
par Robin Jamet

Automates cellulaires et simulation
par Jérôme Kirman

La Semaine des jeunes chercheur·e·s
par Aurélie Massaux, Ludovic Fournier et Véronique Polonovski

Le Jardin des papillons exotiques vivants
(Hunawihr, France)
par Gaëlle Courty

Le mentalisme pour les nuls
par Guillaume Reuiller

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Science en action