(image avec légende)
© Universcience

Point de vue

Une brève histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte

Cet article retrace, dans les grandes lignes, l’histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte. L’évolution de la place qu’elle occupe au cours du temps au sein de l’établissement va de pair avec la reconnaissance officielle au niveau de l’État de l’activité en elle-même, de son rôle auprès des publics, ainsi que de son caractère spécifique.
Par Denis Savoie, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience

 

(image avec légende)
© Agence Meurisse / Bibliothèque nationale de France

Science en société

Jean Perrin
Un physicien aux recherches rayonnantes

L’œuvre scientifique de Jean Perrin, père du Palais de la découverte, demeure peu connue, hormis ses travaux sur le nombre d’Avogadro et le mouvement brownien qui ont apporté la preuve de l’existence des atomes. Le prix Nobel de physique qu’il a reçu en 1926 récompensait plus généralement « ses travaux sur la discontinuité de la matière ».
Par Kamil Fadel, responsable, unité Physique du Palais de la découverte

Mots clés : Jean Perrin / nombre d'Avogadro / mouvement brownien / rayons cathodiques / théorie radiative

 

(image avec légende)
© Palais de la découverte

Regard sur...

Le Palais de la découverte depuis 1937

La rédaction de Découverte a demandé aux unités scientifiques du Palais de la découverte de sélectionner quelques affiches ou visuels représentatifs de l’offre proposée au public de l’établissement depuis son ouverture. Un aperçu rapide qui témoigne dans une certaine mesure, au travers des choix effectués, de l’évolution de l’offre et de la diversité des thèmes abordés au cours du temps.
Par Andy Richard, médiateur scientifique, unité Astronomie, Olivier Coulon, médiateur scientifique, unité Sciences de la Terre, Julien Babel, médiateur scientifique, unité Physique, Véronique Polonovski, Frédérique Salpin, médiatrices scientifiques, unité Chimie, Jean-Philippe Bricka, médiateur scientifique, unité Sciences de la vie et rédacteur en chef de Découverte, et Pierre Audin, médiateur scientifique, unité Mathématiques du Palais de la découverte