RessourcesJeunes (13-25 ans),Familles,Enseignants,Médiateurs,Chercheurs,Groupes,ProfessionnelsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et sociétéDocument pédagogiqueSourds,Malentendants,Mobilité réduite

Édito

Afin de contribuer à éclairer notre public sur la situation sanitaire, Découverte a décidé de rassembler dans ce numéro une sélection d’articles déjà parus en rapport avec l’actualité. C’est donc à leur relecture que nous vous invitons, certains que vous y trouverez intérêt dans le contexte pandémique que nous connaissons.
Découverte vous propose ainsi de redécouvrir la diversité et l’étendue des travaux de Pasteur, et de vous replonger dans l’histoire de l’institution qu’il a créée en 1888. Acteur scientifique majeur dans le champ des maladies infectieuses depuis sa fondation, l’Institut Pasteur est aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre la Covid-19.
La question de la modélisation mathématique des phénomènes épidémiques est évidemment centrale. Les projections sur l’évolution de la maladie contribuent grandement, comme nous l’avons vécu ces derniers mois, à éclairer le débat et la décision en santé publique. Aussi Découverte s’intéresse-t-elle à la manière de « mather » les maladies infectieuses qui frappent régulièrement l’humanité depuis plusieurs siècles.
Pour fêter le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Jean Perrin, le 30 septembre prochain, l’établissement organisera, en partenariat avec l’Académie des sciences, une journée d’étude à l’Institut de France sur l’engagement des chercheurs dans la médiation scientifique. à cette occasion, Découverte rend hommage à l’illustre prix Nobel de physique, l’un des pères fondateurs du Palais de la découverte, en lui consacrant un dossier spécial en deux parties, dont la première est au menu de ce numéro. Elle s’attache à rappeler son œuvre scientifique, de même que son héritage intellectuel et culturel, notamment dans le domaine de la transmission de la culture scientifique au grand public. Enfin, Découverte propose un florilège d’affiches représentatives de l’offre du Palais de la découverte depuis 1937. Une sélection non exhaustive opérée par les unités scientifiques de l’établissement en 2017, à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire.
Depuis la réouverture au public de ses sites, Universcience propose, au Palais de la découverte comme à la Cité des sciences et de l’industrie, une offre adaptée permettant d’assurer au mieux l’accueil des visiteurs. Vous pourrez notamment profiter, dans des conditions exceptionnelles liées à la limitation du nombre de visiteurs, des expositions De l’amour jusqu’au 27 septembre au Palais ou encore Espions à la Cité, et assister à des exposés de médiation scientifique, sur réservation préalable en ligne. Les équipes d’Universcience vous souhaitent un bel été.

Bruno Maquart
Président d’Universcience – établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie

Sommaire

Une brève histoire de la médiation scientifique au Palais de la découverte
par Denis Savoie

Jean Perrin, un physicien aux recherches rayonnantes
par Kamil Fadel

Le Palais de la découverte depuis 1937
par Andy Richard, Olivier Coulon, Julien Babel, Véronique Polonovski, Frédérique Salpin, Jean-Philippe Bricka et Pierre Audin

Pasteur, savant visionnaire et révolutionnaire
par Maxime Schwartz

Comment « mather » les maladies infectieuses ?
Par Lydie Uro

Formes mathématiques
Les petites habitudes du hasard
par Mickaël Launay

L'Institut Pasteur, largement ouvert sur le monde
par Marie-Hélène Marchand

Le goût, sur quel bout de la langue ?
par Stéphanie Kappler

Vous trouverez aussi dans le numéro print :
Curiosités célestes
Coups de cœur
Science en action