© Casey Reed, courtesy of Penn State University.

Terre & Univers

Les pulsars
Des étoiles mortes très éveillées

Qu’advient-il d’une étoile après sa mort ? La réponse dépend essentiellement de la masse de l’étoile mourante. Si celle-là est comprise entre huit et trente fois la masse du Soleil environ, l’étoile évolue en pulsar. Les pulsars, ces minuscules cadavres d’étoiles, sont des astres extrêmes à de nombreux égards. Encore bien actifs, ils s’apparenteraient sans doute plutôt à des zombies qu’à des cadavres d’étoiles.
Par Marion Spir-Jacob, unité Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte

Mots clés : pulsar / étoile à neutrons / étoile / naine blanche / trou noir stellaire

 

© Getty Images

Matière & Énergie

Le disque dur
Histoire et principe du stockage magnétique

Depuis une quarantaine d’années, nous assistons à une profonde transformation de notre société, qui laisse une place toujours plus importante au monde numérique. Le besoin en stockage de l’information ne cesse de croître. Dans ce premier volet, nous abordons l’histoire et le principe du stockage magnétique. Le second volet, à paraître dans le prochain numéro de Découverte, sera consacré aux perspectives d’évolution du disque dur, support principal du stockage de l’information.
Par Hélène Fischer, maîtresse de conférences en physique à l’université de lorraine et chercheuse à l’institut Jean-Lamour, unité mixte de recherche CNRS université de Lorraine
et Stéphane Mangin, professeur de physique à l’université de Lorraine et chercheur à l’institut Jean-Lamour, unité mixte de recherche CNRS – université de Lorraine

Mots clés : disque dur / stockage de l’information / Internet / magnétisme / spin

 

© Mossot / Wikimedia Commons CC 3.0.

Formes mathématiques

Des maths pour reconstruire des squelettes

De nos jours, la numérisation massive de données scientifiques est de plus en plus répandue. Ainsi, l’ensemble des squelettes de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle est numérisé. Mais comment recomposer des squelettes numériques entiers à partir de l’acquisition de larges données biologiques complexes ? Les mathématiques sont nécessaires, notamment pour alléger les données automatiquement, tout en restant fidèle à la réalité.
Par Auréliane Gailliègue, unité Mathématiques du Palais de la découverte

 

J. Kirman / Universcience.

Sciences du numérique

Le jeu de la vie

Pour compléter notre saga sur les automates cellulaires, entamée avec « La fourmi de Langton » (Découverte n° 426, janv.-fév. 2020, p. 52-55) et poursuivie avec « Automates cellulaires et simulation » (Découverte n° 428, mai-juin 2020, p. 50-53), il était inenvisageable de ne pas aborder le plus célèbre et fascinant d’entre eux : le fameux jeu de la vie de John Horton Conway (1937-2020). Une fois encore, penchons-nous sur un système de règles d’une simplicité désarmante, mais qui recèle une complexité extraordinaire.
Par Jérôme Kirman, médiateur scientifique, unité Informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte

Mots clés : informatique / automates cellulaires / vie artificielle / John Conway / jeu de la vie

 

© stsmhn / iStock / Getty Images Plus ;
© chipstudio / DigitalVision Vectors / Getty Images.

Science en société

Les créatures légendaires à l’épreuve de la science

Vampires, loups-garous, licornes, sirènes, dragons… certaines de ces créatures fantastiques vous inspireront peut-être au moment de choisir votre costume d’Halloween. Mais d’où viennent ces mythes ? Comment, de l’Antiquité à la pop culture, ont-ils évolué au cours de l’histoire ? Des faits rationnels et scientifiques ont-ils contribué à leur apparition ou ne sont-ils que le simple fruit de l’imagination humaine ?
Par Héloïse Grunchec, unité Sciences de la vie du Palais de la découverte

Mots clés : mythe / vampire / loup-garou / porphyrie / légende

 

© Parc de Préhistoire de Bretagne.

Regard sur...

Le parc de Préhistoire de Bretagne
(Malansac, France)

Un retour vers le passé lointain vous tente-t-il ? Le parc de Préhistoire de Bretagne devrait vous enchanter. Une trentaine de scènes préhistoriques grandeur nature balaient le Mésozoïque puis le Cénozoïque, contextualisées grâce aux découvertes découlant des fouilles réalisées alentours. Des reproductions de dinosaures, mammifères et individus du genre Homo parsèment les 25 hectares d’un parc verdoyant ouvert au public depuis 1988. Des animations sur le feu ou les silex sont proposées également. Dépaysement et connaissances garantis !
Par Gaëlle Courty, secrétaire de rédaction de Découverte

 

© A. Mkrtchian / Universcience.

La science à portée de main

Fabriquer son propre haut-parleur

Cartes bancaires, téléphones, moteurs électriques ou encore plaques à induction, nous utilisons quotidiennement de nombreux appareils reposant sur un domaine important de la physique : l’électromagnétisme. Nous allons nous intéresser plus particulièrement ici au cas du haut-parleur et constater que son fonctionnement est relativement simple.
Par Anthony Mkrtchian, unité Physique du Palais de la découverte