© Universcience

Point de vue

Jean Perrin
De la science à l’organisation de la recherche

Né avec la IIIe République, disparu peu après elle, Jean Perrin (1870-1942) a marqué son époque. Ses travaux ont été couronnés par le prix Nobel de physique en 1926. Ses idéaux l’ont placé à la pointe de tous les combats, de l’affaire Dreyfus à la lutte contre les totalitarismes. Son engagement en faveur de la science lui a permis de jeter les bases d’une organisation de la recherche dont nous restons les héritiers.
Par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire et Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique

 

© Universcience

Point de vue

Jean Perrin et l’innovation dans la communication scientifique

Le cent cinquantième anniversaire de naissance de Jean Perrin le 30 septembre 2020 nous donne l’occasion de revenir sur les idées et principes que le physicien a mis en œuvre au Palais de la découverte dès 1937 via son offre au public. À partir de ses préceptes innovants, quel type de programme de communication scientifique y est-il proposé désormais et pouvons-nous esquisser pour les prochaines années, qui tienne compte à la fois des évolutions de la science et de la société et permette de continuer à présenter « la science en train de se faire » ?
Par Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation, Universcience