Docs 1chercheur1manip

Docs 1chercheur1manip

Docs 1chercheur1manip

Retrouverez ici les traces des exposés de l'espace "1 chercheur·e, 1 manip".
(page en cours de construction).


Des échos dans le cerveau

2 août au 15 octobre 2017

A l’instar de l’imagerie par résonance magnétique, l’imagerie ultrasonore permet un pas de plus vers l'observation de l'activité du cerveau de manière non invasive, avec une très haute résolution. Les principes de l’imagerie ultrasonore sont présentées à l’aide d’une cuve à onde et d’un système d’analyse de fréquence. Les visiteurs observent l’effet du mouvement sur la propagation des ondes. C'est l'effet Doppler. Il permet de mesurer la vitesse des globules rouges dans le sang, vitesse représentative du débit sanguin et donc de l’intensité de l’activité des différentes zones du cerveau lors d’une tâche spécifique.


Topologie et atomes froids

5 au 30 juillet 2017

L’équipe « gaz ultra froids » du laboratoire Kastler Brossel commencera cet automne une expérience permettant d’étudier un état mystérieux de la matière : l’état de Hall quantique, découvert expérimentalement en 1980 par Klaus von Klitzing. La compréhension théorique de cet état a été récompensée par le prix Nobel de physique en 2016. Des expériences de topologie, de changement d’état de la matière, d’effet Hall classique (mesure de tension électrique proportionnelle au champ magnétique) et d’analogie hydraulique illustrent le discours sur ce type d’état et permet d’aborder plus généralement les matériaux topologiques. Sont aussi présentés les principes de l’expérience dans laquelle les électrons de l’effet Hall déviés par un champ magnétique seront remplacés par des atomes de lithium contrôlés par un laser.


Au travers du regard, l'autisme comme vous ne l'avez jamais vu

2 août au 15 octobre 2017

L’oculométrie (Eye tracking) est une technologie permettant d’enregistrer les mouvements de nos yeux. Des images de l’œil en mouvement sont capturées par une caméra infrarouge. Elles permettent de déterminer le « point du regard », c’est-à-dire là où l’œil se pose.
Les sciences cognitives ont montré que le parcours du regard n’est pas lié au hasard. Le trouble du spectre de l’autisme est fréquemment associé à des particularités dans l’exploration de l’environnement ce qui pourrait avoir un impact sur la capacité à interagir avec les autres.


La recherche vaccinale

3 au 28 mai 2017

À la fin du 18e siècle, Edward Jenner a établi le principe de la vaccination contre la variole. En 1885, Louis Pasteur et son équipe mirent au point non seulement le fameux vaccin contre la rage, mais aussi les principes du développement et de la production des vaccins, initiant ainsi une nouvelle discipline : la recherche vaccinale. Au cours du 20e siècle, des biologistes ont développé avec succès de nombreux vaccins  protégeant animaux ou humains contre des maladies graves telles que la grippe, le tétanos, la diphtérie, les méningites, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, … Les vaccins sont ainsi devenus le meilleur outil de santé publique. Aujourd’hui, la recherche vaccinale a pour objectif de nous protéger contre les maladies contemporaines et les pathogènes émergents. Des efforts considérables sont faits pour améliorer l’efficacité et l’acceptabilité des vaccins dans un contexte actuel où l’hésitation vaccinale s’intensifie.


La petite graine

8 mars au 26 avril 2017

Malgré leur petite taille et leur allure discrète, les graines jouent un rôle essentiel dans le monde du vivant. Elles sont un élément-clé de la biodiversité végétale et animale, et occupent une place de choix dans notre nourriture depuis la révolution néolithique, en nous fournissant des légumineuses et des céréales dont nous faisons le pain, les pâtes, la bière et de nombreux plats.


Explorer les matériaux quantiques

4 au 26 février 2017

Voyager à travers la physique quantique, le duo onde-corpuscule, l'effet tunnel, la salle blanche et les microscopes électroniques !


SAM sur Mars

19 octobre au 30 novembre 2016

SAM (Sample Analysis at Mars ) est un des dix instruments embarqués à bord de l'astromobile Curiosity sur la planète Mars, dans le cadre de la mission d'exploration Mars Science Laboratory.


Rivières et érosion

du 6 au 31 juillet 2016

L'eau qui s'écoule transporte les grains dans la rivière. En se déplaçant, ceux-ci modifient le lit, ce qui change l'écoulement de l'eau, et par conséquent l'érosion...
La forme d'une rivière résulte donc d'un équilibre. Si l'on aménage le lit, cet équilibre est perturbé et de nombreux phénomènes indésirables peuvent se produire.


Cochenille, insecte et colorant

19 juin au 31 août 2012

La Grana Cochinilla (Dactylopius coccus Costa) ou cochenille, est un insecte parasite du nopal, utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés colorantes. Le nopal (Opuntia ficus indica) désigne une famille de plantes cactacées endémiques du continent américain, connue en France sous le nom de « figuier de Barbarie ». À partir du pigment naturel, obtenu par broyage des insectes séchés, on obtient les tons carmin, écarlate et pourpre ainsi que de nombreux autres coloris par l’ajout d´autres couleurs et/ou adjuvants.


Des lasers aux hologrammes

13 décembre 2011 au 12 février 2012

L'holographie, relativement bien connue par les hologrammes argentiques monochromes,  est un domaine en pleine évolution, qui concerne en fait différents secteurs appelés à un fort développement. Ainsi, il est permis de rêver à ce que sera la société de demain quand l'holographie aura envahi notre environnement, quand l'informatique s'en sera emparée…

 

 


Les coulisses du virtuel, de l'équation à l'image numérique

28 septembre au 4 décembre 2011

L'image numérique, animée ou non, prend actuellement un essor considérable. En coulisse, des chercheurs travaillent assidûment à son développement, et inventent les meilleurs algorithmes possibles pour rendre les images toujours plus réalistes, améliorer le confort visuel du spectateur d'un film en 3D ou encore proposer de nouvelles façons d'interagir avec les mondes virtuels. De quoi faire rêver…

 

 


Signer avec sa voix

2 mars au 24 avril 2011

La voix est-elle l'équivalent d'une véritable empreinte digitale ? Non, pour les chercheurs, qui l'assimilent plutôt à une signature, relativement changeante. Les visiteurs pourront comparer leur voix à celles de personnalités connues.

 

 


Modélisation de la croissance des plantes

15 décembre 2010 au 27 février 2011

Les plantes poussent... ce phénomène, banal en apparence, est en fait le résultat d'un ensemble de processus encore imparfaitement connus et maîtrisés. Pour comprendre la croissance des plantes, gérer l'état de la végétation, contrôler et prévoir sa production, les chercheurs en botanique et en agronomie de l'INRIA et du CIRAD font depuis quelques années appel à la modélisation : ils créent des plantes virtuelles.

 

 


Le génome, un giga-puzzle informatique

13 octobre au 12 décembre 2010

Pour étudier un organisme vivant, le biologiste s'intéresse à son génome: cette séquence d'ADN est le support de l'information qui est la clé du développement et du fonctionnement de l'organisme. Imaginez un texte de taille colossale (plusieurs milliards de lettres) qu'il faut décoder et interpréter.


Cellules solaires à colorant : les leçons de la photosynthèse

19 et 20 juin 2010

La photosynthèse a résolu le problème de l’énergie cellulaire et a rendu la vie possible à grande échelle. Pourtant, la chimie de la photosynthèse est une opération très coûteuse en énergie, impossible spontanément. Par quelle astuce la nature a-t-elle pu contourner cet obstacle ? Grâce à un colorant !

 

 

Poudres, grains, vibrations sur terre ou en apesanteur

27 février au 27 avril 2008

Les expériences spectaculaires et étonnantes de Pierre Evesque, avec des poudres et des grains soumis à vibrations, permettent de découvrir ce domaine à la pointe de la recherche. Des expériences ont également été faites en impesanteur sont présentées par des vidéos. Le but de ces recherches est multiple : meilleure connaissance du comportement des poudres, très utilisées sur terre ; minimisations des risques qu'elles représentent dans l'espace (risque d'inhalation, perturbation des organes mécaniques etc.) ; Meilleure connaissance des mécanismes d'agrégation dans l'espace, permettant par exemple de mieux comprendre la formation des astéroïdes, des planètes et des étoiles… Ces expériences permettent de tester les théories et modèles récents, et permettront de vérifier leur validité en impesanteur.


Le laser LIDAR: éclairer, mesurer, révéler

25 septembre au 2 décembre 2007

L'analyse de la lumière réfléchie par un objet soumis à des vibrations permet de connaître certaines de ses caractéristiques mécaniques. Ainsi, l'envoi d'un faisceau laser sur un avion en vol peut faire connaître à quel type il appartient. Mais les applications potentielles ne sont pas cantonnées au domaine ...

 

 


Robots mobiles

18 mai au 15 juillet 2007

La robotique est amenée à prendre une place de plus en plus importante dans notre vie. Les petits robots mobiles de Frédéric Giamarchi, (IUT de Nîmes) prendront vie sur le stand Un chercheur, une manip. Loin des systèmes complexes, ces robots sont programmés pour des tâches très spécifiques.


Pétroles et émulsions

13 février au 29 avril 2007

Le pétrole est au cœur de problématiques de société : diminution des réserves, marées noires… La recherche est actuellement très orientée sur ce sujet, et un de ses axes importants est l'étude des mélanges pétrole/eau.

 

 


Pesons la terre

18 septembre au 3 décembre 2006

Depuis les premiers travaux de Cavendish il y a plus de deux cent ans, les scientifiques ont toujours cherché à mieux connaître la force de gravitation, car son extrême faiblesse rend les mesures particulièrement difficiles.

 

 


10 milliards de watts dans un fil de lumière, le laser «femtoseconde»

23 mai au 2 juillet 2006

Les chercheurs travaillent actuellement (2006) à la conception de lasers ultra brefs, dits "lasers femtoseconde" (1 femtoseconde = 10-15 s) : comme l'énergie de ces lasers est concentrée dans un tout petit intervalle de temps, les puissances atteintes sont colossales, de l'ordre de grandeur de plusieurs centrales nucléaires pour celui qui est présenté.

Cette énergie concentrée dans un très petit volume produit des phénomènes surprenants. Entre autres, l'air est ionisé au passage du faisceau lumineux et émet lui-même une lumière blanche !

 

 


Après le pétrole, l'hydrogène ?

Du 28 février au 14 mai 2006

L'épuisement progressif des ressources pétrolières conduira nos sociétés à exploiter d'autres sources d'énergie, en particulier les énergies renouvelables.
Mais concrètement, que mettrons-nous dans nos réservoirs de voitures ?


Les rats plongeurs - expériences de différentiations sociales chez les rats

Du 20 décembre 2005 au 26 février 2006

Un groupe de rats est soumis à un environnement contraignant : nager en apnée dans un réservoir rempli d’eau pour atteindre un distributeur de nourriture.  

Comment les rats vont-ils faire face à cette situation ?
Quelques jours après la mise en eau complète du réservoir, plusieurs types comportementaux distincts apparaissent au sein du groupe de rats.


Buée et rosée, comment extraire l'eau de l'air ?

Du 4 octobre au 4 décembre 2005

Cette présentation est issue des activités d'une équipe de recherche : l'ESEME (Équipe des fluides supercritiques pour l'environnement, les matériaux et l'espace) qui regroupe des chercheurs de l'École supérieure de chimie industrielle (ESPCI), du CEA de Grenoble, du CNRS – Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux et de l'université de Corse. Ces chercheurs se sont regroupés pour la plupart en une association : l'OPUR (Organisation pour l'utilisation de la rosée).


Retour en haut