La petite graine

8 mars au 26 avril 2017

Malgré leur petite taille et leur allure discrète, les graines jouent un rôle essentiel dans le monde du vivant. Elles sont un élément-clé de la biodiversité végétale et animale, et occupent une place de choix dans notre nourriture depuis la révolution néolithique, en nous fournissant des légumineuses et des céréales dont nous faisons le pain, les pâtes, la bière et de nombreux plats.

Qu’est-ce qu’une graine ? Comment se protège-t-elle ? Comment se reproduit-elle ?

Olivier Coen, doctorant au  laboratoire « Développement des graines » de l’INRA de Versailles nous fait découvrir cette entité de la biologie végétale indispensable à la vie. Consommées à grande échelle par l’Homme (riz, maïs,orge,lentilles) les graines apportent à l’homme une quantité incroyable de nutriments. Mais pas que …

(image avec légende)
Structure schématique d’une pêche
©ladyofhats (wikimedia Commons)

 De la structure d’une graine, à sa germination

(image avec légende)
Coupe longitudinale de graine montrant la morphologie des cellules ainsi que les couches de cuticule (colorées ici en vert) dans les graines sauvages et mutantes TT16 ©Olivier Coen

 

 

en passant par le gène TT16, qui intervient dans son développement,

(image avec légende)
A : Dessin schématique d’une fleur montrant es organes reproducteurs femelle (ovaire et mâles (l’étamine) ©ladyofhats (wikimedia Commons)
B : tubes polliniques se frayant un chemin jusqu’aux ovules ©Huck et all., 2013
C : tube polliniques (TB) parvenu au micropyle (M) porte d’entrée de l’ovule (microscope électronique à balayage) ©Shih-Yun Lin et all., 2014

 

 

 

et par les modes reproductions des plantes,       

tous les aspects ont été abordés !

Consulter les panneaux de l'exposition "La petite graine".